recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement

Petit jeu d'erudition chinoise

53 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/06/2009 à 01:18 - Petit jeu d'erudition chinoise
Cao Guojiu :"Les tablettes d'or ne m'ouvrent pas toutes les portes"

Il fait partie des "huit Immortels"
Devant franchir une rivière, Cao essaya d'obliger le passeur à le faire traverser gratuitement en lui montrant la tablette d'or qui autorisait l'accès à la cour impériale. Le passeur ne se laissa pas influencer; de honte, Cao jeta son titre de créance à l'eau. Le passeur se révéla alors être Lu Dongbin déguisé. Ce dernier prit Cao comme disciple pour lui enseigner le Tao.
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
20/07/2009 à 11:36 - Petit jeu d'erudition chinoise
Bravo, ca a plutot bien avance.
Michelem, vous pouvez vous vanter d'etre la 1ere personne a aller aussi loin. D'ailleurs, n'hesitez pas a en creer vous meme.
Allez, quelques personnages supplementaires :

Han Feizi (韩非 : ca ne peut etre que moi ou mon pays / entre deux manipules
Hongwu des ming(洪武 : un tantinet parano
L'homme de Tian'an'men : vous avez la marche arriere sur vos engins ?
Hongzhi des ming(弘治 : j'ai bien failli ne jamais voir le jour / je me contente de l'imperatrice
Zhengde des ming(正德 : je prone une vie de plaisir
Fuzhuli (幅株哩 : je fus le dernier a subir les « huit couteaux »
Huizong des song : je meurs loin de ma terre natale
Octave Mirbeau : visitez mon jardin des supplices
Turandot : allez vous vous soumettre aux trois enigmes ?
Zu Chongzhi (祖冲之 : j'en suis a sept decimales / je suis toujours present, 148 de lattitude et 17 de longitude nord pour etre exacte /
Wan hu : j'ai essaye d'atteindre la lune / j'ai finalement reussi a atteindre la lune
He Yifu : par chance et aussi par vouloir, je peins la bretagne ce soir
Ci'an : la reine mere m'en aura voulu
Lu liuliang : la brise legere aura eu raison de moi
Pan yuliang : ils ne comprennent vraiment rien a l'art.
Bernard Boursicot : l'amour rend aveugle Shi Peipu : on m'appelle l'homme papillon / j'ai fait un sacre effet en sortant de ma chrysalide
Daji : par l'odeur du pouvoir allechee, je lui tins a peu pres ce langage...
Jiang Ziya : la peche a finalement ete fructueuse
Bigan : je comprends la douleur d'orphee / je maudis les choux sans coeur
Alain Peyrefitte : je vous l'avais bien dit
lining : tout est possible

Litterature:

Lin chong : je l'ai echappe bel dans la foret des sangliers
Yangzhi : j'ai egare un sacre cadeau d'anniversaire
Wu song : je t'en ai fait une descente de lit en un rien de temps
Dai zong : je ne sais pas marcher
Wu yong : je suis l'element stategique
Shi jin : admirez mon corps de brocart
Song jiang : autour de moi sont reunis les braves des rivieres et des lacs
Lu zhishen : mon gosier est aussi profond que ma sagesse a ce qu'on dit
Li kui : cognons d'abord, discutons ensuite

Personnalites:

Jacques Ferrier : au boulot sous le pavillon
Du Yuesheng (杜月笙 : vous avez une autre greve a briser ?
Mo zi (墨子 : je plaide pour l'action
nina wang kun yusum : mon compte en banque a un excellent fengshui
Ren Qingtai : je tourne au cinematographe
zola : je temoigne de mon temps
xiao shenyang ( 小沈阳 : mon nom anglais les fait mourir de rire

photo
20/07/2009 à 18:52 - Petit jeu d'erudition chinoise
Merci Grégory
J'avoue que j'avais un peu perdu le fil de ce jeu que je trouve très intéressant Voici donc une première réponse pour un peintre que j'ai rencontré à Rennes.

Hu Yifu(1952-2008):"Par chance,et aussi par vouloir, je peins la Bretagne ce soir"

Né en 1952 à Kunming (République Populaire de Chine), sa vocation se dessine dès l'âge de cinq ans. Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure des Beaux-Arts de Pékin en 1986, il enseigne depuis la peinture traditionnelle chinoise, la calligraphie et l'histoire de l'art à l'Institut des Arts du Yunnan dont il a dirigé le Département des Beaux-Arts jusqu'en 1999. Très attiré par la France, il découvre Paris en 1992 et y séjourne trois ans. Depuis 1995, il partage son temps entre la Chine et la France où il peint, expose, anime des stages de peinture et de calligraphie. Il est l'auteur du livre"Le Voyage d'un Peintre Chinois en Bretagne" paru en Novembre 2002 aux éditions Ouest-France.

