Je suis moins optimiste que Michelem et Stéphane, dans la réalité, ça raproche plus de ce qu'a vécu Kim.
Mes filles ayant la peau blanche et les cheveux châtains, le métissage ne se voit pas trop de loin, et d'une manière générale, elles ne subissent pas trop du racisme.
Mais à force de se croiser devant l'école, certains parents savent qu'elles ont une mère asiatique. Une fois, pour une histoire de bonbons, une copine à ma fille est allée se plaindre auprès de sa mère qui lui a sorti: "Ca t'apprendra à jouer avec les chinois!" !?
Une autres fois, pendant une sortie, la maîtresse à demandé aux enfants de se mettre deux par deux en se tenant la main. Un petit 'blanc' se trouvait à côté d'un petit vietnamien, du coup il a refusé de lui prendre la main parce que 'il ne donne pas la main à un chinois'!!
Il ne faut pas en faire scandale, mais comme dit le dicton français 'un homme prévenu en vaut deux', il ne faut pas masquer non plus ce problème. Il vaut mieux aborder le sujet avec les enfants quand l'occasion se présente. Un enfant sensible vivra très mal ce genre de rejet.
Dernière édition : 11/11/2010 16h45