recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement

Petit jeu d'erudition chinoise

53 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
22/05/2009 à 00:17 - Petit jeu d'erudition chinoise
Cai Lun :"la bibliothèque pésera à présent moins lourd"
C'était un haut fonctionnaire de la cour impériale chinoise pendant la dynastie des Han orientaux.
On lui attribue l'invention du papier, ou tout au moins l'amélioration de sa technique de fabrication. Il aurait eu l'idée, en l'an 105, de remplacer les supports anciens de l'écriture, c'est-à-dire les tablettes de bambou et la soie, par un papier réalisé à partir d'une pâte à base d'écorce d'arbres (notamment de mûrier), de lin et de chanvre.

Les livres devinrent ainsi moins lourds !!!
photo
22/05/2009 à 00:43 - Petit jeu d'erudition chinoise
Song Ci(1186-1249):"les petits gars de CSI n'ont rien à m'apprendre:je vais laver les injustices"

A la fois juge et physicien il produit un travail pionnier en médecine légale, exposant comment l'observation fine d'un cadavre peut permettre de déterminer la cause le la mort (étranglement, empoisonnement, noyade, étouffement, hémoragie, etc.) et ainsi indiquer si la mort est le fait d'un meurtre, d'un suicide, ou une mort accidentelle. Song Ci insiste sur l'importance du détail, de la technique (du médecin légiste), ainsi que de la prise en note par les clercs, le tout devant transcrire fidèlement l'ensemble des indices découverts sur le lieu de mort et lors de l'autopsie.

La première phrase fait allusion à la série américaine CSI (=Crime Scene Investigation) ,les Experts en français.

Song Ci a aussi rédigé le "xi yuan ji lu " ou "recueil pour laver les injustices",compilation de cas étudiés.

photo
22/05/2009 à 01:07 - Petit jeu d'erudition chinoise
Tang Fu :"ch'ui en pétard"

Sous la dynastie Tang, il développa l'usage de la poudre en inventant la bombe incendiaire ainsi que la bombe à fragmentation (emplie de grenaille de fer)
photo
22/05/2009 à 17:04 - Petit jeu d'erudition chinoise
Claude de Visdelou:"comment traduire yin et yang en français? "

Jésuite français ,envoyé en Chine sous le règne de Louis XIV.Après avoir appris la langue, il traduisit près de 500 ouvrages sur les rites confucéens et écrivit le complément "Notice du livre chinois nommé Y-king, ou Livre canonique des changements, avec des notes"
photo
22/05/2009 à 17:16 - Petit jeu d'erudition chinoise
Meng Tian :"au poil !"

C'était un général et architecte militaire chinois de l'époque de la fin des Royaumes Combattants et de la dynastie Qin. Il s'est principalement illustré pour ses campagnes contre les Xiongnu, et la construction de la première Grande Muraille de Chine.

Traditionnellement, on lui attribue l'invention du pinceau à calligraphie, qu'il aurait crée avec les poils de sa barbe, réputée fort épaisse, et présenté devant l'empereur Shi Huangdi

Dernière édition : 22/05/2009 17h18

photo
22/05/2009 à 17:25 - Petit jeu d'erudition chinoise
Père de Fontaney :"le terrain ne nous aura pas coûté cher/j'ai toujours un peu de quinquina sur moi."
Jésuite français sous le règne de Louis XIV,envoyé en Chine.
En 1693, le Père de Fontaney guérit l'empereur d'un crise de paludisme grâce au quinquina. C'est pour le remercier que Kangxi fit don aux Français du terrain de Beitang sur lequel ils feront édifier une église de 1699 à 1703.

photo
22/05/2009 à 17:42 - Petit jeu d'erudition chinoise
Père Gerbillon: "comment dit-on racine carrée en mandchou ?/Si on est toléré, c'est un peu grâce à moi."
Jésuite français envoyé en Chine sous le règne de Louis XIV.
Il donna des cours de mathématiques en Mandchou à l'Empereur Kangxi.Il participe à la création en 1692 de l'Édit de tolérance religieuse de Kangxi, second empereur de la dynastie Qing, réputé pour son ouverture d'esprit et pour son soutien aux intellectuels. Cet édit autorise les conversions au christianisme, annule les lois précédentes contre les missionnaires, et octroie le droit de bâtir des églises et de prêcher publiquement.
photo
22/05/2009 à 17:52 - Petit jeu d'erudition chinoise
G Castiglione :"j'imite Hardoin-mansard,enfin ,j'essaie"

Jésuite milanais (1688-1766).
Peintre de formation, volontaire pour la Chine, Castiglione arrive à Pékin en 1715, à 27 ans. Il ne rentrera jamais en Europe, mais servira, pendant plus de cinquante ans et sous le nom chinois de Lang Shining, trois empereurs successifs. Il mit au point, en tant que peintre, décorateur et architecte à leur cour, un compromis étonnant entre traditions chinoise et européenne.

Hardoin Mansard était architecte de Louis XIV.

photo
22/05/2009 à 17:57 - Petit jeu d'erudition chinoise
Shen Kuo :"je dévie un peu au nord"
Scientifique Chinois,responsable du bureau d'Astronomie sous la dynastie Song.
Dans son livre Mengxi Bitan ( 夢溪筆談 ) de 1088, Shen est le premier à décrire le compas à aiguille magnétique qui sera utilisé pour la navigation alors qu'en Europe, cette découverte ne sera décrite pour la première fois qu'en 1187 par Alexandre Neckam. Shen a aussi découvert le concept du « vrai Nord » en termes de déclinaison magnétique vers le pôle Nord, c'est-à-dire en découvrant qu'il existe une différence entre le pôle Nord géographique et le pôle Nord magnétique. Ce fut le pas décisif dans l'Histoire pour faire du compas un outil de navigation encore plus utile, alors que cette notion resta encore inconnue en Europe les quatre siècles suivants

Dernière édition : 22/05/2009 18h00

photo
22/05/2009 à 18:09 - Petit jeu d'erudition chinoise
George Soulié de Morand:"Je fais connaître le génie chinois"
Erudit français,passionné par la chine,membre du corps diplomatique et consul de France.
Il devint l'un des principaux promoteurs de l'acupuncture en Europe.
Son traité d'acupuncture, initialement composé de quatre volumes, fut réuni en un seul volume en 1957 et réédité en 1972[1]. Ce volume, de plus d'un millier de pages, complété d'un atlas de quatre-vingt-seize planches reste, encore de nos jours incontournable pour qui s'intéresse à l'acupuncture.

Il publia aussi de très nombreux ouvrages sur l'histoire, la littérature, l'art chinois, ainsi que plusieurs romans. Il est également traducteur et adaptateur d'oeuvres littéraires chinoises en français.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.