Oui, Lililele, vous avez raison, je n'avais pas le temps de développer ce matin, avant de partir au travail ; je ne voulais surtout pas dire que le racisme n'existe pas chez les enfants c'est pourquoi je parlais des valeurs que transmettent les enseigants à l'école : l'école accueille
"des enfants français depuis des générations", comme vous le dites,
"qui embêtent les enfants qui ne sont pas blancs comme eux" et elle les libère, progressivement, de leurs préjugés.
Les enfants arrivent toujours à l'école (et là je parle de l'école maternelle et de l'école primaire) avec des préjugés d'un autre âge, ceux de leurs parents, ceux de leur milieu, ceux de leur monde ordinaire en un mot. L'école leur apprend à s'en déprendre, à voir au-delà des apparences, elle les ouvre sur la différence. Je me souviens d'une petite fille disant, à propos d'un petit garçon de sa classe de maternelle :
"est pas beau, est tout noir", elle avait 3 ou 4 ans peut-être et ses parents, pourtant, ne sont pas racites. Où avait-elle trouvé cette équivalence entre négritude et laideur ? je ne sais. Je sais par contre que l'école l'a libérée de cette terrifiante impression d'enfance. Aujourd'hui, devenue elle-même maîtresse d'école en maternelle, elle travaille à extirper ce genre de préjugés de l'esprit des enfants qu'elle accueille dans sa classe.
Ce que je notais, c'est que cet enseignement du respect de la différence, qui, à mon avis, fonctionne assez bien dans l'enseignement primaire, est battu en brèche, aujourd'hui, chez les élèves plus âgés, dans les collèges et dans les lycées, par des logiques communautaristes. Les différences, loin d'être dépassées dans la construction d'un univers commun, celui d'une classe d'âge, d'un partage des goûts musicaux, des activités sportives ou des pratiques culturelles, sont de plus en plus souvent revendiquées comme autant de barrières
naturelles qu'il ne FAUT surtout pas franchir, sauf à être considéré comme un
"vendu". Cela me semble beaucoup plus difficile à éradiquer que le racisme sinon spontané du moins
"à fleur de peau" de l'enfance...
Je crois que c'est celui-ci qui, pour le moment, vous inquiète ; je voulais vous rassurer sur ce point en parlant de la vocation universaliste de l'école.... J'espère que votre petit bout de chou n'aura pas à souffrir du racisme. Connaissez-vous la belle chanson d'Anne Sylvestre "
tous les enfants sont faits de lait", je vous la recommande et la dédicace à votre petit bonhomme :
Café au lait, café au lait
Tous les enfants sont faits de lait
Avec plus ou moins de café
De grenadine ou bien de thé
Ce qui n'empêche pas d'en voir
Café tout noir
Ce qui n'empêche qu'ils aient tous
Belle frimousse
Dans les familles on vit ensemble
Et bien souvent
On peut se dire qu'on ressemble
A ses parents
Ou bien qu'on ressemble à personne
Mais qu'on rappelle de très loin
Une arrière grand-mère bretonne
Ou bien un grand-père africain
Café au lait...
On additionne et on échange
Tous ses trésors
Et toute sorte de mélanges
Se font alors
On aura les yeux en amande
Des cheveux raides ou frisés
Le nez pointu la bouche grande
Et la peau claire ou bien foncée
Café au lait...
D'autres familles s'arrondissent
Et c'est joli
D'enfants qu'elles choisissent
Très loin d'ici
On voit avec deux qui sont roses
Un chocolat l'autre du miel
Quand tous ensemble ils se reposent
On croirait voir un arc en ciel
Café au lait...
Mais comme tout n'est pas facile
On est aussi
Gourmand coléreux ou indocile
Ou trop gentil
Les caractères se mélangent
Avec plus ou moins de couleurs
Si au dehors les couleurs changent
Dedans on est bien tous pareils
Café au lait...
PS : Vous trouverez la chanson, tous les albums des fabulettes et même tous les albums d'Anne Sylvestre sur DEEZER