recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement

Petit jeu d'erudition chinoise

53 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
15/11/2009 à 02:22 - Bai ling
bai ling (白灵 : un peu perdue en troisième saison mais ça va
illustration
Nee le 10 octobre 1966 a Chengdu dans le Sichuan, Ling Bai a commencé sa carrière cinematographique quand elle était à l'école de chant.
Quand elle avait 14 ans, elle a ete enrôlé dans l'armee de liberation de la Republique Populaire de Chine où elle a passé trois ans pour amuser les troupes de soldats au Tibet.Mais pendant la 3e annee, elle a eu une dépression qui l'a envoyé dans un hôpital psychiatrique. Toute ceci s'est produit avant qu'elle ait eu 18 ans. Après son service, Ling a ete une interprète dans un théâtre local a Pékin où elle est devenue impliquée,par la suite, dans les protestations pro-démocratiques ,Place Tiananmen en 1989. En raison de sa participation, Ling a émigré aux Etats-Unis en 1991 où elle a bientôt trouvé du travail a Hollywood avec son premier rôle en langue anglaise dans “the crow” (1994). Dès lors, Ling a trouvé un travail régulier en jouant divers rôles de caractère tel que Mrs East dans “wild wild west(1999) comme interprète chinoise dans le film d'Oliver Stone “Nixon” (1995).
On a pu apprecier aussi ses prestations dans "little buddha" de Bernardo Bertollucci (1993), puis dans " Dead Funny" (1995) et son interpretation geniale en tant qu'immigrée américaine dans "Somewher in the city" (1996) qui lui ont apporté la notoriete.
Son interpretation controversee dans “Red corner”(1997) en jouant une avocate chinoise la compromet et l'oblige de retourner en Chine.
Elle a fait ses débuts dans une serie televisee américaine " Dead Weekend"(Showtime, 1995).
Son dernier role connu a ce jour est celui de Ria dans "Crank 2 "avec Jason Statham,ou elle a fait elle meme ses cascades sans etre doublee.

Dernière édition : 16/11/2009 06h59

photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
15/11/2009 à 14:12 - Petit jeu d'erudition chinoise
bonjour,
mes compliments plus quelques rectificatifs:

- Sima guangru: la tete blanche est bien sa femme vieillissante. Si mes souvenirs sont exacts, alors que son mari allait succomber aux charmes d'une plus jeune, elle aurait reussi a le convaincre de ne pas prendre de seconde femme en lui ecrivant un poeme: La plainte de la tete blanche 白頭吟.
Un peu dans le meme genre, j'espere que vous connaissez la tres belle chanson de Brassens "Saturne", sur le meme theme
http://www.mp3lyrics.org/g/georges-brassens/saturne/

- Zhuo wenjun, c'est une erreur de ma part, je parlais de la femme de Sima guangru, j'avais oublie la derniere lettre. veuve seduite comme vous l'avez dit par le son du qin du poete.

- Bai ling, sa reponse ne fait pas reference a son passage a l'asile mais a un de ses roles, plus precisement dans une serie TV.
photo
Xian
16/11/2009 à 06:56 - Bai ling (bis)
illustration
bai ling (白灵 : un peu perdue en troisième saison mais ça va
je pense aussi que je faisais fausse route... la saison ( et celle que l'on en ce moment en Chine) m'a gele les meninges.
je pense ,et tout en rapport avec l'enigme,que Bai Ling jouait le role d"Achara dans la saison 3 de la serie TV "Lost" en 2007.
elle n' y a joue ,comme dans d'autres TV series, que dans un episode...

pour en savoir plus sur la belle
http://www.icelebz.com/celebs/bai_ling/
http://www.imdb.com/name/nm0000499/

Dernière édition : 16/11/2009 07h22

photo
Xian
16/11/2009 à 08:06 - Brigitte lin
brigitte lin (林青霞 : vous me reconnaissez en perruque et lunette noire? /
x" width="px" align="" alt="illustration" >
Brigitte Lin (林青霞, Lin Ching Hsia, Lin Qing Xia (mandarin), Lam Cheng Ha (cantonais)née le 3 novembre 1954 à Taiwan, Brigitte Lin est découverte en 1972 par un réalisateur alors qu'elle faisait du shopping. Il lui propose de tourner dans un mélodrame intitulé Outside the Window. Instantanément elle devient une énorme star. A l'époque, la tendance à Taiwan est aux comédies romantiques. Sa beauté et son jeu d'actrice conviennent particulièrement bien à ce style de films. Brigitte devient rapidement l'actrice taiwanaise la plus populaire des année 70. En outre, ces histoires d'amours défrayent régulièrement la chronique.

