ma femme, qui est une cantonaise assez traditionnelle d' habitude, a tout de suite compris que sa grossesse ne pourrait pas être vécue "à la chinoise", chez nous en France (à Toulon)......
selon l' adage du style "à l' impossible nul n' est tenu " (je cite le proverbe français, mais il a son équivalent chinois...
...) ; elle ne s' en est pas plus formalisée et s' est adaptée aux circonstances en essayant d' appliquer ce qui lui paraissait applicable.....
Au fur et à mesure de son suivi de grossesse, elle s' est rendu compte et a admis que tout cela était très bien suivi en France ; et elle a observé les consignes données en matière de régime (calcium, fer...), etc...... en voyant quels produits chinois elle pouvait utiliser en équivalence....
et avec les produits chinois que nous avions à notre disposition (pas évident de trouver certains produits cantonais dans des magasins dits chinois comme Tang frères ou autres....qui ont beaucoup de produits asiatiques, chinois...mais pas toujours les cantonais...)
beaucoup de choses n' ont pas pu être appliquées, mais progressivement sa confiance dans le suivi de grossesse à la française a augmenté.....donc, au final, tout s' est très bien passé !
elle avait même demandé au gynéco si elle pourrait choisir la date d' accouchement (par césarienne programmée...), afin de choisir un jour favorable.... Mais le praticien a refusé !
finalement, le jour venu, elle a quand même beaucoup souffert, malgré la péridurale.....et bébé ne voulait pas descendre ! donc il y a eu césarienne, mais en urgence.....lol...
Pour ce qui est d' une personne qui l' aide à 100 p 100 ; cela n' a bien sûr pas été possible..d' autant que sa maman est à notre charge aussi (et donc n' aurait pas pu l' aider ni en France, ni en Chine....) et quand on ne dispose pas de famille disponible (pareil, Chine ou France....).
nous avons tout simplifié au maximum, et j' ai essayé de faire de mon mieux pour l' aider, surtout les premiers jours (je ne l' ai pas quitté une seconde pendant le séjour à la clinique, et je m' occupait du bébé..sauf l' allaitement ! ).
Mais elle a dit que même en matière de traditions, et quand on veut appliquer les règles, il y avait toujours une solution quand on ne peut pas appliquer ce qui est prévu...comme en Feng shui !!
.
il a fallu avoir des solutions de rechange à chaque fois !
il faut savoir que ces traditions peuvent être très différentes selon les régions, et selon les milieux ou habitudes familiales..certaines familles ont établi leur propre code...selon des règles précises !
certains ne se lavent pas pendant tout une période...ou alors pas de shampoing.....
dans certaines régions, ces traditions se perdent...... le sud de la chine et les campagnes sont réputés plus traditionnels....ça dépend.
il faut se rappeler que nos grand-mères, au début du siècle dernier, avaient aussi concernant ce domaine des habitudes qui nous paraissent aujourd' hui saugrenues....
à chacun donc, de voir comment il peut faire !
en tout cas, mon épouse a su , en ce domaine, faire preuve d' une remarquable adaptabilité.......