recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Comment gérer le déséquilibre démographique homme/femme en chine?


photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
08/08/2010 à 11:23 - Comment gérer le déséquilibre démographique homme/femme en chine?
La chine connait un net déséquilibre démographique entre les hommes et les femmes, il y a nettement plus d'hommes (en raison de la politique de l'enfant unique etc...).

Comment les autorités peuvent gérer ce déséquilibre : faut il favoriser la naissance de filles?

Dernière édition : 08/08/2010 14h14

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
08/08/2010 à 12:19 - Comment gérer le déséquilibre démographique homme/femme en chine?
il faudrait surtout, et je suis bien navré de le dire,contrôler et réprimer mieux l 'infanticide dans les campagnes (voir même en ville) lorsqu 'une fille nait ou les avortements provoqués lorsque l 'on a su avant l' accouchement le sexe de l' enfant ( c est d 'ailleurs pourquoi une loi a été mise en place pour limiter ces avortements qui donnent l interdiction au corps médical de donner quelconque information sur le sexe du futur enfant).


photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
08/08/2010 à 13:09 - Comment gérer le déséquilibre démographique homme/femme en chine?
Tintin, vous avez parfaitement raison...c' est une des choses à faire en priorité....
c' est un état de fait déplorable !
du moins, c' est ce que j' ai pu voir dans certains reportages et certaines nouvelles...
savez vous si ce phénomène est en régression ? on l' espère, en tout cas....

Je ne sais pas ce qu' il faudrait faire pour rétablir l' équilibre démographique....
Mais, petit clin d' oeil, quand j' aborde cette question avec des amis chinois on me répond parfois,(à moi qui suis marié à une chinoise..) sur un mode humoristique, "que pour commencer, il faudrait que les européens et les français arrêtent de nous "piquer" nos femmes....."
ça ne favorise pas le retour à l' équilibre !!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
08/08/2010 à 13:19 - Comment gérer le déséquilibre démographique homme/femme en chine?
FREDI.B a écrit :
Tintin, vous avez parfaitement raison...c' est une des choses à faire en priorité....
c' est un état de fait déplorable !
du moins, c' est ce que j' ai pu voir dans certains reportages et certaines nouvelles...
savez vous si ce phénomène est en régression ? on l' espère, en tout cas....

Je ne sais pas ce qu' il faudrait faire pour rétablir l' équilibre démographique....
Mais, petit clin d' oeil, quand j' aborde cette question avec des amis chinois on me répond parfois,(à moi qui suis marié à une chinoise..) sur un mode humoristique, "que pour commencer, il faudrait que les européens et les français arrêtent de nous "piquer" nos femmes....."
ça ne favorise pas le retour à l' équilibre !!

je pense que ce phénomène est en régression parce que les médecins s 'exposent à des sanctions sévères avant l 'accouchement en cas d annonce du sexe de l 'enfant.

en ce qui concerne les infanticides,je pense que les lois existent mais ne sont pas appliquées en raison du caractère anonyme de ces crimes de nouveaux nés.
enfin pour l' humour de vos amis,dites leur en réponse que si certaines femmes chinoises partent se marier à l étranger ou choisissent de vivre avec un étranger , c 'est qu ils n 'ont pas pu ou pas su les retenir....


Dernière édition : 08/08/2010 13h21

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
08/08/2010 à 14:06 - Comment gérer le déséquilibre démographique homme/femme en chine?
@ Tintin :

bien sûr, c' est ce que je leur réponds..... et aussi, peut-être, qu' ils en sont en partie responsables....
tant de filles chinoises se plaignent de l' attitude des hommes... (même s' il ne faut pas généraliser...) aspect de la question qui a déjà été traité sur le forum...(hors sujet ici..)

Mais c' était juste un clin d' oeil !