Au début des années 80, Brigitte Lin décide de poursuivre sa carrière à Hong Kong où les rôles qu'on lui propose se diversifient. Tsui Hark la remarque et lui offre un rôle important dans Zu : Jade Pond Fort Countess. Son interprétation lui vaut une nomination aux HK Awards. Deux ans plus tard, Jackie Chan lui offre un rôle dans le premier Police Story qui rencontre un succès historique au box office.

Brigitte prend encore un plus d'envergure grâce à son interprétation remarquable dans [Peking Opera Blues, un autre film de Tsui Hark. Sa carrière est desormais placée sous le signe du film de sabre, genre qui ne la quittera plus. Elle devient LA femme fatale du Wu Xia Pian, grâce à ses interpretations dans Swordsman II (dirigé par Ching Siu-tung), Dragon Inn (l'auberge du dragon en vf), Royal Tramp II et bien sûr The Bride with White Hair (Jiang Hu : entre gloire et passion) qui s'est fait une belle réputation dans les festivals du monde entier.
C'est donc logiquement que Wong Kar-wai la choisit pour son Xu Wia-Pian intitulé Les Cendres du Temps.Ce sera pourtant son dernier rôle dans un film d'arts martiaux. En 1990, elle remporte le Golden Horse Award à Taiwan pour Red Dust. Elle tourne de nouveau avec Wong Kar-wai dans le magnifique Chungking Express où elle porte une perruque blonde et des lunettes de soleil, choix assez ironique pour une actrice dont le physique et notamment le visage ont fait la renommée.
En 1994, elle décide de prendre sa retraite, se marie et donne naissance à un enfant. Sa filmographie comporte plus de 100 films.

pour en savoir plus
http://wkwai.free.fr/filmo/chungking-express/chungking-express.htm

Dernière édition : 16/11/2009 08h37

photo
Xian
16/11/2009 à 10:19 - Cecilia cheung
cecilia cheung (张柏芝 : tout ça pour une simple brioche...
illustration
Nee le 24 mai 1980,Cecilia Cheung Pak-Chi 張柏芝 est une actrice et chanteuse de Hong Kong vivant à Hong Kong. Elle est l'épouse de Nicholas TSE Ting-Fung - 謝霆鋒, fils de Patrick TSE 謝賢 et de Deborah Lee 狄波拉 . Nicholas et elle ont un fils, Lucas.
l'enigme fait reference au film de CHEN Kaige Wu ji, la légende des cavaliers du vent. ou avec le titre anglais The Promise
titre original 无极
autres titres Wu Ji, Mo gik
avec comme interprete Cecilia CHEUNG Pak-Chi - 張柏芝 et son mari Nicholas TSE Ting-Fung - 謝霆鋒

synopsisSur un champ de bataille, la petite Quincheng en quête de nourriture (surement une brioche,d'ou l'enigme)se trouve face à la déesse Manshen qui détient la carte du destin. Elle aide l'enfant, mais lui impose un pacte : "Tu seras adorée par les hommes les plus puissants, et leurs richesses seront à tes pieds. Mais tu n'obtiendras jamais l'amour vrai et si tu le rencontres, tu le perdras aussitôt." Devenue reine, Quincheng ne peut influer sur le cours de son destin qui la condamne à ne jamais vivre le véritable amour. Elle ne le reconnaît pas alors qu'il se présente sous les traits d'un ancien esclave, Kunlun. Il tentera de la délivrer de sa promesse car selon la prophétie de la déesse, "le destin ne peut être changé à moins que le temps n'inverse son cours, que la rivière coule vers sa source et que l'homme mort ne ressuscite." Mais, au pays des légendes et de l'amour éternel, tout est possible.

pour en savoir plus sur le film
http://www.fan-de-cinema.com/films/wu-ji--la-legende-des-cavaliers-du-vent.html
pour en savoir plus sur la belle
http://en.wikipedia.org/wiki/Cecilia_Cheung

Dernière édition : 16/11/2009 10h20

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
16/11/2009 à 23:49 - Chen Kaige
Chen Kaige (陈凯歌 ): « Vous voulez quelle version? »
C'est un cinéaste chinois né en 1952 à Pékin, connu notamment pour sa Palme d'or en 1993 pour Adieu ma concubine. Il est considéré comme l'un des chefs de file de la « cinquième génération ».
Si l'énigme porte sur les différentes versions de ce film culte ...
Titre Français: Adieu ma concubine
Titre original : 霸王别姬 (Ba wang bie ji)
Titre Anglais : Farewell My Concubine

L'opéra Adieu ma concubine, qui donne son titre au film, fut un des succès Mei Lanfang, acteur de l'Opéra de Pékin, qui y jouait, comme souvent, un rôle féminin, celui de Yu Qi, favorite du roi de Chu, Xiang Yu. Le réalisateur Chen Kaige a rendu hommage depuis à Mei Lanfang dans un film sorti en 2008.
photo
16/11/2009 à 23:59 - Chow Yunfat

Chow Yunfat (周润发 : « Je ne suis rien sans ma "destinée" »

C'est est un acteur Hongkongais, né le 18 mai 1955 sur Lamma island à Hong Kong.
Il a notamment joué dans le film Tigre et dragon dont voici le résumé ...

