recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement

Petit jeu d'erudition chinoise

53 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
30/05/2009 à 19:01 - Petit jeu d'erudition chinoise
Yongle « Joie éternelle » 永乐 (1360 - 1424):"j'espère que le courrier suivra"

C'est le troisième empereur de la dynastie Ming et l'un des plus célèbres empereurs chinois. Meneur de la révolte des Turbans rouges, il renverse son neveu Jianwen et règne de 1402 à 1424. Il mène une politique centralisatrice et expansionniste et transfère la capitale de Nankin à Pékin afin de surveiller plus facilement l'activité des Mongols. Il est l'initiateur de la construction de la Cité interdite de Pékin.

La phrase fait sans doute allusion au "déménagement" du pouvoir de Nankin à Pékin ...

photo
30/05/2009 à 19:25 - Petit jeu d'erudition chinoise
Cixi des Qing (1835-1908):"toujours à l'amarre dans mon nouvel esquif"
Impératrice douairière de la dynastie Qing.

La phrase fait référence au fameux bateau de marbre,sur la rive Ouest du lac Kunming,dans l'enceinte du "Palais d'été" C'est un étonnant bateau de marbre, qui semble flotter sur l'eau. Il est appelé le bateau de la clarté et du confort. Le premier bateau de marbre fut construit par l'empereur Qianlong en 1755 mais celui-ci fut détruit par les français en 1860. En 1893, Cixi, toujours avec le budget de la marine, en fait construire un nouveau, plus moderne, et de style plus européen.

illustration

Dernière édition : 30/05/2009 19h28

photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
31/05/2009 à 06:30 - Petit jeu d'erudition chinoise
ravi que ca vous plaise autant.
n'hesitez pas a corriger les reponses proposees ou en rajouter. je vais essayer d'en imaginer d'autres que je posterai plus tard si vous le souhaitez.
photo
31/05/2009 à 18:27 - Petit jeu d'erudition chinoise
Merci Grégory J'en suis à l'histoire impériale, très compliquée !!!(et wikipédia ne suffit pas toujours !!!)

Liu Bang:"bien pour l'instant, mais j'hésite à prendre du dessert"
C'est l'empereur Gaozu,fondateur de la dynastie Han.
Je pense que la phrase fait référence au banquet de Hongmen,que Liu bang quitta avant la fin.

Le Banquet de Hongmen est la scène la plus marquante du combat entre Liu Bang et Xiang Yu : à cette époque, l'armée de Xiang Yu est plus puissante que celle de Liu Bang. Xiang Yu avait en tête de supprimer Liu Bang pour monter seul sur le trône laissé vacant par l'empereur des Qin. Après avoir appris l'intention de Xiang Yu, Liu Bang et son conseiller sont venus à Hongmen où se trouvait le camp de Xiang Yu pour demander pardon. Fan Zeng, le conseiller de Xiang Yu, a alors demandé plusieurs fois à son maître de tuer Liu Bang. Durant le banquet, Xiang Zhuang, général de l'armée de Xiang Yu, a présenté une danse d'épée et fait preuve de gestes manifestement agressifs à l'encontre de Liu Bang. Voyant cela, Zhang Liang a demandé à Fang Kuai de protéger leur maître. Quelques instants plus tard, sous le prétexte d'aller aux toilettes, Liu Bang s'est enfui avec Fang Kuai. Et Zhang Liang a présenté seul le cadeau de son maître, annonçant finalement que son maître est déjà parti. Après la fuite, Liu Bang a réuni toutes ses forces armées pour triompher de Xiang Yu et il a pu fonder la dynastie des Han.

photo
31/05/2009 à 18:53 - Petit jeu d'erudition chinoise
Nü Ba :"mmh...je sèche"

Fille de Huangdi (l'empereur jaune) c'est la déesse de la sécheresse.
Voici une légende la présentant.

