recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

La compassion des chinois


 2 pages 
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
07/06/2009 à 06:25 - La compassion des chinois
Le 5 juin 2009, un bus a pris feu à changdu (Sichuan province). 24 personnes sont mortes dans le bus. Voir http://www.france24.com/fr/20090605-bus-incendie-zoo-chine-nouvelle-chengdu-capitale-province-sichuan-morts-brules-transports-public-vehicule
Sur les forums d'expatriés. C'est devenu un des sujets de conversation. Pourquoi. Non pas pour le bus, mais parce que les chinois n'ont rien tenté pour les victimes du bus bie nque c'est incident eu lieu en plein rush. Ils vacquaient à leur occupation, regardaient les victimes qui s'extrayaient du bus ou périssaient brûlées vives et prenaient des photos et certains filmaient. Une vidéo est assez saisissante où on voit une victime sévèrement brûlée s'écroulée au sol et personne ne l'a aidé (je ne vous donnerqis pas l'url de cette vidéo). Les gens, les véhicules l'ont contourné, les autres ont prit des photos. Les sites d'expats anglophone ont constaté cet état d'esprit de totale non compassion. Il y a même un site francophone d'expats où d'anciens membres expliquent qu'en Chine, pour être en paix vaut mieux se mêler de ses affaires, en prenant l'exemple de ce canadien qui en voulant défendre une chinoise à la sortie d'une boite de nuit s'est retrouvé "rapatrié sanitaire" et mutilé à vie. En chine. On n'aide pas son prochain même s'il meurt devant vous...

Dernière édition : 07/06/2009 06h26

photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
07/06/2009 à 10:50 - La compassion des chinois
Chouette, c'est à Chengdu que je prevois d'aller...
A mon avis, ce comportement n'est pas propre aux chinois, c'est un problème que connaissent toutes les sociétés modernes. Mais comment en Chine tout va plus vite et que tout se fait puissance 10, on obtient une caricature de l'Europe, voire même ce que l'Europe sera dans quelques années.
Ca fait peur, et ça semble difficile à controler.
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
07/06/2009 à 11:50 - La compassion des chinois
Iki, sachez tout de même qu'en Chine. Si vous ne demandez pas d'aide, on ne vous aide pas. Cela veut dire que si vous chutez dans un escalier. Personne ne bougera un sourcil. Bon en France, on en est pas encore là. J'ai déjà vu des gens se prendre des gamelles autant en France qu'en Chine. En France il y a toujours quelqu'un pour au moins demander est ce que ça va. En Chine, on se époussete dans l'indifférence générale et on continu son chemin comme si de rien n'était.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
07/06/2009 à 12:11 - La compassion des chinois
Iki a écrit :
Chouette, c'est à Chengdu que je prevois d'aller...
A mon avis, ce comportement n'est pas propre aux chinois, c'est un problème que connaissent toutes les sociétés modernes. Mais comment en Chine tout va plus vite et que tout se fait puissance 10, on obtient une caricature de l'Europe, voire même ce que l'Europe sera dans quelques années.
Ca fait peur, et ça semble difficile à controler.


Iki,
je ne comprends pas trop votre ton leger face au cote tragique et dramatique de l'indifference humaine...
chouette, n'est il pas un peu "too much" cote enthousiasme ?

p.s : veuillez trouver par ce message aucune attaque personnelle, juste un etonnement sur une legerete de langage passagere.
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
07/06/2009 à 13:46 - La compassion des chinois
TINTIN 66 a écrit :

Iki,
je ne comprends pas trop votre ton leger face au cote tragique et dramatique de l'indifference humaine...
chouette, n'est il pas un peu "too much" cote enthousiasme ?

p.s : veuillez trouver par ce message aucune attaque personnelle, juste un etonnement sur une legerete de langage passagere.


