recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement

Petit jeu d'erudition chinoise

53 pages 
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
22/07/2009 à 06:50 - Petit jeu d'erudition chinoise
effectivement, petite erreur de ma part.
Zu Chongzhi (祖冲之 : je suis toujours present, 17.3 de latitude nord et 145.1 de longitude est pour etre exact.

Les coordonnes sont notes 17.3N 145.1E et le nom officiellement reference est celui de notre personnage ecrit selon la transcription Wade-Giles: Tsu Chung-Chi.

une autre reponse possible
Zu Chongzhi : la tete dans les etoiles

"je suis abasourdi par le nombre de personnes qui veulent "connaitre" l'univers alors qu'il est deja suffisamment difficile de se reperer dans le quartier chinois de New-York"
Woody Allen

"un plagiat" ?! quel horrible mot... disons plutot un clin d'oeil.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/07/2009 à 01:05 - Petit jeu d'erudition chinoise
Vous m'avez nettement simplifié la recherche !!!

Tsu Chung-Chi est un cratère d'impact relativement petit situé sur la face cachée de la Lune. Il est nommé d'après le mathématicien et astronome chinois Zu Chongzhi.
Coordonnées du cratère:
Tsu Chung-Chi
Latitude 18,5° N
Longitude 143,3° E

Diamètre 24 km

PS J'aime beaucoup cette phrase de Woody Allen

photo
23/07/2009 à 01:22 - Petit jeu d'erudition chinoise
En ce jour d'éclipse, il fallait lever la tête vers notre satellite ...

Wan hu :" j'ai essayé d'atteindre la lune / j'ai finalement réussi à atteindre la lune"
Dans les explorations spatiales, on peut évoquer un courageux Chinois à l'époque de la Dynastie des Ming, qui s'appelait Wan Hu, un mandarin lettré vers la fin du 14 siècle, qui fut le premier Chinois à avoir effectué un vol dans l'espace à l'aide de fusées artificielles, malheureusement il échoua en sacrifiant sa vie dans cet essai tragique.

En effet, il avait recouru à un procédé audacieux mais médiocre : Il avait attaché 47 fusées artificielles à une grande chaise, voulant profiter de la force de propulsion pour s'envoler vers l'espace. Bien sûr, il trouva la mort quand la chaise explosa après l'allumage de la poudre.

Lors d'une conférence de la Fédération internationale de l'astronomie tenue dans les années 70, une montagne en forme circulaire de la Lune fut nommée «Wan Hu » à la mémoire de ce premier homme qui essaya le recours aux fusées dans le vol spatial », formidable idée de précurseur.

illustration

Dernière édition : 23/07/2009 01h24

photo
24/07/2009 à 01:24 - Petit jeu d'erudition chinoise
Xiao Shenyang ( 小沈阳 ): « mon nom anglais les fait mourir de rire »
C'est un acteur et humoriste chinois.
Disciple du célèbre humoriste Zhao Benshan, le jeune Xiao Shenyang est une immense star depuis le Gala du Nouvel An Chinois sur la chaîne CCTV. Extraordinairement drôle et doué pour la chanson, il semble avoir conquis le coeur de toute la Chine.

Nom civil : Shen He (沈鹤 )
Né le 4 avril 1981 à Tieling (Province du Liaoning)
Marié à Shen Chunyang 沈春阳 , une autre actrice originaire du Nord-est, avec qui il a une fille.

Il semble qu'il se soit présenté en disant « Mon nom Anglais est Xiao Shenyang, c'est drôle, non ... ».

我的中文名叫小沈阳,我的英文名叫Xiao Shenyang

谷歌版:I called the Chinese Small Shenyang, my English is called Xiao Shenyang!

山寨版:My Chinese name called little shen sun, my English name called 肖—申—样儿!

学院版:My Chinese name is 小沈阳, my English name is Xiao Shenyang

Dernière édition : 24/07/2009 01h38

photo
25/07/2009 à 00:35 - Petit jeu d'erudition chinoise
Nina Wang Kung Yu Sum (1937-2007): « Mon compte en banque a un excellent fengshui »

C'était la femme la plus riche d'Asie, et la 35ième personne la plus riche du monde, avec une fortune estimée à 4,2 milliards de US$, une fortune qui surpassait celle de la Reine d'Angleterre. Elle était la veuve de Teddy Wang (Wang Teh Huei, 王德輝 ) un magnat de la chimie de Hong Kong (Chinachem group) qui disparut en 1990 après un enlèvement.

