recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

L'égalité homme-femme en Chine et en France?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
05/07/2010 à 12:10 - L'égalité homme-femme en Chine et en France?
Pensez vous que les sociétés chinoises et françaises reconnaissent l'égalité hommes-femmes au travail, dans la vie quotidienne etc..Une femme est-elle mieux reconnue ou considérée dans son travail ou au quotidien en chine ou en france?
photo
Ses participations : 76
Ses discussions : 3
05/07/2010 à 20:20 - L'égalité homme-femme en Chine et en France?
En ce qui concerne la France et au niveau professionnel, je remarque souvent une grosse différence de comportement de la part de la clientèle en fonction du sexe de la personne qui traite leur problème. Sur deux cas similaires, malgré la même argumentation et la même assurance de la part des deux protagonistes, le client "meneur" s'est permis d'arriver droit sur la jeune femme et de ne s'arrêter qu'à quelques centimètres pour tenter de l'impressionner. Même constat au niveau du traitement du personnel de l'encadrement en fonction de son sexe, mais là le problème est beaucoup trop sensible pour moi pour que j'en parle ici...
Dans la vie quotidienne, il me semble qu'en France on trouve beaucoup plus normal quand un homme vit seul que lorsque c'est une femme, ou devrais-je dire moins anormal
Par contre, en voyage, je pense que c'est beaucoup plus facile pour une femme voyageant seule que pour un homme. J'ai le sentiment que les gens sont beaucoup plus prévenants.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
06/07/2010 à 04:17 - La femme est l' avenir de l 'homme....
je suis persuadé que l 'égalité n 'est pas omniprésente ni en Chine, ni en France.
Les 2 pays mènent une politique patriarcale fondée sur les pouvoirs de l' homme et ou la femme semble toujours en arrière plan. Mais dans la réalité des 2 pays , c'est souvent la femme qui décide (dans l 'ombre de l 'homme)et gère l' organisation de la famille ( achats quotidiens, vacances,éducation des enfants..) et gère en plus une activité professionnelle.
C est vrai en France et cela l 'est moins en Chine ou j' ai constaté que l 'homme participait plus à la vie familiale et donc à son organisation ( les grands parents sont aussi là pour donner le coup de main très régulièrement ,surtout s 'ils demeurent dans le même foyer familial).

La France reste sur des bases de représentation qui ne la place pas dans une trajectoire d' avenir et donne du blé à moudre aux associations féministes moins nombreuses en Chine.

Enfin au niveau politique, la représentation féminine semble absente en Chine comme si le PCC avait conjugué au masculin ses actions et confondu patrie avec patriarchie.

La France fait des efforts en matière de politique et d 'économie mais beaucoup de choses restent encore à faire.

affaires à suivre..

Dernière édition : 06/07/2010 04h21

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.