recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement

Petit jeu d'erudition chinoise

53 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/11/2009 à 00:55 - Sima Guang
Sīmǎ Guāng (1019-1086) ( 司馬光 / 司马光 : «Plus de peur que de mal »

J'ai peur de m'être trompée de personne, car je n'ai rien trouvé qui corresponde à l'énigme ...

C'était un historien et érudit chinois ainsi qu'un homme d'État de la dynastie Song.
Sīmǎ Guāng est né dans la ville qui est de nos jours Yuncheng (Shanxi) d'une famille riche et, encore jeune, a été reconnu en tant qu'officier ainsi qu'érudit. À vingt ans, il passe l'examen impérial avec le plus haut rang de jìnshì (進士 , « degré de quasi-doctorat »). Il a occupé des positions officielles durant les quelques années qui ont suivi.
Il créa le classique "Zi Zhi Tong Jian," une chronique générale de l'histoire chinoise entre 403 av.J.C et 969 ap. J.C . Ses écrits sont considérés comme la meilleur oeuvre historique de la Dynastie Song du Nord ( 960 A . J.C – 1127 ap. J.C.).

illustration

Dernière édition : 08/11/2009 01h09

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/11/2009 à 01:19 - Lu Dongbin
Lu Dongbin (吕洞宾 : «J'ai fait un horrible cauchemar »

C'est un alchimiste taoïste semi-légendaire et divinisé de la dynastie Tang, personnage important du courant Jindan1 et de l'alchimie interne (courant Zhonglü 鍾呂內丹派. Il est considéré par l'école Quanzhen comme l'un de ses Cinq ancêtres du Nord (北五祖. C'est également le plus connu des huit immortels, chef du groupe en alternance avec Zhongli Quan dont il serait un disciple2. Le folklore populaire fait quelquefois de He Xiangu sa disciple et imagine une intrigue romantique entre les deux personnages.
Il est devenu dans le théâtre de Ma Zhiyuan des Yuan le héros du Rêve du millet jaune (黃粱夢 Huangliangmeng). Il s'y endort dans une auberge près de la capitale alors qu'on met à cuire du millet, et voit en rêve dix-huit ans d'existence : il devient fonctionnaire, obtient les honneurs et une famille heureuse, pour finalement tout perdre. Lorsqu'il se réveille, le millet est juste cuit et il comprend que son rêve est une illusion suscitée par Zhongli Quan. Il décide de le suivre et de devenir ermite10.
x" width="px" align="" alt="illustration" >

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
08/11/2009 à 02:04 - Sima Guang
sima guang (司马光 : plus de peur que de mal
illustration

La maison familiale de Ssu-ma Kuang (plus connus ous le nom de Sima Guang ) était a Shan-chou,dans la province du Shanxi, mais il était né, le 17 novembre 1019, dans le Kuang-shan, dans la province du Hunan, où son père etait sous prefet et sa mère était la fille d'un rédacteur des archives impériales. Au succès précoce ,il obtint le titre officiel d'érudit . Quand il eut à peine vingt ans, il a reussi l'examen imperial en obtenant le titre le plus haut de jìnshì (進士 « grade imperial de notable de la ville »), et passa les années suivantes dans des positions officielles,toujours au service de l'empereur.

Sima Guang était aussi un lexicographe (qui a peut-être corrigé Jiyun), qui a compile un dictionnaire en 1066 sous le nom de Leipian (類篇 ; « Chapitres classés ») .
Il se trouve a Shuowen Jiezi, et represente plus 31.319 Caractères chinois, beaucoup ont servis dans les Dynasties des Tang (618-907) et des Song(960-1279).
Avec l'oeuvre de Zizhi Tongjian ,Rafe de Crespigny le décrit comme « le plus grand de tous les historiens chinois » .

enfin l'enigme plus de peur que de mal ferait reference a un conte populaire ou Sima Guang aurait cassé un grande jarre de céramique où un garçon se noyait. On l'appelle la quadrille de Sina Guang .

sources
http://www.answers.com/topic/sima-guang
http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/es/Sima_Guang/2
http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/es/Zizhi_Tongjian