L'ancienne colonie britannique se passionna pour l'héritage de Nina Wang, milliardaire décédée en 2007, que se disputaient sa fondation, Chinachem, et son gourou en feng shui, Tony Chan.

photo
Hangzhou
26/07/2009 à 03:25 - Petit jeu d'erudition chinoise
Concernant Xiao Shenyang, la version en live est plus drole.
Dans le sketch, il se presente comme le font parfois les chinois avec les etrangers, en donnant son nom chinois puis son nom en anglais. sauf que la, il a simplement garde son nom et le prononce sans ton "a l'occidental".

http://v.youku.com/v_playlist/f3008330o1p0.html

la phrase tant attendue a 21 minute 20 secondes

et dans la foulee, pour Zhao Benshan, dans la categorie cinema
Zhao Benshan (赵本山: une promesse est une promesse
photo
27/07/2009 à 19:37 - Petit jeu d'erudition chinoise
Huizong des Song (1082-1135): « je meurs loin de ma terre natale »

Empereur Chinois de la dynastie Song de 1100 à 1126.

L'empereur Huizong, était le onzième fils de l'empereur Shenzong. Cela signifiait, pour ce jeune homme, qu'il n'avait pratiquement aucune chance de devenir empereur et qu'il était libre de se consacrer aux vraies passions de sa vie, les arts et le taoïsme. Malheureusement pour lui et son pays, il hérita du trône contre toute attente, à l'âge de dix-huit ans. Son manque complet de préparation, de capacités et d'intérêt pour cette tâche non désirée mena la Chine à un état proche de la faillite, avec le développement de la corruption et des abus de toutes sortes, et finalement à la perte de moitié de son territoire au profit des Jürchen. L'empereur, capturé par ces derniers à l'âge de 44 ans, mourut prisonnier huit ans plus tard, dans les steppes du Nord.
photo
27/07/2009 à 20:01 - Petit jeu d'erudition chinoise
Fuzhuli (幅株哩 ): « je fus le dernier a subir les « huit couteaux » »
Le 10 avril 1905, Fuzhuli subit la peine de mort par démembrement (lingchi) pour avoir tué son maître, le roi de la bannière mongole d'Aohan. Ce fut la dernière exécution par lingchi avant son abrogation deux semaines plus tard
Le lingchi (en mandarin 凌遲 ) était un supplice en usage en Chine, effectué dans le cadre d'une condamnation à mort pour certains mobiles exceptionnels (rébellion contre l'empereur, meurtre des parents par les enfants, etc.). Également connu sous l'appellation de « huit couteaux » ou « cent morceaux », il consiste à entailler et retirer successivement des parties et des membres du condamné avant de lui trancher la tête. L'utilisation d'opium permettait aux bourreaux de maintenir en vie le supplicié plus longtemps.
Ce genre de peine a été officiellement abolie par décret impérial le 24 avril 1905.

Une histoire assez horrible ...Je n'ai pas mis les photos ...traumatisantes ...

photo
30/07/2009 à 01:00 - Petit jeu d'erudition chinoise
Zhao Benshan (赵本山 ): « une promesse est une promesse »
Zhao Benshan est né en 1958 dans le Liaoning. C'est un acteur Chinois de sketches et de séries TV . Ayant d'abord acquis une immense popularité lors de ses performances au gala du Nouvel An sur CCTV, il est maintenant acteur de comédies en chine continentale.

La phrase fait référence au film Getting Home, mélodrame poignant signé par Zhang Yan.Ce film, sorti en salles en janvier 2007, nous conte sur un mode sensible et subtil, les promesses d'un homme, Zhao Zhao, bien décidé à accomplir les derniers voeux de son compagnon de beuverie
Après une longue soirée, son ami et compagnon de travail est pris de troubles et juste avant qu'il ne décède, il fait promettre à Zhao de l'enterrer, comme c'est la tradition en Chine, sur la terre de ses ancêtres. Pour tenir sa promesse, Zhao va transporter son cadavre de copain à travers la Chine

illustration

Dernière édition : 30/07/2009 01h11

photo
Hangzhou
27/09/2009 à 11:59 - Petit jeu d'erudition chinoise
3 nouvelles propositions

dans la categorie cinema :

Akshay Kumar : goutez a mon kungfu tandoori / je vais leur apprendre a porter la moustache, moi !

Fang Bingbing : issue de l'immigration

dans la categorie histoire contemporaine:

John Leighton Stuart : "s'il n'en reste qu'un, je serai peut-etre celui la"
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.