09/06/2009 à 01:01 - Petit jeu d'erudition chinoise
Zhong Lichun :"Si c'est pas triste d'en être à faire la zouave pour qu'on m'écoute"
C'était une femme très laide,du royaume Qi, à l'époque des Royaumes Combattants.Voulant aider le roi à résoudre ses problèmes ,elle réussit à le rencontrer.
Le roi Xuan lui demanda alors : « Étant donné ta laideur, en vertu de quelles habiletés es-tu entrée dans mon palais ? » Zhong Lichun répondit : « Je n'ai pas d'autres capacités particulières que celle de connaître bon nombre de devinettes ! » Le roi Xuan répliqua : « Si tes devinettes peuvent toucher le point sensible des affaires d'État, alors tu as eu raison d'entrer dans mon palais ; sinon, je te punirai d'avoir fait irruption dans mon palais sans autorisation. »
Sur l'avis du roi, Zhong Lichun fit quatre gestes : ouvrir grands les yeux ; ouvrir la bouche ; lever la main ; et se frapper le genou. Elle dit aussi deux courtes expressions : « Attention ! C'est très dangereux ! Mais le roi et les gens de la cour ne comprirent rien à ce qu'elle avait fait.
C'est alors que Zhong Lichun expliqua. Ouvrir grands les yeux signifie aider le roi à bien observer la situation du pays. Ouvrir la bouche veut dire demander aux sujets de soumettre leurs suggestions. Lever la main indique de chasser les flatteurs. Et se frapper le genou signifie démolir les pavillons où l'on passe son temps à courir après les plaisirs. Après avoir entendu son explication, le roi Xuan se mit en colère et voulut la décapiter.
Mais Zhong Lichun savait rester calme devant les coups durs. Elle rétorqua : « Permettez-moi de vous présenter d'abord ces quatre suggestions et vous me décapiterez ensuite. Actuellement, le royaume de Qi est sous la menace des ennemis. Comme roi du pays, vous avez des écarts de conduite. Il faut nommer les gens de la cour selon leurs mérites et faire le meilleur usage des ressources humaines et matérielles.
Après avoir entendu les quatre suggestions de Zhong Lichun, la colère du roi Xuan s'était non seulement apaisée, mais il avait eu une grande prise de conscience.