recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement

Petit jeu d'erudition chinoise

53 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/06/2009 à 17:17 - Petit jeu d'erudition chinoise
Yan Ying :"J'ai tué trois guerriers avec deux pêches"

Pour comprendre cette phrase,il faut lire cette légende
http://french.cri.cn/chinaabc/chapter16/chapter160502.htm

Le titre pourrait être : comment pousser au suicide trois guerriers orgueilleux en n'ayant que deux pêches à offrir en récompense ...
photo
07/06/2009 à 17:24 - Petit jeu d'erudition chinoise
Lan Caihe 藍采和 :"Vous n'auriez pas vu ma sandale ?"
C'est le moins connu des huit immortels, une divinité du taoïsme et de la religion populaire chinoise. Son âge et son sexe restent inconnus.
Ses habitudes étaient excentriques et considérées comme bizarres. Il portait des tenues légères en hiver et des tenues chaudes en été. Il marchait avec un pied nu et un autre chaussé.

photo
07/06/2009 à 17:42 - Petit jeu d'erudition chinoise
Zhang Shun :"comme un poisson dans l'eau"

C'est un des 108 héros célestes du roman "Au bord de l'eau".Il est surnommé l"anguille blanche" et est considéré comme le "patron" des poissons.
photo
07/06/2009 à 18:10 - Petit jeu d'erudition chinoise
Wang zhi bûcheron :" dieu que le temps passe vite"

Une allusion à Wang Zhi qui à l'époque des Jin parti couper du bois sur les monts Shishishan.Subjugué par les chants de jeunes immortels ,il en oublia sa tâche et s'en souvint en constatant que le manche de sa hache avait pourri.Allusion aussi au bûcheron qui s'arrêta pour suivre une partie d'échecs jouée par de jeunes immortels et ne repartit pas .
photo
09/06/2009 à 00:40 - Petit jeu d'erudition chinoise
Cao Gui: "On peut-être civil et fin stratège"
Il faut lire cette histoire pour comprendre la phrase.

https://chine.in/guide/chine-la-sagesse-de-cao-gui_466.html

En voici le début ...

En général, la guerre est une affaire de militaires. Mais dans l'histoire militaire chinoise, un simple civil nommé Cao Gui a réussi à commander une armée pour repousser l'intrusion d'ennemis venus d'un autre royaume.

Dernière édition : 09/06/2009 00h43

photo
09/06/2009 à 01:01 - Petit jeu d'erudition chinoise
Zhong Lichun :"Si c'est pas triste d'en être à faire la zouave pour qu'on m'écoute"
C'était une femme très laide,du royaume Qi, à l'époque des Royaumes Combattants.Voulant aider le roi à résoudre ses problèmes ,elle réussit à le rencontrer.

Le roi Xuan lui demanda alors : « Étant donné ta laideur, en vertu de quelles habiletés es-tu entrée dans mon palais ? » Zhong Lichun répondit : « Je n'ai pas d'autres capacités particulières que celle de connaître bon nombre de devinettes ! » Le roi Xuan répliqua : « Si tes devinettes peuvent toucher le point sensible des affaires d'État, alors tu as eu raison d'entrer dans mon palais ; sinon, je te punirai d'avoir fait irruption dans mon palais sans autorisation. »

Sur l'avis du roi, Zhong Lichun fit quatre gestes : ouvrir grands les yeux ; ouvrir la bouche ; lever la main ; et se frapper le genou. Elle dit aussi deux courtes expressions : « Attention ! C'est très dangereux ! Mais le roi et les gens de la cour ne comprirent rien à ce qu'elle avait fait.

C'est alors que Zhong Lichun expliqua. Ouvrir grands les yeux signifie aider le roi à bien observer la situation du pays. Ouvrir la bouche veut dire demander aux sujets de soumettre leurs suggestions. Lever la main indique de chasser les flatteurs. Et se frapper le genou signifie démolir les pavillons où l'on passe son temps à courir après les plaisirs. Après avoir entendu son explication, le roi Xuan se mit en colère et voulut la décapiter.

Mais Zhong Lichun savait rester calme devant les coups durs. Elle rétorqua : « Permettez-moi de vous présenter d'abord ces quatre suggestions et vous me décapiterez ensuite. Actuellement, le royaume de Qi est sous la menace des ennemis. Comme roi du pays, vous avez des écarts de conduite. Il faut nommer les gens de la cour selon leurs mérites et faire le meilleur usage des ressources humaines et matérielles.

Après avoir entendu les quatre suggestions de Zhong Lichun, la colère du roi Xuan s'était non seulement apaisée, mais il avait eu une grande prise de conscience.

photo
11/06/2009 à 00:29 - Petit jeu d'erudition chinoise
Cao Pi(187-226):"Voulez-vous faire une partie d'échecs avec moi ?" Il fonde le royaume de Wei en détrônant l'Empereur Xian, devenant ainsi le premier empereur des Wei.
En 223, il soupçonne son frère Cao Zhang de vouloir usurper le trône et le fait empoisonner à son insu, lors d'une partie de weiqi.(échecs chinois)

photo
11/06/2009 à 00:57 - Petit jeu d'erudition chinoise
He Xiangu:"au diable les régimes "

"Jeune fille Immortelle",c' est une jeune fille cantonaise d'une quinzaine d'années qui rêva qu'elle pourrait devenir immortelle en mangeant de la poudre de nacre (ou de mica?).
photo
11/06/2009 à 01:03 - Petit jeu d'erudition chinoise
Han Xiang-zi :"J'ai la gueule de bois et la flûte de fer"
Il aurait été le disciple de Lü Dong-bin qui l'aurait emporté sur les branches du Pêcher surnaturel où il devint immortel. Par le suite il vagabonda à travers l'empire, jouant de la flûte et attirant les oiseaux et les fauves par la beauté de sa musique. Il ignorait la valeur de l'argent et jettait par terre ce qu'on lui offrait. Il est représenté comme un jeune garçon, bien habillé et jouant de la flûte.
photo
11/06/2009 à 01:10 - Petit jeu d'erudition chinoise
Zhang Guolao ( 張果老 ) :"Parfois je ne sais plus si j'avance ou je recule"

Il a été divinisé et intégré au groupe des Huit immortels
Il est représenté monté – parfois à l'envers - sur un âne souvent décrit comme blanc, tenant en main le symbole qui le représente dans le groupe des Huit immortels : un tambour cylindrique yugu. Son âne n'est pas un animal ordinaire : il peut faire mille lis par jour ; son maître le replie comme une feuille de papier à l'arrivée et lui restitue sa forme première en crachant de l'eau dessus.

Dernière édition : 11/06/2009 01h19

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.