recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Bébés et enfants
LIENS COMMERCIAUX

L'egalite hommes-femmes en Chine et en France


 2 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
06/05/2009 à 09:02 - L'egalite hommes-femmes en Chine et en France
bonjour,

Soucieux de comparer autant que possible les 2 cultures chinoises et francaises, je me suis pose la question ( merci aussi a Iki)s'il y avait une egalite entre les hommes et les femmes en Chine ou en france et comment cela etait percu par les 2 parties ( ou les 2 sexes si vous preferez).

Sans entrer dans un conflit psycho-social,pensez vous que les hommes et les femmes ont la meme representativite dans les taches liees :
- a la famille ?
- aux depenses menageres et aux soins apportes aux enfants (lever,scolarite, activites,coucher) ?
- a la cuisine et aux taches menageres en general ?
- au besoin ou a la necessite de conduire le vehicule familial ? ( lorsqu'il n' y a qu'un vehicule pour le foyer)

enfin egalite devant l'emploi et l'insertion professionnelle et les salaires ?

Merci de donner des exemples precis issus de votre experience en considerant que l'homme est present dans le "jeu" du couple.

S'il est absent, on ne peut parler d'egalite bien sur mais d'abscence.

bonne journee


photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
06/05/2009 à 10:44 - L'egalite hommes-femmes en Chine et en France
A mon avis (je parle de la France, car pour la Chine je ne suis pas assez au courant), si officiellement, les hommes doivent autant participer aux taches ménagères que les femmes, la réalité est que c'est quasiment toujours les femmes qui se retrouvent à faire le ménage, le repassage... Inconsciemment, homme et femme véhiculent l'idée que la femme est plus douée pour ce genre de chose. Ce qui est complètement faux.

Les femmes sont simplement orientées toute petite pour ce genre de tache (on joue à la dinette par exemple). Scientifiquement, il n'y a aucune différence entre les capacités des femmes et des hommes (si ce n'est une différence de musculature, et d'appareil génital), donc toutes les autres différences découlent de l'éducation, et des représentations populaires tenaces.


Attention ! Je ne dis pas que je suis contre qu'un homme travaille plus que sa femme, qui elle consacrera un peu plus de temps à s'occuper des enfants et de l'entretient de la maison. Un couple est une équipe qui doit s'organiser au mieux. Et cette combinaison peut très bien fonctionner (à condition bien sur que l'homme ne profite pas du fait que ce soit lui qui ramène de l'argent, et que la femme prenne son rôle au sérieux). Ce qui m'embête, c'est que ce soit tellement rarement l'homme qui reste à la maison. Alors que techniquement les deux sexes sont autant capables l'un que l'autre de ces deux taches ! Je suis aussi attristée du fait qu'on considère qu'une femme qui choisit de travailler au lieu de rester à la maison soit une mauvaise mère, mais qu'un homme qui fait ce choix est un bon père. L'instinct paternel existe autant que celui maternel, c'est à dire qu'il faut le développer en s'occupant de ses enfants, il n'est inné que dans une toute petite portion (autant pour les hommes que pour les femmes !). Si vous pensez que les femmes sont plus douées pour élever les enfants, c'est simplement parce qu'on les a plus poussées à développer cette faculté.

Pour ce qui est de la voiture, je pense qu'elle est autant utilisé en France par l'homme est la femme. Mais la femme s'en sert pour aller faire les courses, et l'homme pour le reste

Pour ma part, je préférerais partager le travail ET l'entretient du foyer et des enfants avec mon partenaire, qu'aucun de nous ne fasse seulement l'un ou l'autre. Ainsi je pense que ni lui ni moi ne regretterait plus tard de ne pas s'être épanoui dans un de ses deux domaines. Je n'ai en effet pas envie de me priver d'un épanouissement professionnel, ni d'un épanouissement familial.

Merci d'avoir créer un sujet pour ce théme. Je serais d'ailleurs interessée de savoir comment des chinoises ressentent leur situation en Chine.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
06/05/2009 à 11:45 - En Chine
En chine cela dépend des régions ( et je ne parle même pas des minorités ethniques, car entre un couple Hui et un couple Naxi...il y a un monde).

En règle générale et pour les Han, l'égalité homme et femme du fait de l'éducation communiste est en principe totale, après les traditions plus anciennes et la réalité font souvent mentir ce principe...
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
06/05/2009 à 14:26 - L'egalite hommes-femmes en Chine et en France
Tintin. C'est quoi toutes ces questions? Ecrivez vous un livre, un article?
Pour répondre à votre question/vos question. En Chine plus qu'en France la notion d'égalité n'existe pas. Vous êtes le gagnat ou le perdant, le dominé ou le dominateur, le vainqueur ou le vaincu. Dans les couples, si l'homme en apparence contrôle tout, en fait il n'est que le pantin qui est manipulé par la femme car c'est elle qui gère la maison. D'ailleurs, c'est encore commun que monsieur ramène le salaire et madame compte l'argent. La bourse du foyer est détenue par madame.
Mon éducation, mon éducation religieuse (je suis protestant), ma culture ont parfois arrangé mon amie et parfois sont entrés en conflit avec l'éducation et la culture de mon amie qui est une Han de la campagne du sud de la Chine.
Par exemple, ses parents ont été sidéré d'apprendre et de constater que je faisais la vaisselle.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/05/2009 à 23:26 - L'egalite hommes-femmes en Chine et en France
Je reprendrai la réponse de Lililele ...car elle s'applique tout à fait en France !!!
En principe, l'égalité homme/femme existe ...Dans les discours, elle est même pronée, mise en exergue ...
Dans la réalité, il ne faut pas se leurrer...
Sans entrer dans les détails,
Préférez-vous une vidange de la voiture de temps en temps ou vaisselle, ménage, repassage,courses, cuisine tous les jours ???
Préférez-vous jouer avec vos enfants ou leur faire faire les devoirs et les emmener chez le médecin,le dentiste ainsi qu'à toutes leurs activités péri-scolaire ...

