Merci Grégory
J'en suis à l'histoire impériale, très compliquée !!!(et wikipédia ne suffit pas toujours !!!)
Liu Bang:"
bien pour l'instant, mais j'hésite à prendre du dessert"
C'est l'empereur Gaozu,fondateur de la dynastie Han.
Je pense que la phrase fait référence au banquet de Hongmen,que Liu bang quitta avant la fin.
Le
Banquet de Hongmen est la scène la plus marquante du combat entre Liu Bang et Xiang Yu : à cette époque, l'armée de Xiang Yu est plus puissante que celle de Liu Bang. Xiang Yu avait en tête de supprimer Liu Bang pour monter seul sur le trône laissé vacant par l'empereur des Qin. Après avoir appris l'intention de Xiang Yu, Liu Bang et son conseiller sont venus à Hongmen où se trouvait le camp de Xiang Yu pour demander pardon. Fan Zeng, le conseiller de Xiang Yu, a alors demandé plusieurs fois à son maître de tuer Liu Bang. Durant le banquet, Xiang Zhuang, général de l'armée de Xiang Yu, a présenté une danse d'épée et fait preuve de gestes manifestement agressifs à l'encontre de Liu Bang. Voyant cela, Zhang Liang a demandé à Fang Kuai de protéger leur maître. Quelques instants plus tard, sous le prétexte d'aller aux toilettes,
Liu Bang s'est enfui avec Fang Kuai. Et Zhang Liang a présenté seul le cadeau de son maître, annonçant finalement que son maître est déjà parti. Après la fuite, Liu Bang a réuni toutes ses forces armées pour triompher de Xiang Yu et il a pu fonder la dynastie des Han.