Pour moi je pense que
la civilisation chinoise a changé bien avant, et de ce fait, elle a perdu de son efficacité à perdurer.
Comme quelques personnes l'explique, le fait que la Chine est resté la même, est surement du à l'absence de grande menace étrangère (hormis les Mongols qui ont ensuite adopté la culture chinoise pour pouvoir régner et administrer leur empire).
La preuve la guerre d'opium et l'arrivé de l'occident en Chine ont crée des générations d'intellectuels quasiment occidentaux (Sun Yat-Sen et plein d'autre). Sun Yat-Sen a guidé le mouvement révolutionnaire, idée occidentale! Ce n'est pas comme l'affirme De Peirrefite dans le titre de son livre "Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera" qui est d'ailleur une citation de napoléon Ier, qui adorait la stratégie militaire chinoise
Donc, le fait de la présence occidentale à fortement modifié l'inaltérabilité de la civilation chinoise et surement on en voit les conséquences aujourd'hui.
Un autre fait explique la perduration de la civilation chinoise. En effet, la pensée chinoise marche par cycle, et toute sa culture se fait dessus. Si en occident, pas la philosiphie grecque, on pense en ligne droite, les chinois pense en cercle. On peut voir le dessin du Yin et du Yang, qui est un eternelle renouvellement, etc. Et donc, l'histoire chinoise elle même a suivi ce chemin. Dans l'antiquité chinoise, on considère les Ecrits de Confucius comme des dogmes principaux, et donc à chaque fois qu'il y a des problèmes, on se réfère dessus et on l'interprète à la pensée de l'époque, mais comme l'histoire est un cercle, il y a une phase de création de la dynastie, une phase de règne, une phase de déclin et une phase de trouble pour savoir qui règnera sur l'empire. Ainsi donc, a la création d'une nouvelle dynastie, on reprend les textes de Confucius et on leur réinterprète à une nouvelle sauces, en gardant idées des anciens interprétateurs ou non.
Du fait que l'on prend toujours la même base comme fondement sociale, la civilisation chinoise a alors que très peu changé.
Enfin, une troisième raison, est en relation avec la deuxième est l'éducation. Si en occident, on enseigne les dernières pensées des philosophes ou intellectuels, en Chine, les intellectuels apprennent tous le même bloc écrit il y a des millénaires de leur époques. De plus, tout est appris de manière répété, cognitive pour la récitation et kinestique pour la calligraphie. Cela me fait penser à une phrase d'un de mes anciens professeurs 天下文章,一大抄!
Voilà, je suppose que l'arrivé des occidentaux en Chine ont changé cette boucle en espèce de boucle ressemblant au sigle de la ligne contre le sida, mais bon, peut être que la boucle se reformera... on constate actuellement un retour au confucianisme en Chine.
J'espère ne pas avoir trop fait de fautes. Et pour es personnes qui voudraient en savoir plus sur la pensée chinoise, il y a l'ouvrage d'Anne Cheng: Histoire de la pensée chinoise