Je suis en tout cas bien content que les cas d' infanticides soient en diminution .....

il y a eu un (gros) livre, sur la situation démographique de la Chine, qui parle de cela...et de la condition féminine...mais je n' arrive plus à retrouver les références....
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/08/2010 à 14:53 - Comment gérer le déséquilibre démographique homme/femme en chine?
Naturellement, il y a davantage de naissances de garçons que de filles (voir l'article de Wikipédia).La mortalité infantile masculine étant supérieur, le rapport s'équilibre habituellement pour qu'il n'y ait pas ce déséquilibre à l'âge de la reproduction.Hors, cette "loi naturelle" ne fonctionne pas en Chine(ni dans d'autres pays Asiatiques)
Les causes sont multiples ,surtout culturelles.En Chine,les traditions confucéennes notamment sont à remettre en cause si l'on veut arriver à un équilibre démographique.Ce sont donc les mentalités rétrogrades mettant en valeur le garçon comme détenteur du nom, apte à perpétuer le culte des ancêtres, force de travail plus rentable pour les vieux jours des parents...qui sont à bannir.

sex ration

Ce deuxième document, un peu long, explique les procédés menant à une surmortalité des filles en Chine.

mortalité des filles en Chine

Un peu d'humour ???...Les femmes vivant plus longtemps que les hommes, calculez à quel âge le ratio homme/femme sera égal à 1 ...


photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
08/08/2010 à 15:02 - Comment gérer le déséquilibre démographique homme/femme en chine?
Je suis pas du tout d'accord,les choses evoluent delles meme. Pas besoin de controle strict,la Chine en fait deja trop.

Et de plus le manque actuel de femmes profitera a celles des pays voisins (VIetnam,Mongolie, Coree, Thailande, Laos, Cambodge, Philippines, Birmanie,Indonesie,Malaisie) et amenera du nouveau metissage.

Ca fera une nouvelle tache sur la pretentieuse image du Han pur et des autres minorites.

La nature a deja reflechi a ce genre de probleme avant nous

Dernière édition : 08/08/2010 15h09

photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 1
10/08/2010 à 12:52 - Comment gérer le déséquilibre démographique homme/femme en chine?
TINTIN 66.L a écrit :
il faudrait surtout, et je suis bien navré de le dire,contrôler et réprimer mieux l 'infanticide dans les campagnes (voir même en ville) lorsqu 'une fille nait ou les avortements provoqués lorsque l 'on a su avant l' accouchement le sexe de l' enfant ( c est d 'ailleurs pourquoi une loi a été mise en place pour limiter ces avortements qui donnent l interdiction au corps médical de donner quelconque information sur le sexe du futur enfant).



Vous devez y aller souvent dans les campagnes chinoise pour nous ressortir un discours d'ONG vieux de 20 ans...
Comme le dit Paul.B, il ya les autres pays voisin. D'ailleurs, il suffit d'aller dans le yunnan pour rencontrer un petit paquet de vietnamiennes cultivé et instruite maquées avec des chinois... La pureté de sang Han est amené à disparaitre au profit d'un métissage. Ca ne leur fera pas de mal...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/08/2010 à 20:39 - Qu'un sang impur ...
Paul B a écrit

« Et de plus le manque actuel de femmes profitera a celles des pays voisins (VIetnam,Mongolie, Coree, Thailande, Laos, Cambodge, Philippines, Birmanie,Indonesie,Malaisie) et amenera du nouveau metissage.

Ca fera une nouvelle tache sur la pretentieuse image du Han pur et des autres minorites
»

Hardy O complète
« Comme le dit Paul.B, il ya les autres pays voisin. D'ailleurs, il suffit d'aller dans le yunnan pour rencontrer un petit paquet de vietnamiennes cultivé et instruite maquées avec des chinois... La pureté de sang Han est amené à disparaitre au profit d'un métissage. Ca ne leur fera pas de mal... »

C'est un peu raciste comme discours ...Que vous ont fait les Han pour une telle détestation ???
Prônez vous aussi le métissage en France ... ???

La question du déséquilibre démographique ne se résoudra pas par une seule « importation » de femmes étrangères ...Vous savez très bien que tant que la prédominance de la progéniture mâle existera pour raisons culturelles, le problème ne fera que perdurer. Peut-être faut-il davantage mettre en valeur les petites filles, un genre de discrimination positive comme cela se fait dans d'autres domaines ...

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.