"Mais Chiyou avait le pouvoir d'invoquer la pluie et le vent. Il monta au ciel et poussa un cri qui souleva un ouragan. Une pluie torrentielle s'abattit sur les armées de Huangdi. Empêtrés dans la boue, les soldats étaient en mauvaise posture. Huangdi dut faire appel à sa fille Nü Ba des monts Xikunzi.
Nü Ba était la Déesse de la sécheresse et elle pouvait faire cesser cette pluie. Partout sur son passage, elle dégageait une chaleur brûlante, dispersait les nuages et arrêtait la pluie.Elle s'infiltra dans les troupes de Chiyou, et la chaleur de son corps brûla Chiyou et ses soldats. Paniqué, Chiyou recula à la hâte. Profitant de cette occasion, Huangdi avança à la vitesse de l'éclair et trancha la tête de Chiyou d'un seul coup."

photo
31/05/2009 à 19:17 - Petit jeu d'erudition chinoise
Qin Shi Huangdi 秦始皇帝 (v. -259 – 10 septembre -210):"un petit verre de cinabre et ça repart/ bien globalement uni"

Il fut d'abord le roi de Qin de -247 à -221. Il mit fin à la période féodale en conquérant un à un l'ensemble des Royaumes combattants entre -230 et -221 et devint l'unificateur de l'empire de Chine, et par conséquent l'empereur fondateur de la dynastie Qin (-221 à -207).

À la fin de sa vie, Qin Shi Huang était obsédé par la mort. Il voulait que les médecins et scientifiques lui trouvent un élixir d'immortalité.
Il fit appel à un magicien. Celui-ci lui fabriqua les fameuses « perles rouges » de cinabre (le sulfure de mercure) censées lui donner, chacune, six ans de vie. Faites donc de mercure, les « perles rouges » furent probablement la cause de sa mort.

Dernière édition : 31/05/2009 19h20

photo
07/06/2009 à 00:23 - Petit jeu d'erudition chinoise
Zhou yu (175-210):"je ne supporte pas la seconde place"
Stratège militaire. Au-delà des faits historiques, de nombreux portraits de Zhou Yu ont été dressés en Chine, à travers de nombreux opéras et romans. Celui dressé dans le roman Histoire des Trois Royaumes, est le plus retenu par les chinois.
Zhou Yu y figure certes parmi les meilleurs et les plus rusés stratèges de l'époque.
Par contre, on retient surtout de lui son intolérance et son orgueil démesuré face au génie de Zhuge Liang, le stratège du royaume Shu, pourtant son allié.
Le personnage de Zhou Yu, éclipsé au profit de Zhuge Liang est donc bien souvent associé à la jalousie démesurée et à la frustration que peut ressentir ceux qui ne parviennent pas à surpasser leurs rivaux malgré tous leurs efforts. Bien que brillant, il ne peut se résoudre à demeurer inférieur à Zhuge Liang et cherche à comploter dans l'ombre pour l'abattre sans jamais pouvoir y parvenir

photo
07/06/2009 à 00:46 - Petit jeu d'erudition chinoise
Zhu Yingtai:"...j'aurai pu être capitaine d'un bateau vert et blanc"
Héroine d'une légende.Fille unique,elle doit se déguiser en garçon afin de pouvoir accéder au collège pour y suivre ses études.Là,elle tombera amoureuse de son ami Liang Shando ...Mais la fin est trop triste
je pense que la phrase fait allusion à cette chanson.

"Si j'étais un homme" de Diane Tell
Moi, si j'étais un homme, je serais capitaine
D'un bateau vert et blanc
,
D'une élégance rare et plus fort que l'ébène
Pour les trop mauvais temps.

Dernière édition : 07/06/2009 00h49

photo
07/06/2009 à 00:59 - Petit jeu d'erudition chinoise
Zhugeliang(181-234):"je me suis enfin décidé (sans coq,mais Pierre n'aura pas été moins long)"
Stratège militaire de l'époque de Trois Royaumes.
Selon Les Chroniques des Trois Royaumes, Liu Bei vient par trois fois le visiter, le suppliant de devenir son stratège. Après une longue discussion, touché par la sincérité de Liu Bei il accepte et quitte sa ferme pour se joindre à celui-ci
La phrase fait référence aux Evangiles .
Le Seigneur, se retournant, posa son regard sur Pierre ; et Pierre se rappela la parole que le Seigneur lui avait dit : « Avant que le coq chante aujourd'hui, tu m'auras renié trois fois. » Il sortit et pleura amèrement. (

Dernière édition : 07/06/2009 01h05

photo
07/06/2009 à 16:52 - Petit jeu d'erudition chinoise
Zu Ti et Liu Kun: "On se lève au chant du coq"
Selon la "biographie de Zu ti" dans le livre Jin,Zu Ti et son ami Liu Kun, qui dormaient dans le même lit se seraient réveillés à minuit en entendant le chant d'un coq.Pensant être attaqués, ils se seraient levés et auraient saisi leurs épées pour entamer une "danse" ...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.