Dernière édition : 08/11/2009 02h33

photo
Xian
08/11/2009 à 02:50 - Lord Elgin
Thomas Bruce dit Lord Elgin (20 juillet 1766, Londres – 14 novembre 1841, Paris),
illustration
7e comte Elgin et 11e comte de Kincardine, fut un diplomate et militaire britannique.
Il fit ses études à Harrow, Westminster, à l'université de Saint-Andrew, puis à La Sorbonne.
Pair d'Écosse de 1790 à 1840, il participa peu à la vie politique. Il fut nommé Ambassadeur à Vienne à 25 ans. Il fut lieutenant-colonel de son régiment à 29 ans. Il fut Ambassadeur à Bruxelles en 1791 ; Ambassadeur à Berlin en 1793. C'est à Berlin qu'il devint l'ami de John Tweddell.
Il épousa en 1799 une riche bourgeoise : Mary Nisbet de Dirleton.
Il fut nommé Ambassadeur à Constantinople en décembre 1798.
Désirant que son ambassade fût profitable aux Beaux-Arts au Royaume-Uni, il fit enlever de l'Acropole par son fondé de pouvoir à Athènes, Lusieri de 1801 à 1805 : 12 statues des frontons, 156 dalles de la frise, 15 métopes, la frise du temple d'Athéna Niké et une cariatide, avant que les Turcs y interdisent tous travaux. En tout, plus de 200 caisses.
Lord Elgin fut attaqué sur ce sujet, et accusé de spoliation. Il dut vendre les marbres parce que ruiné, mais eut des difficultés pour les vendre au gouvernement britannique. Les experts de l'époque, la Société des Dilettanti en tête, refusèrent de les attribuer à Phidias, et les datèrent de la période d'Hadrien.
son fils ,en bon heritier,James Bruce (20 juillet 1811 – 20 novembre 1863 ),
illustration
aussi connu sous le nom de Lord Elgin, était le huitième comte d'Elgin et le douzième comte de Kincardine. Il était un administrateur colonial et un diplomate britannique. Il est particulièrement connu pour avoir ordonné la destruction du Palais d'été et la mise a sac près de Pékin,le 18 octobre 1860, cinq jours après l'entrée des troupes françaises et anglaises dans Pékin, en représailles des tortures infligées à des Européens mais aussi comme gouverneur du Canada et vice-roi des Indes..
C'est pourquoi son pere Thomas Bruce peut etre fier de lui.

sources
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Bruce (le pere)
http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Bruce_(Lord_Elgin) (le fils)

Dernière édition : 10/11/2009 03h22

photo
Xian
08/11/2009 à 03:30 - Wang qishan
wang qishan (王岐山 : je le sens toujours plus loin, plus vite, plus haut
illustration
Wang Qishan est né à Qingdao, province de Shandong mais est considéré comme natif de Tianzhen, province de Shaanxi.
Wang a reçu le diplôme du département d'histoire de l'université du nord-ouest en 1976. Wang était le gouverneur de China Construction Bank de 1994 à 1997. Il a succédé la première fois a Meng Xuenong quand le SRAS a frappé Pékin au printemps 2003, quand il était le secrétaire du Parti a Hainan, et a été confirmé comme maire début 2004.
De 2004-2007, Wang etait maire de Pékin. Il est connu pour être franc et responsable.
Dans un programme radiophonique sur la gestion de la ville, des auditeurs étaient étonnés d'entendre le maire faire des excuses.
En 2007, il est devenu un membre du 17ème Comité central de CPC et en 2008 il est devenu Vice Premier Ministre du Conseil d'État.
En 2009, Wang a été nommé par le Président Hu Jintao en tant que son représentant spécial pour présider la voie économique des États-Unis - Chine stratégique et dialogue économique pour le côté chinois.
sa devise,au vu de son parcours,semblerait refleter l'enigme :
toujours plus loin, plus vite, plus haut

sources
http://en.wikipedia.org/wiki/Wang_Qishan

Dernière édition : 08/11/2009 03h37

photo
Xian
08/11/2009 à 04:19 - Shun
Shun 舜 bien, mon mérite m'apporte plus que ma naissance / La famille, quelle plaie !
Shun
né Yao Chonghua 姚重華, il a été également connu comme Youyu-shi 有虞氏, le grand Shunle 大舜ou Yu Shun虞舜.
Il a reçu le titre de gouverneur par l'empereur Yao à l'âge de 53 et est mort à 100 ans,
Shun était particulièrement renommé pour sa modestie et sa piété filiale (孝 xiao).
La légende que l'on raconte sur Shun dit que sa mère mourrut a sa naissance . Son père était aveugle et se remaria tres rapidement.
il eut ainsi un demi-frère Xiang (象 et une belle-soeur.
sa belle-mere aidee de ses enfants traitérent Shun terriblement, le forçant souvent a effectuer tout le dur labeur de la famille en lui donnant seulement la plus mauvaise nourriture et un miserable habillement.
Le père de Shun étant aveugle et vieux, ignorait tout cela;
Cependant, en dépit de ces conditions miserables, Shun ne s'est jamais plaint et a toujours traité son père, sa belle-mère, et son beau-frère avec de la bonté et du respect.
Quand il est devenu adulte, sa belle -mère l'a jeté hors de la maison.
Shun a été forcé de vivre de ses propres moyens.
Cependant, en raison de sa nature compatissante et de ses aptitudes naturelles au commandement, partout ou il est alle, les gens l'ont suivi,
d'ou l'enigme :
bien, mon mérite m'apporte plus que ma naissance / La famille, quelle plaie !

