01/02/2014 à 10:46 - Les chinois dans les DOM-TOM?
Les Chinois à La Réunion après s'y être installés au XIXème siècle sont vus comme des personnes ayant majoritairement réussi du fait de la solidarité ayant joué entre eux. Cette réussite est surtout due aux Anciens de la communauté qui se sont sacrifiés en ouvrant des commerces et en travaillant sans relâche. Bien qu'il n'y ait pas de Chinatown, les Chinois ayant préféré l'assimilation, aujourd'hui ils détiennent toujours une part importante dans le commerce de grande distribution. Ils occupent aussi des postes prestigieux comme médecin, avocat, juriste et enseignants ( un enseignant à La Réunion dans les classes populaires est considéré comme quelqu'un ayant réussi ), politiciens comme André Thien-Ah-Koon ancien Député-Maire du Tampon figure même de la réussite des Chinois à La Réunion et de leur acceptation au sein de la communauté réunionnaise.
Avec eux bien entendu ils ont importé leur culture comme l'art de la cuisine qu'apprécient les Réunionnais et que ceux-ci ont adoptés. Bien entendu, leur présence marque aussi l'intérêt pour le pays dont ils sont originaires à savoir la Chine et toute les légendes que cela suppose. Moi qui suis né en 1970 dans la classe populaire je me souviens des légendes dont on me parlait sur la capacité des Chinois a vaincre de par leur connaissance des arts martiaux chinois ancestraux qu'ils gardaient précieusement. Des légendes merveilleuses d'un monde inconnu, grandiose et palpitant accentuées par les films de Bruce Lee et de David Carradine....
Mais il faut remarquer que les Chinois d'avant étaient plus ouverts que ceux d'aujourd'hui promptes à discuter et à se mêler à la population. Aujourd'hui la nouvelle génération se replie sur l'identité communautaire et la solidarité qu'on leur connaissait à disparu si j'en juge par ce que m'a raconté une de mes amies chinoises en pleur dont l'époux chinois lui aussi n'a pu reprendre un commerce tenu par des chinois partant à la retraite même en faisant valoir la solidarité communautaire . Par ailleurs ce qu'ont bâti les Anciens est tout simplement dilapidé par la jeune génération dans certaines familles et comme partout ailleurs, comme pour toute communauté confondue, certains tombe dans le laxisme et d'autre dans la drogue.