Dans la Chine du XIXème siècle, Li Mu Bai, virtuose des arts martiaux, possède une épée légère, rapide et magique nommée "Destinée". Elle est l'objet de nombreuses convoitises.

Las des combats, Li Mu Bai décide de confier "Destinée" à une excellente guerrière, Yu Shu Lien, à qui il n'ose pas avouer son amour. Celle-ci doit remettre la fameuse épée au seigneur Té, mais une fois la nuit tombée un habile voleur parvient à la lui dérober.

A la résidence du seigneur Té, Shu Lien fait la connaissance de Jen, la fille du gouverneur Yu, qui a été promise à un homme qu'elle n'aime point et ferait tout pour mener une vie aussi libre que Shu Lien.v

Mais l'apparente candeur de Jen cache un sinistre secret ; elle travaille de concert avec la terrible Jade "La Hyène" et n'est autre que l'auteur du vol de "Destinée". Li et Shu Lien partent alors à la poursuite de Jen pour récupérer l'épée aux vertus magiques.

photo
17/11/2009 à 01:01 - Dai Sijie
Dai Sijie ( 戴思杰 ) : « Juste une petite douleur du côté de la Chine »

C'est un cinéaste et romancier chinois né en 1954, au Fujian, en Chine. Dai Sijie vit en France depuis 1984.
Il est principalement connu pour ses romans Balzac et la Petite Tailleuse chinoise et Le Complexe de Di qui reçu le prix Femina en 2003.
Filmographie
1984 : Le temple de la montagne (court-métrage)
1989 : Chine ma douleur (Prix Jean-Vigo)
1994 : Le Mangeur de lune
1998 : Tang le onzième
2002 : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise
2006 : Les Filles du botaniste

photo
17/11/2009 à 01:11 - Ekin Cheng
Ekin Cheng Yee-Kin (鄭伊健 ), né le 4 octobre 1967 : « Appelez moi héro »

C'est un acteur et chanteur de Cantopop hongkongais. Plus tôt dans sa carrière, il se fit appeler Noodle Cheng (鄭伊麵 mais revint vite à son véritable nom, qu'il jugeait plus conventionnel et sonnant mieux à l'oreille
En 1999 ,il joua dans un film titré: « A Man Called Hero »
Réalisé par Andrew Lau
Avec Ekin Cheng, Shu Qi, Kristy Yang
Titre original : Zhong hua ying xiong
Long-métrage hong-kongais. Genre : Action
Durée : 1h36 min Année de production : 1999
Synopsis : Chine, 1920. Après avoir tué les meurtriers de ses parents et de sa fiancée, le Chinois Hero Hua s'exile aux New York. 16 ans plus tard, son vieil ami Sheng part le rejoindre....

photo
Xian
17/11/2009 à 09:26 - Gordon chan
gordon chan : j'ai à nouveau la fureur de vaincre
Gordon Chan (陈嘉上 en chinois, Chén Jiāshàng en hànyǔ pīnyīn) est un réalisateur, scénariste, producteur, et acteur chinois né à Hong Kong en 1960.
illustration
l'enigme fait reference au film Fist of legend ,la nouvele fureur de vaincre(1994) avec Jet Li
Synopsis : En 1937, au début de la guerre sino-japonaise, Chen Zhen (Jet Li), un étudiant chinois, revient de Tokyo, où le racisme est devenu insupportable, pour rejoindre son école d'arts martiaux à Shanghai. Sur place, il apprend que son vieux maître Huo Yuan-jia a trouvé la mort au terme d'un combat truqué contre le directeur d'une école de karaté rivale.
Menant son enquête, Chen Zhen découvre que son mentor a en fait été assassiné par Go Fujita (Billy Chow), un militaire japonais, avec la complicité d'un membre de l'école. Aidé du maître d'arts martiaux japonais Fumio Funakoshi (Yasuaki Kurata), de Huo Ting-en (Siu-hou Chin), le fils de Huo Yuan-jia, ainsi que de Mitsuko Yamada (Shinobu Nakayama), sa petite amie japonaise venue le rejoindre, le jeune homme est déterminé à venger l'honneur de son maître.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.