Laoshi,
« Auriez-vous l'idée d'appliquer de telles équivalences à vos amis chinois masculins ? »
Ma chère, étant d'un naturel hétérosexuel, ce dont je vous prie de ne pas me tenir rigueur, et n'ayant de ce fait jamais eu à étudier le cas des hommes Chinois dans le cadre d'une recherche de relation amoureuse, j'avoue que je ne me suis jamais posé la question.
Car, permettez-moi de vous rappeler que c'est de SUCCES DANS LA RECHERCHE D'UNE RELATION AMOUREUSE DEFINITIVE qu'il s'agit...
Ca ne peut pas concerner ceux qui ont déjà trouvé : Pour eux, quel que soit le cas, le succès est déjà acquis et il n'y a rien à changer.
Ca ne peut pas concerner ceux qui ne recherchent rien...
Ca ne peut pas concerner les relations amicales, professionnelles ou de voisinage dont les critères sont éminemment différents : D'ailleurs, qui accepterait de créer un couple avec n'importe lequel de ses amis, de ses collègues ou de ses voisins ???
Aucune personne normalement constituée n'accepterait ! Il faudrait ne pas reconnaître à la relation amoureuse plus d'importance qu'aux autres relations... C'est cependant le cas de certaines personnes.
Ca ne peut pas concerner ceux qui recherchent une relation sans suite : Pour eux les critères de choix sont d'une autre nature.
De toute façon, je ne vois que de la gloire à exprimer au fait que les Chinois ont réussi en si peu de temps à évoluer autant. Ils continuent à la même vitesse et je souhaite qu'ils ne s'arrêtent pas.
En quoi le fait qu'ils aient connu une histoire plus difficile que la notre pourrait-il les diminuer ? A mes yeux, au contraire, ils en sont grandis et je pense ne pas avoir été avare de mots pour que chacun ait compris que je les admire.
Je ne vois donc pas l'intérêt de votre argument si ce n'est que de tenter de provoquer chez eux de la défiance à mon égard.
Pourquoi essayez-vous donc de déformer mes intentions de façon à ce qu'elles deviennent suspectes ?
Pourquoi parlez-vous, par exemple, de l'aspect physique ? Ai-je une seule fois dit que je lui accordais de l'importance ? Jamais ! Pourquoi tenter d'induire un intérêt de ma part pour ce critère ?
Je vais peut-être contrarier vos conceptions mais, lorsque je cherchais la dame Chinoise qui allait partager ma vie, je tentais de me faire une opinion sur la base de critères objectifs figurant dans les profils EN N'ACCORDANT STRICTEMENT AUCUNE IMPORTANCE AUX PHOTOS.
Savez-vous pourquoi ?
D'abord ON NE SE MARIE PAS POUR LA VIE AVEC UNE PHOTO. Par contre il va falloir vivre la vie entière avec la personne qui est derrière la photo.
Ensuite les photos sont souvent trichées et ça, les messieurs le savent bien.
Ca commence avec la photo naturelle de la personne prise en un dixième de seconde. Elle est la plus belle parmi les 50 étalées sur la table et on la choisit parce qu'elle est avantageuse, sciemment, bien qu'elle ne révèle pas la réalité. Mais on pourra dire qu'elle n'est pas modifiée.
Et ça finit avec la photo prise après avoir été habillée, coiffée, pomponnée pendant des heures dans une des nombreuses boutiques de photos dont les Chinoises raffolent et qui savent à grand coups d'artifices et de correction avec le programme Photoshop faire de n'importe quelle femme une star.
Et je vous prie de noter ceci : Je me suis aperçu qu'à l'inverse, les dames qui présentent des photos peu favorables, prises par des amies sans compétence photographiques avec des appareils mal réglés, sont généralement bien plus belles que ce qu'on aurait pu le penser.
Conclusion : Avec les Chinoises, compte tenu en particulier du talent des photographes, il ne faut en aucun cas accorder d'importance à la photo.
La beauté, quand on se cherche sur l'Internet, c'est la surprise à l'arrivée !
« l'amour est enfant de bohème » « ne connaît pas de loi » dites vous... S'il vous plait, arrêtez de tartiner vos conceptions aventureuses et dénuées de règles sur les histoires des gens sérieux dans le but de les rendre critiquables quand ils ne le sont pas !
J'ai commencé à chercher devant ma porte et si j'ai du affronter toutes les difficultés en allant chercher en Chine, ce n'est pas par simple fantaisie, comme vous sembleriez le trouver naturel.
C'est parce que j'avais décidé que, quoi qu'il advienne, je n'abdiquerais pas face à cette marée de femmes aguichantes aux passés incertains, aux idées frivoles et aux conceptions déphasées.
Allez demander à tous les hommes de plus de 40 ans mariés à une Chinoise si c'est « la bohème » qu'ils sont allés chercher en Chine ? À l'endroit le plus difficile !
« La bohème » ? Il leur suffisait d'aller fumer quelques pétards et s'enivrer à la boite de nuit du coin.
Ou pour les plus exigeants de s'adresser à une agence de voyage orientée qui les aurait confortablement acheminés sur les lieux de plaisir où, selon leur humeur, ils auraient aisément trouvé une jeune dame à marier.
Je crains qu'ils soient nombreux à vous donner des réponses qui ne vont pas dans votre sens.
« Si votre raisonnement était juste, je ne vois pas comment les Chinois auraient pu s'adapter aussi vite à la modernité et à la mondialisation »
Attendez, quelque chose ne va pas : Si je complète votre phrase avec les mots que vous me reprochez, elle dit :
« Si votre raisonnement était juste – C'est-à-dire si comme vous le prétendez, Gulinhusband, les Chinois ont réussi à évoluer autant en un temps aussi court - je ne vois pas comment les Chinois auraient pu s'adapter aussi vite à la modernité et à la mondialisation...
Peut être y a-t-il quelque chose à réviser au niveau de la logique.
Une question me permettrait, si vous voulez bien y répondre, de mieux comprendre votre position. Êtes-vous Française en France, Chinoise en France ou autre ?
Car, si comme je crois le comprendre vous êtes Française en France, n'essayez pas de nous dire que vous avez vécu la même chose que les Chinoises en brossant de vos souvenirs un tableau on ne peut plus assombri.
Moi aussi je suis né après la guerre dans un village à la campagne. Et je peux vous dire que quand ma « jeune » femme me raconte par ou elle est passée, les années que j'ai en plus suffisent à peine à contenir mon émotion et à observer le plus grand des respects.
Ne mélangez pas vos histoires de sorcellerie, sans eau courante etc. avec le traumatisme de la ruine, de la détresse, des déplacements de population, de la persécution et de la famine que ces gens ont vécus.
Je vous en prie, ayez pour ces gens, qui ont souffert tant dans leurs âmes que dans leurs chair, au moins assez de respect pour ne pas ramener leur cas au simple niveau du votre, fut-il particulier.
Maintenant qui êtes vous pour vous autoriser à traiter les plus âgés comme des « attardés »?
En Chine, à l'inverse de ce qui est couramment admis ici, être âgé c'est être plus respectable car généralement plus sage.
Et même si je ne présente pas les compatibilités requises pour établir une relation amoureuse avec tous mes amis, mes relations de travail et mes voisins à temps partiel Chinois, ce dont je ne pense pas qu'ils me tiennent rigueur, je n'en ai pas moins un profond sentiment de respect, de sympathie et d'admiration pour eux. Ce à quoi je vous invite à réfléchir.
Et quiconque agirait de manière à exprimer le contraire se comporterait de manière sale.