C'était évidement ironique. Je n'ai pas l'impression d'avoir été indifferente, d'ailleurs je ne le suis pas. Un peu fataliste, c'est possible, mais ça n'empeche pas que ça m'écoeure. Pardon de ne pas avoir éte assez explicite à ce sujet, mais j'espère que cette précision vous suffira, car je n'ai pas vraiment envie de me lancer dans une longue tirade de degout par rapport à cette vague d'égoïsme, à mon avis, l'article parle de lui même. Je vous laisse le faire

à Olivierkrb : Bien sur je ne dit pas qu'on en est au même point en France, mais à mon avis (et malheureusement) ça vient petit à petit. Je ne pense pas que ce soit la culture chinoise (enfin, peut-être qu'elle amplifie les choses) qui méne à ce desinteressement complet du sort des autres (même lorsqu'il s'agit d'une situation comme celle de l'accident), mais plutot la culture de l'argent et de la consomation, qui petit à petit font passer les relations humaines au second plan, l'important étant son propre confort et sa propre situation, et de ne participer qu'à ce qui nous diverti. Si ce genre de réaction à l'air d'avoir atteint un niveau effrayant en Chine, on ne peux pas nier qu'on en voit déja un début en France. Filmer des gens en train de se faire frapper, ou simplement en regarder les videos sur internet en s'en amusant, et sans se poser de questions on connait ça en France aussi. En tout cas moi j'en connais de ces gens là, et ils ne sont pas chinois... On est pas exactement au même stade que de regarder des gens mourir dans un accident de voiture avec indifference si ce n'est avec plaisir, mais on en est pas si loin..
Surement aussi qu'en France, le phénoméne n'est pas aussi généralisé, et on peut encore parler des ces personnes en tant que minorité. En Chine, vous semblez dire que c'est l'écrasante majorité... j'espere que ça n'arrivera pas en France, et que ça changera en Chine (tintin66 sera peut-être moins choqué comme ça )
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/06/2009 à 16:18 - La compassion des chinois
Cette indifférence face à un accident tragique fait peur.Je ne pense pas toutefois qu'il faille généraliser à l'ensemble des Chinois.Dans certaines circonstances ,on voit des élans de solidarité et d'entraide spontanés (je pense notamment au séisme de l'an passé,dans la même région).Mais il est vrai aussi (et je rejoins là Iki)que dans nos sociétés modernes,l'égoïsme prime,l'indifférence face au malheur de l'autre est bien présent.Face à une situation dramatique nombreux sont en effet ceux qui sortent leur téléphone non pas pour appeler les secours, mais pour filmer ...Y compris sur l'autoroute ...Des slogans comme "aide ton prochain" ou "servir le peuple",assez proches finalement,n'ont plus court,trop ringards ...
La souffrance de l'autre est banalisée par la diffusion de toutes les catastrophes sur les chaines TV,on parle de fatalité,de malchance ...Même l'aide psychologique est prise en charge par une cellule d'experts ...
L'attitude des Chinois présents lors de cet incendie est réprouvable ...mais pas typique, hélas.

Dernière édition : 07/06/2009 16h20

photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
07/06/2009 à 17:00 - La compassion des chinois
C'est vrai que j'ai moi aussi assisté à ce genre de situations en Chine... Dont une fois, à Chengdu justement, en pleine rue bondée! J'entends un claquement assez fort derrière moi, un bruit difficile à décrire, un type venait de s'écrouler derrière moi, il faisait un malaise, crise de je ne sais quoi, mais qui était assez forte! PERSONNE ne bougeait, vraiment personne, et il a suffit que je me penche vers le monsieur au sol pour que tout le monde s'y intéresse.
L'effet "laowai" sans doute...
Finalement il a repris connaissance et un jeune chinois l'a accompagné, mais c'est vrai que je me suis toujours demandée ce qu'il se serait passé si je n'avais pas réagit...

