recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Le coin des femmes
LIENS COMMERCIAUX

Conseils pour bien passer l'Ete


 3 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
15/06/2009 à 04:23 - Conseils pour bien passer l'Ete
bonjour,

comme nous avions propose les conseils pour bien passer l'hiver,https://chine.in/forum/chine-conseils-pour-bien-passer-lhiver_8688.html
et devant faire face a de nouvelles chaleurs a venir ( le 14 juin 2009, maxima 37 en Chine et 30 en France),
je vous propose des conseils et des astuces pour bien passer l'Ete.
mes premiers conseils seront sur la facon de s'habiller donc sur le vetements
Quels vêtements choisir pour passer la journée au soleil ?
Porter des vêtements est le meilleur moyen de protéger sa peau du soleil. Mais ils ne sont pas tous équivalents. Pour assurer une protection maximale, ils doivent respecter quelques recommandations
en matière de protection solaire :

-jamais d'enfant en bas âge au soleil

-ne pas s'exposer au soleil de façon prolongée

-ne pas s'exposer entre 12 et 16 heures

-se protéger des uv en appliquant très régulièrement une crème solaire d'indice correspondant à son type de peau,

-porter des vêtements couvrants ainsi qu'un chapeau et une paire de lunettes.

concernant le chapeau, il faut privilégier les chapeaux à larges bords car ceux-ci permettront de protéger les yeux, le visage, le décolleté parfois aussi, et la nuque.
Bien entendu, si celui-ci est en paille, plus les trous seront grands et nombreux, moins celui-ci protégera des uv. Il en est de même des vêtements.

Quel tee-shirt, quelle chemise choisir pour se protéger du soleil ?
Les vêtements représentent la protection solaire la plus sûre, la plus pratique et la moins chère. Ils protègent contre les uva et uvb, mais à condition de bien les choisir :
-la protection dépend de la maille. Ainsi, plus le tissage est serré et régulier, moins les uv sont transmis.
-la protection depend de la couleur
Contrairement a ce que l'on croit,La protection varie avec la couleur, les tissus les plus sombres transmettent moins les uv que les tissus clairs.
-La protection dépend de l'humidité.
En effet, les tissus mouillés transmettent davantage les uv que les vêtements secs. C'est ainsi qu'un enfant qui porte un tee-shirt mouillé dans une piscine n'est pas totalement protégé des uv.

important a savoir :
un indice de protection des tissus ou "ultraviolet protection factor" (upf) a été défini pour les vêtements avec un standard européen. Pour avoir un label de photoprotection, un vêtement de la partie supérieure du corps doit couvrir le cou, les épaules et les bras, et un vêtement de la partie inférieure du corps doit couvrir de la ceinture aux genoux. Le textile doit avoir un upf supérieur à 4, avec une transmission uva inférieure à 5%.

Pour une protection maximale, il vaut donc mieux éviter les vêtements en mailles larges, en tissu de type voile et les couleurs très claires. Enfin se méfier des vêtements mouillés, même s'il fait très chaud.

Ces conseils sont importants à connaître car nous sommes tous susceptibles d'être exposés au soleil de manière volontaire ou non et de façon plus ou moins prolongée : les enfants, les personnes qui exercent des activités en plein air (professionnelles, de loisirs, sportives...)et surtout les personnes agees pour qui le soleil peut etre un veritable fleau ( seule une hydratation reguliere et toujours "avec moderation" peut apporter une solution de bien etre "pour bien passer l'ete".

et vous quels sont vos conseils et astuces pour bien passer l'ETE ?

