Merci Tintin
Tant que cela reste pour moi un plaisir de chercher,je continue !!! (lorsque les mauvaises herbes du jardin me laissent un peu de répis !!!
)
L'histoire de Chine est une grande inconnue dans nos programmes et chaque personnage m'entraine dans une découverte très intéressante.
Kang Youwei (1858-1927):"
pas facile la vie de réformateur"
C'est un Révolutionnaire Chinois.Il commence à critiquer l'administration en place en Chine, responsable selon lui du manque de pouvoir de la Chine face aux forces étrangères. Il adresse alors
une lettre à l'empereur qui restera sans réponse.
Il rédige un
deuxième courrier adressé au gouvernement. Dans cette lettre, il critique non seulement la politique étrangère de la Chine, mais demande aussi une
réforme de l'appareil étatique, ainsi que de l'appareil gouvernemental et de l'administration.
Suite à la pression étrangère qui s'accentue sur la Chine, Kang Youwei se met à rédiger un
troisième courrier à l'empereur, présentant des recommandations pour des réformes dans pratiquement tous les domaines, ce qui lui vaut finalement d'obtenir une audience en 1898. Par la suite
plusieurs réformes se réaliseront à son initiative, mais avant la fin de l'année l'impératrice douairière
Cixi y mettra terme en s'assurant le pouvoir grâce au soutien du commandant militaire Yuan Shikai. Sous la menace, Kang Youwei
prend la fuite vers le Japon.