Mais enfin, il ne faudrait surtout pas généraliser, parce qu'en Chine j'ai aussi pu constater beaucoup, beaucoup de solidarité.
Et leurs vieux ne finissent pas (encore?) dans des mouroirs...
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
08/06/2009 à 00:55 - La compassion des chinois
Certe, il ne faut pas généraliser. Cependant, vous remarquerez que je n'ai pas utilisé le terme solidarité. Si les chinois savent en faire preuve. Ce n'est pas la même chose pour la compassion qui sont quand même deux sentiments différents.
Bien sur tous les chinois ne sont pas des sans coeurs. Mais la pensé confucéenne et le poids de l'histoire font des chinois, des gens qui ne vont pas aider les gens part pure abnégation, par compassion, par pitié. A croire que le sentiment de compasion est un sentiment issu de nos références (ou influence) judéo-chrétienne et qu'ailleurs il n'est pas aussi dévellopé.
Enfin excusez moi pour ce billet, mais j'avoue avoir été très choqué par ces gens assistants caméra au point à la mort d'êtres humain.
photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
08/06/2009 à 07:44 - La compassion des chinois
Tous les chinois ne sont pas restés les bras croisés à regarder le bus brulé. Certains sont ce sont précipités pour briser les fenetres et aider les gens à sortir, sans eux le bilan aurait été beaucoup plus lourd. Il y a aussi des bléssés parmi les gens qui ont aidé. Quand on voit la vitesse et la violence du feu, je ne connais pas beaucoup de gens qui serait resté à coté du bus.
Ce qui est halucinant c'est de voir les gens passé devant le blessé qui est allongé, comme le disait Olivier, par terre sans le moindre regard. Il y a deux femmes qui sont à 30 cm de la personne et elles ne s'en préocupe pas du tout, le blessé est inexistant pour elles, incroyable. A la fin trois personnes prendront la victime pour la mettre sur le trottoir. Je sais bien que l'on dit que le monde devient individualiste, que les chinois ont une autre culture, que ceci, que cela.... Mais cela fait froid dans le dos quand on voit jusqu'ou cela peux aller.
Je ne sais pas ce qu'en pensent nos amis chinois du forum...

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
08/06/2009 à 10:23 - La compassion des chinois
Depuis les années 70 ou 80, on parle de Société de Consommation et de Société de Spectacle. Ces sociétés engendrent l'individualiste et l'indifférence.
Ainsi :
1°- Martin Hirsch, Haut commissaire aux Solidarités, se désole de voir que la pauvreté en France s'accroît dans l'indifférence.
2°- Le 15 avril 2005, l'incendie meurtrier de l'hôtel Paris-Opéra (76 rue de Provence - 9ème) avait fait 25 morts dont 11 enfants ; Avec ceux du boulevard Vincent Auriol et de la rue du Roi Doré intervenus la même année, en tout plus de 50 morts.
Dans l'indifférence générale, 4 ans après, les victimes de l'incendie de l'hôtel Paris-Opéra organisent des manifestations et réclament l'ouverture du proçès qui doit leur rendre justice, définir les responsabilités, et faire réparation, car pour l'heure, il n'y a pas de date arrêtée, alors que l'enquête est close depuis un certain temps.

Association des victimes de l'incendie de l'hôtel Paris-Opéra (AVIHPO).
1-5, rue Pétin 75019 Paris .
illustrationillustration

Les mêmes causes donnent les mêmes effets.
En Chine aussi commence à développer une Société de Consommation et une Société de Spectacle. Ainsi on constate aussi des indifférences inadmissibles, il y a aussi des gangsters, il faut condammer et critiquer ces individus. Ils ne connaissent pas la culture de leurs pays.

J'ai vu au JT d'une TV chinoise, le reportage de l'incendie du bus à Chengdu :
1°- Il me semble que les pompiers de Chengdu ont aussi déterminé un périmétre de sécurité. Les badauds n'ont pas le droit d'y entrer dans cet espace.
2°- Le reportage n'a pas montré des badauds héroïques.
3°- Le reportage a montré un feu très violent.
4°- Le reportage a montré que les pompiers ont utilisé uniquement de l'eau pour éteindre le feu. Je ne suis pas pompier, mais il me semble que dans ce cas bien précis, on peut y projeter des mousses de carbone pour éteindre plus rapidement le feu. Est-ce que les pompiers de Chengdu utilisent aussi cette technique ?

Espérons que la police de Chengdu va arrêter les coupables et la Mairie de Chengdu va aider les familles des victime, et surtout la Mairie de Chengdu va tirer la leçon.
Que les forumeurs ont un peu de compassion pour les familles des vctimes, ne pas utiliser les victimes pour critiquer la culture des familles des victimes.


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.