olivierkrb a écrit : Et dans un post j'avais souligné qu'il faut y voir là la main du PCC.
On va de l'un à l'autre sans même s'en rendre compte. D'ailleurs, regardez en ce moment à la TV, les messages. On est loin, très loin du patriotisme. Leur Wo ai Zhongguo n'a plus rien de commun avec le patriotisme.
Je pense en effet que le gouvernement chinois y est pour beaucoup.
On voit le résultat à tous les niveaux. Ne serait ce que chez les jeunes, ils disent tous fièrement "Wo shi ai guo de ren !" (=J'aime mon pays).
A mon avis il ne faut pas voir ici un nationalisme "mal-saint", mais un sentiment patriotique dans le but de préserver l'identité Chinoise et l'unité du pays.
Le soit disant nationalisme Chinois est apparu au début du 20ème, en réaction à l'impérialisme des puissances européennes. (La France, L'Allemagne, La Russie et le Japon avaient alors leur mainmise sur la Chine.)
Les Chinois ont été clairement dépossédés d'une partie de leur territoire.
C'est à la suite de cette période qu'on peut qualifier "d'humiliante" qu'est née une "revendication nationale". Les dirigeants Chinois voulaient alors faire de la Chine un pays
respecté sur la scène internationale.
Je pense que cette phrase que j'ai trouvée dans un bouquin sur la Chine assez percutante :
"Le nationalisme chinois est une sorte de levier que l'on fait jouer pour ménager l'ouverture, tout en défendant un pays qui aspire à accueillir autrui et à apprendre de lui, comme autre fois, mais sans risquer cette fois de courir à sa perte."