De rien Michelem
Je suis content que vous ayez trouvé ça drôle!
Ne voir qu'une volonté de Paix entre l'Afrique et la Chine me semble aussi terriblement réducteur. Qu'on le veuille ou non, la Chine y place des pions et la volonté qui est derrière est avant tout économique. De même en ce qui concerne le rachat des dettes des pays industrialisés. Les "aides" chinoises à l'Afrique n'ont pas que des effets positifs, bien au contraire (et c'est valable aussi pour les aides occidentales, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit).
Concernant les régions autonomes, c'est un vaste débat mais dire qu'elles ne sont pas "hanisées" me paraît sujet à controverse. Pour être allé au Guangxi, je n'ai pas vu grande différence avec le reste de la Chine. Et ne parlons pas des endroits où les minorités sont des attrape-touristes. Je ne suis pas le seul ici à les avoir trouvé de mauvais goût... Même si je ne suis pas un partisan du "les vilains petits Chinois ont envahi le gentil Tibet pacifique", on ne peut nier que l'influence des Han y a cours, et de façon plus que poussée. Je ne sais pas si le tibétain y est utilisé jusqu'au lycée mais ce qui est clair c'est que tout le monde est forcé d'apprendre le mandarin.
Je ne sais pas qui du Tibet ou de Taiwan entretient les relations les plus conflictuelles avec Beijing, en tous cas je ne crois pas que "le gouvernement tente de les réduire par les échanges économiques entre autres". Et puis quelle belle unification que celle qui ne passerait que par l'argent! Il est possible de se faire confisquer son guide touristique si celui-ci mentionne Taiwan comme pays indépendant...
Enfin, sur l'aspect historique, cela c'est produit dans de nombreux pays, à différentes échelles.
J'ai vraiment du mal à mettre "unificateur" en relation avec la Chine, pays que j'apprécie pourtant beaucoup, comme un peu tout le monde ici