Je pense que la phrase était "plagiée" d'une chanson de Gilles Servat

Dernière édition : 20/07/2009 18h54

photo
20/07/2009 à 19:01 - Petit jeu d'erudition chinoise
Alain Peyrefitte(1925-1999):"je vous l'avais bien dit..."

C'était un homme politique, écrivain et diplomate français.

En 1971, il effectue, dans le cadre d'une mission parlementaire, un voyage en Chine. De ce voyage, il ramènera un de ses plus célèbres ouvrages : Quand la Chine s'éveillera... le monde tremblera, publié en 1973, dans lequel il prédit le prochain développement économique et politique de la Chine et tente d'en cerner les conséquences

Dernière édition : 20/07/2009 19h02

photo
20/07/2009 à 19:16 - Petit jeu d'erudition chinoise
Turandot:"Allez-vous vous soumettre aux trois énigmes ???"
La version la plus connue de cette fable théatrale écrite par C. Gozzi en 1762 est l'opéra de Puccini.
Intrigue:
Dans une Chine médiévale imaginaire, la cruelle Princesse Turandot dont la beauté est légendaire attire à Pékin de nombreux prétendants lesquels doivent se soumettre à une terrible épreuve : s'ils élucident les trois énigmes que leur propose la princesse ils gagnent la main de celle-ci ainsi que le trône de Chine ; s'ils échouent, c'est la décapitation qui les attend.
Au moment où l'exécution du Prince de Perse est imminente, le Prince Inconnu arrive à Pékin et retrouve par hasard son père, roi de Tartarie déchu en exil et devenu aveugle ainsi que sa jeune guide Liú qui aime le Prince en secret depuis qu'un jour celui-ci lui a souri, à elle, une esclave.
Le Prince Inconnu condamne fermement la barbarie de la Princesse mais, lorsque celle-ci apparaît, sublime, impassible, pour ordonner d'un geste la mise à mort, il en tombe amoureux et se précipite, au mépris des imprécations de son père et des larmes de Liú, pour frapper de trois coups le gong qui le déclare candidat aux énigmes.

illustration

Dernière édition : 20/07/2009 19h22

photo
20/07/2009 à 19:37 - Petit jeu d'erudition chinoise
Jacques Ferrier:"Au boulot sous le pavillon"

C'est l'architecte qui a été choisi pour réaliser le Pavillon de France à l'exposition universelle de Shanghai en 2010.

illustration
photo
20/07/2009 à 19:52 - Petit jeu d'erudition chinoise
J'ai l'impression que c'est un intrus dans la liste, mais comme c'est un personnage intéressant ...

Octave Mirbeau(1848-1917):"Visitez mon jardin des supplices"
C'était un écrivain et journaliste Français.

Le Jardin des supplices est un roman , paru chez Charpentier-Fasquelle en juin 1899.

Ironiquement, le romancier dreyfusard a dédié « Aux Prêtres, aux Soldats, aux Juges, aux Hommes, qui éduquent, dirigent, gouvernent les hommes, ces pages de Meurtre et de Sang ».

photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
21/07/2009 à 06:40 - Petit jeu d'erudition chinoise
Mirbeau n'est pas un intrus mais plutot une curiosite dans ce cas. Bien qu'il n'y ait jamais mis les pieds, la Chine lui a inspire une partie de son oeuvre, notamment la description d'un "suplice chinois" (entierement fictif).
peut-etre devrais je modifier la reponse.
Octave Mirbeau : au supplice / le supplice chinois, tout un poeme...

photo
21/07/2009 à 16:51 - Petit jeu d'erudition chinoise
@Gregory
La nouvelle formulation est plus adaptée à l'auteur.
Si vous en avez le courage (et le coeur bien accroché...)je mets en lien ce site où "le jardin des supplices "est analysé et commenté .

http://turandot.ish-lyon.cnrs.fr/Essay.php?ID=36
photo
22/07/2009 à 01:56 - Petit jeu d'erudition chinoise
Zu Chongzhi ( 祖冲之 ) (429 - 500) : « j'en suis a sept decimales »
C' était un mathématicien et astronome Chinois pendant les dynasties Song du sud et dynastie Qi du Sud (des dynasties du Sud).
Zu Chongzhi est né en 429 à Jiankang (aujourd'hui Nankin). Sa famille a historiquement été impliquée dans la recherche astronomique, et ainsi, lorsqu'il était enfant, Zu Chongzhi fut exposé aux mathématiques et à l'astronomie.
En calculant deux approximations de π, 355/113 (密率, Milu) et 22/7 (约率, Yuelu),il fut la première personne au monde à déterminer la valeur de π à sept décimales près (entre 3,1415926 et 3,1415927)

Je n'ai pas trouvé la deuxième partie, mais je pense qu'il y a eu une inversion entre latitude (Nord ou Sud) et longitude (Est ou Ouest)

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.