Dernière édition : 10/11/2009 03h24

photo
Xian
08/11/2009 à 04:37 - Gun
Gun (鲧 : la force d'opposition ne paye pas
Personne mythologique : 鲧 Gun est le père du grand .
Il a été engagé par Emperor Yao pour résoudre le problème de l'inondation du fleuve jaune. Il a essayé de faire ceci en construisant une série de digues, mais le niveau d'eau a continué à monter jusqu'à ce qu'il ait débordé. plus Il construisait les digues plus hautes, et plus le niveau de l'eau se levait au-dessus d'elles encore. En raison de cet échec, il a été écarté, et son fils, le grand Yu a réussi à réduire l'inondation en détournant les eaux du fleuve en construisant un trou.
la force d'opposition se traduit ici par les digues erigees.

photo
Xian
08/11/2009 à 04:47 - Li zhu
li zhu : à mon poste, 24 sur 24!
Li-Zhu Zhou
poste occupe depuis 2005
President de la Federation Informatique de BPekin
Professeur a la Chaire de l'Université de Tsinghua (Pékin).
l'enigme est en reference a l'ordinateur qui paut fonctionner "24 sur 24".

photo
Xian
08/11/2009 à 08:05 - Général heng et général ha
général heng : j'en reste muet et général ha : j'en reste bouche bée
Le Général Heng et ha 哼哈二将 étaient généralement des personnages religieux (deva) dans le bouddhisme. Ils étaient généralement des gardiens de porte de la plupart de temples ou de monastère. Ils ont été parfois connus comme " ; Roi de bienveillance"ou de de Ren Wang 仁王 ;
comme enregistré dans Sutra de " ; Le Roi Bienveillant protégeant le faible" du royaume de Prana Paramitta 仁王护国般若波罗蜜经 ; .
Dans les figures bouddhistes, il y avait deux protecteurs de dharma (ou vájra) de Jingang 金刚 .
Onl'un s'appelait le Gunyapati 密迹金刚, qui était l'un des vingt devas. L'autre s'appelait le Narayana 那罗延金刚 .
Le sutra "Le Roi Bienveillant protégeant le faible 仁王护国般若波罗蜜经 vient du royaume de Prana Paramitta considere comme le protecteur du dharma (enseignement de bouddhiste).
Par conséquent, elles ont été conférées au titre de " Roi de bienveillance ( Ren Wang 仁王 ) ;.
Ainsi, elles sont devenues les gardiens de porte de beaucoup de temples bouddhistes (sur les deux cotes gauches et droits). Le gardien gauche est Gunyapati 密迹金刚 tandis que le gardien droit est Narayana 那罗延金刚
Les noms des Général Heng 哼哈二将 et ha 哼哈二将 proviennent originellement de Fengsheng Yanyi 封神演义 de la dynastie des Ming (les investitures des dieux). L'auteur les a basés sur les deux gardiens de porte du temple bouddhiste.
Les deux gardiens étaient féroces et courageux. Ils sont généralement devenus les chiffres chinois de gens en raison de ce roman.
On a appelé l'un 郑伦 Zheng. Il pouvait cracher un souffle blanc par le nez pour tuer l'ennemi.("le general heng en reste muet)
L'autre s'est appelé 陈奇 Chen Qi. Il pouvait cracher dehors le souffle jaune de la bouche pour tuer l'ennemi.(le general ha en reste bouche bee) Vous pouvez voir ces figures dans beaucoup des temples bouddhistes de la Chine. vous pouvez voir aussi ces personnages a cote de la porte de la montagne de l'ESt du temple bouddhiste de Pékin 北京東嶽廟
illustration
General Ha (sur le cote droit de la porte)

Dernière édition : 10/11/2009 03h26

photo
Xian
08/11/2009 à 08:30 - Huang di
huang di (黄帝 : plus ou moins bien, selon le tronc et le rameau
illustration
Qui est le père de ce grand pays qu'est la Chine? C'est Huangdi qui a jeté les fondements de la civilisation chinoise et de qui chacun peut trouver les mérites du peuple chinois vivant depuis des siecles
Sous la conduite de Huangdi' la vie tribale chinoise préhistorique a été transformée et a présenté une nouvelle image civilisée au monde.
; la famille de Huangdi a vécu sur la colline de Xuanyuan dans le comté de Xinzheng, la province de Henan, ; le nom de famille de Huang est Gongsun et son prénom est Xuanyuan. Puisqu'il a eu un attachement spécial à la terre jaune, il s'est appelé Huangdi par les personnes ('Huang' ; dans des moyens chinois jaunes symbolisant la terre et le ' jaune; Di,l' empereur).
Huangdi a été enterré sur le Mt. Qiao (pont) dans le comté de Huangling, la province de Shaanxi, et de nos jours le mausolée de Huangdi est connu sous le nom premier mausolée de Chine; il est visitev par de nombreuses personnes particulièrement le jour du festival de Qingming (les 4 ou 5 avril).
l'enigme semberait s'y rapporter mais je n'en suis pas sur..
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.