A mon avis (je parle de la France, car pour la Chine je ne suis pas assez au courant), si officiellement, les hommes doivent autant participer aux taches ménagères que les femmes, la réalité est que c'est quasiment toujours les femmes qui se retrouvent à faire le ménage, le repassage... Inconsciemment, homme et femme véhiculent l'idée que la femme est plus douée pour ce genre de chose. Ce qui est complètement faux.
Les femmes sont simplement orientées toute petite pour ce genre de tache (on joue à la dinette par exemple). Scientifiquement, il n'y a aucune différence entre les capacités des femmes et des hommes (si ce n'est une différence de musculature, et d'appareil génital), donc toutes les autres différences découlent de l'éducation, et des représentations populaires tenaces.
Attention ! Je ne dis pas que je suis contre qu'un homme travaille plus que sa femme, qui elle consacrera un peu plus de temps à s'occuper des enfants et de l'entretient de la maison. Un couple est une équipe qui doit s'organiser au mieux. Et cette combinaison peut très bien fonctionner (à condition bien sur que l'homme ne profite pas du fait que ce soit lui qui ramène de l'argent, et que la femme prenne son rôle au sérieux). Ce qui m'embête, c'est que ce soit tellement rarement l'homme qui reste à la maison. Alors que techniquement les deux sexes sont autant capables l'un que l'autre de ces deux taches ! Je suis aussi attristée du fait qu'on considère qu'une femme qui choisit de travailler au lieu de rester à la maison soit une mauvaise mère, mais qu'un homme qui fait ce choix est un bon père. L'instinct paternel existe autant que celui maternel, c'est à dire qu'il faut le développer en s'occupant de ses enfants, il n'est inné que dans une toute petite portion (autant pour les hommes que pour les femmes !). Si vous pensez que les femmes sont plus douées pour élever les enfants, c'est simplement parce qu'on les a plus poussées à développer cette faculté.
Pour ce qui est de la voiture, je pense qu'elle est autant utilisé en France par l'homme est la femme. Mais la femme s'en sert pour aller faire les courses, et l'homme pour le reste
Pour ma part, je préférerais partager le travail ET l'entretient du foyer et des enfants avec mon partenaire, qu'aucun de nous ne fasse seulement l'un ou l'autre. Ainsi je pense que ni lui ni moi ne regretterait plus tard de ne pas s'être épanoui dans un de ses deux domaines. Je n'ai en effet pas envie de me priver d'un épanouissement professionnel, ni d'un épanouissement familial.
Merci d'avoir créer un sujet pour ce théme. Je serais d'ailleurs interessée de savoir comment des chinoises ressentent leur situation en Chine.