Dernière édition : 15/06/2009 04h26

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
15/06/2009 à 10:34 - Conseils pour bien passer l'Ete
Je pensais que vous auriez donné des conseils pragmatique, utiles en Chine. Au lieu de cela vous nous avez sorti les conseil de aufeminin.com, Marie Claire et Femme actuelle réunis.
Quel dommage...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
15/06/2009 à 10:56 - Conseils pour bien passer l'Ete
olivierkrb a écrit :
Je pensais que vous auriez donné des conseils pragmatique, utiles en Chine. Au lieu de cela vous nous avez sorti les conseil de aufeminin.com, Marie Claire et Femme actuelle réunis.
Quel dommage...

non Olivier , ne soyez pas decu, les conseils de Marie Claire,. sophie et les autres...n'ont rien a voir avec des conseils de bons sens eprouves et testes par mes soins (en France et en Chine)en matiere vestimentaire et de protection contre le soleil ( j'ai une peau fragile qui n'aime pas autant que moi le soleil).

Plutot que de m'en faire un ennemi( a combattre),avec le temps, je m'en suis fait un ami ( a apprivoiser).

mais je suis d'accord avec vous, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" meme en Chine, n'est ce pas

Dernière édition : 15/06/2009 11h02

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
15/06/2009 à 11:28 - Conseils pour bien passer l'Ete
Je n'ai pas de sensibilité au soleil. C'est même traitre, parce que je ne suis pas immunisé contre les insolations ou les coups de chaud. Par contre mon amie ne fait pas du soleil son ami. Si elle n'a pas la peau ultra sensible, elle veille à protéger sa peau.
Pour les femmes qui vont en Chine. Je ne saurais trop conseiller l'achat d'un jolie parapluie. Si cela peut paraitre démodé en France de se promener sous le soleil avec un parapluie (genre début du siècle dernier). En Chine, c'est d'actualité. Le parapluie est plus souvent plus agréable à regarder que ces chapeau à large bords ou ces casquettes à la visière démesurée.
Ensuite, la protection uva/uvb. En Chine pas trop de soucis à se faire. Parce que aucune chinoise ne veut être bronzée. Les crèmes de protection sont relativement efficaces. Dans les région comme Hebei et la ville de Beijing où l'air est très sec. Ne pas hésiter à renouveller régulièrement la crème de protection. A Beijing ou dans la province de Hebei, le ciel est un ciel sans nuage. Lunettes de soleil obligatoire.
Enfin, conseils ultime.
1) Faire attention aux climatisations, l'air conditionné. On a vite fait de se retrouvé avec un rhume.
2) Boire suffisamment. On ne le répète jamais assez.
photo
Ses participations : 199
Ses discussions : 4
15/06/2009 à 13:12 - Conseils pour bien passer l'Ete
D'ailleurs on a beaucoup parlé de la pollution à Beijing, surtout pendant les JO. Moi qui part en août, par les températures les plus chaudes je pense, est ce que l'on ressent cette pollution ou pas? Je ne suis pas particulièrement sensible je pense, c'est juste pour info (quoique d'ici là, vu que la grippe porcine n'est pas loin de mon lieu de travail, je serai peut être forcé de rester en France! )
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
15/06/2009 à 15:52 - Conseils pour bien passer l'Ete
Si vous voulez connaitre le gout de la pollution, je vous conseille la ville de Shijiazhuang (province de Hebei) à 2 ou 3 heures de train de Beijing.
Au sujet de Beijing. Le gouvernement a fait beaucoup. D'ailleurs, les véritables Beijingren sont surpris par ce "nouveau" ciel. Plus vous vous éloignez du centre et moins il y a de pollution. Chaoyang district est à mon gout le pire. Moi, je suis dans Haidian district, c'est beaucoup plus vert et c'est à côté du palais d'été (ca aide). La plupart du temps, à moins de vivre sur un des rings (axe routier), vous ne souffrirez pas de la pollution outre mesure. Ce n'est pas pire qu'à paris ou Marseille. Ce qui est gênant, c'est l'air extrêmement sec. Notez qu'il y a des districts où il n'y pratiquement pas de pollution.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/06/2009 à 17:16 - Conseils pour bien passer l'Ete
Mes quatre séjours en Chine ont eu lieu durant l'été et c'était surtout la chaleur qui me préoccupait !!!
Il me semble d'ailleurs que l'an passé, nous avions eu un long fil de discussion pour aider Olivier à y résister !!!
Comme je ne tiens absolument pas à bronzer, j'avais adopté le parapluie (les couleurs sont gaies et l'intérieur semble repousser les rayons, mais je ne sais pas quelle est la matière ...)Bon, il a changé d'usage en Bretagne
J'avais remarqué aussi que de nombreuses cyclistes portaient un genre de "gilet" en mousseline ,avec des manches,pour protéger les avant-bras .Pas de vêtements serrés, bien sûr ,pour laisser l'air circuler .Je mettais aussi des 1/2 bouteilles d'eau à congeler .Elles me servaient pour me rafraîchir (la nuque notamment) et j'avais de l'eau fraîche à boire au fur et à mesure de la décongélation .Olivier a raison d'insister sur ce point .La chaleur sèche + la clim assèchent énormément ...En promenade, privilégier l'ombre (si ce n'est celle des arbres, nombreux à Beijing, on se contentera de celle des immeubles et visiter les musées et les centres commerciaux lorsqu'il fait très chaud ( en général, ils sont climatisés )
A la plage, les Chinois ne s'enduisaient pas de crème solaire, mais s'enterraient dans le sable (plus difficile en ville )
Je n'ai pas trop compris l'histoire des tissus avec indices de protection ...En fait, je n'ai jamais remarqué cela sur les vêtements que j'achète ...Je vais regarder de plus près .Je croyais que cela n'existait que pour les maillots de bain (très chers au demeurant !!!)
L'histoire de la couleur m'étonne ...mais je préfère les couleurs claires ...Tant pis pour les rayons




photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
15/06/2009 à 17:57 - Conseils pour bien passer l'Ete
michelem a écrit :
Mes quatre séjours en Chine ont eu lieu durant l'été et c'était surtout la chaleur qui me préoccupait !!!
Il me semble d'ailleurs que l'an passé, nous avions eu un long fil de discussion pour aider Olivier à y résister !!!
Comme je ne tiens absolument pas à bronzer, j'avais adopté le parapluie (les couleurs sont gaies et l'intérieur semble repousser les rayons, mais je ne sais pas quelle est la matière ...)Bon, il a changé d'usage en Bretagne
J'avais remarqué aussi que de nombreuses cyclistes portaient un genre de "gilet" en mousseline ,avec des manches,pour protéger les avant-bras .

Vous avez bonne mémoire. J'avais presque oublié ce fil de discussion. D'ailleurs J'ai récemment acheté la natte en bambou pour mettre sur le lit. Cela rend les nuits plus agréable et on s'habitue rapidement au "dur" de la natte".
Je me suis renseigné pour cette mousseline. Elle n'est porté que par les femmes. Cela protège du soleil et de la poussière. Allez faire du vélo dans le trafic de Beijing après vous être enduit les bras de crème. On imagine le résultat. Vous avez oublié qu'elles portent aussi des gants de mousseline.


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/06/2009 à 18:22 - Conseils pour bien passer l'Ete
Merci Olivier ,apparemment Aloïs ne m'a pas encore repéré !!!Les conseils donnés à l'époque vous ont permis de survivre ...ouf !!!
J'avais effectivement oublié les gants ...et pourtant cela m'avait frappé ,car en france ce genre de gants se porte plutôt avec une aube de communiante !!!
Je n'ai jamais pu retrouver de nattes aussi finement tressées en France,mais j'avais vraiment apprécié leur fraîcheur sur place ...Y a-t-il toujours des gens qui sortent leurs lits pour dormir dans la rue l'été ??? (c'était dans les hutongs ...)

PS ma fille vient d'arriver à Beijing et la première chose qu'elle m'a dit au téléphone était:"Il fait vraiment très chaud ..."

Dommage que la fraîcheur Bretonne ne puisse transiter par le Net ...
photo
Ses participations : 199
Ses discussions : 4
15/06/2009 à 20:30 - Conseils pour bien passer l'Ete
Bon, à Toulouse je suis habitué à cet air chaud et lourd, je devrai ne pas être dépayser de ce côté là! sauf si il fait encore plus chaud à Beijing! pas grave, on en profitera pour aller boire un coup...de tsin tao!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.