En fait, quelque soit votre préférence, le choix ne se pose pas en ces termes !!!
Si vous aimez que votre maison soit plutôt propre et rangée,votre cuisine variée et équilibrée,vos enfants heureux et épanouis,votre voiture en bon état, ...vous faites ce qu'il faut pour ...
J'allais dire "quelque soit le sexe".Dans la "vraie vie",la séparation des rôles est une constante .
L'éducation est ainsi faite que la différenciation des sexes se fait très tôt,même si l'on essaie,à l'école, de ne pas trop la marquer .
Les religions jouent aussi un grand rôle en donnant peu de place à la femme (ou en la cantonnant dans un statut d'infériorité).
Je ne pense pas que la place des femmes soit exclusivement à la maison,ne serait-ce que par souci d'autonomie.
Chez moi, nous avions le même métier (enseignants),les mêmes horaires,les mêmes vacances,le même salaire ...
Deux comptes séparés, deux voitures ...et beaucoup moins de problèmes de gestion à la maison ,mes années MLF étant passées par là .
J'avoue faire davantage de taches ménagères,mais je dois être un peu plus "maniaque" que monsieur ...et ce n'est pas pour moi que j'ai envie de me battre pour une véritable égalité homme/femme
Ces histoires domestiques ne sont que de "petits soucis",comparé au sort que subissent tant de femmes dans le monde .
La femme est la moitié du ciel ...celle où il y a souvent des nuages ...
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
07/05/2009 à 00:35 - L'egalite hommes-femmes en Chine et en France
Michelem vous oubliez de dire que l'inégalité, le triste sort des femmes s'exporte là où elle a un sort non pas exceptionnel mais correct. Lorsque à Paris je vois des femmes couvertes des pieds à la tête et qui ont pour visière une "grille" de tissus", et qui suivent leur époux comme un larbin pour ne pas dire toutou. Ca me fait un choc. Et là où je suis encore plus choqué, au pays où les femmes ont des droits. Des femmes contestent ces droits pour n'être "rien". L'égalité, les droits de la femme, ce n'est pas qu'ailleurs dans le monde, c'est à notre porte d'entrée.
Désolé si j'ai franchi la ligne rouge en étant in-politiquement correct... Sujet clos pour moi
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/05/2009 à 22:32 - L'egalite hommes-femmes en Chine et en France
Tout à fait d'accord avec vous, Olivier .Le non-statut de la femme dans de nombreux pays, et désormais en France,il faut bien le reconnaître,me fait dire que ces histoires de ménage et de vaisselle sont vraiment "risibles" ...

Euh ...Il reste deux assiettes dans l'évier !!!
Bonne journée !!!
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
07/05/2009 à 23:07 - L'egalite hommes-femmes en Chine et en France
Je suis assez d'accord avec Iki! Ce qui me choque énormément c'est la différence de salaire qui existe entre les hommes et les femmes: je ne comprends pas comment c'est encore possible. On se sert d'excuses ridicules pour faire "passer la pilule", mais c'est quand même honteusement scandaleux!
Et puis j'aime beaucoup les enfants, si un jour je suis Papa -ce que j'espère!- je pense que je serais triste de ne pas pouvoir jouer avec eux et m'occuper de leur éducation!

En Chine, ma chérie m'a dit qu'à Shanghai c'était un peu différent mais que l'homme était finalement assez en retrait, toujours au petit soin de sa femme et qu'un homme faisant la vaisselle serait bien plus mal vu dans le Nord de la Chine.

D'ailleurs, c'est encore commun que monsieur ramène le salaire et madame compte l'argent. La bourse du foyer est détenue par madame.

C'est exactement comme ça que ça se passe dans sa famille!

-cela dit j'ai horreur de faire la vaisselle, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut! -
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
08/05/2009 à 11:21 - L'egalite hommes-femmes en Chine et en France
michelem a écrit :
Tout à fait d'accord avec vous, Olivier .Le non-statut de la femme dans de nombreux pays, et désormais en France,il faut bien le reconnaître,me fait dire que ces histoires de ménage et de vaisselle sont vraiment "risibles" ...


D'accord, mais ce n'est pas parce qu'il existe pire qu'on doit se laisser faire. Au contraire...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
08/05/2009 à 11:56 - L'egalite hommes-femmes en Chine et en France
TchouTchou a écrit :


En Chine, ma chérie m'a dit qu'à Shanghai c'était un peu différent mais que l'homme était finalement assez en retrait, toujours au petit soin de sa femme et qu'un homme faisant la vaisselle serait bien plus mal vu dans le Nord de la Chine.


je dois etre un homme "chanceux", c'est moi qui fait la vaisselle et le menage ( c ma femme qui n'aime pas le faire)

D'ailleurs, c'est encore commun que monsieur ramène le salaire et madame compte l'argent. La bourse du foyer est détenue par madame.


la pour le coup, c'est tronc commun, autant pour prendre que pour deposer...

comme quoi, il y a toujours une ou des exceptions qui confirme la regle (ou les diversites)

bon week end a tous et a toutes


p.s : j'habite dans le Nord de la Chine , a Xi'an exactement.

Dernière édition : 08/05/2009 12h03

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.