michelem a écrit :
Par curiosité ,j'ai cherché le sens de circulation et Hongkong fait partie des "pays" où la conduite est à gauche ...
bonjour,
pour rebondir sur le sens de la circulation a droite ou a gauche, j'ai fait une recherche dont je vous presente les "fruits" :
"...
Le sens de circulation automobile est l'un des points fondamentaux du code de la route. Chaque pays possède un côté de la route,
gauche ou droite, sur lequel l'intégralité du trafic motorisé routier s'effectue. Ce choix influe naturellement entre autres sur les ordres de priorité, le positionnement des panneaux de signalisation et l'utilisation des ronds-points mais également sur
la position du poste de conduite dans les véhicules.
Le sens de circulation des trains varie aussi d'un pays à l'autre (quelquefois dans un même pays). Dans certains pays européens dont la Suisse, la Belgique et la
France les trains roulent à
gauche avec une exception en France,
l'Alsace-Moselle où le sens de circulation des trains est le même qu'outre-Rhin, héritage de la période allemande de 1870 à 1918. Les trains roulent en effet
à droite en Allemagne, en Finlande, en Russie (exception de la ligne Moscou-Riazan) et dans d'autres pays européens. Les trains roulent également
à droite en Amérique du Nord. Les métros ne circulent pas forcement toujours du même côté que les trains pour un pays donné. C'est le cas de la France où les métros, sauf celui de Lyon, roulent à droite.
origines du sens de la circulation
au niveau historique
À la fin du XVIIIe siècle, apparaît dans le marché américain un nouveau type de chariot :
le Conestoga. Tiré par 6 ou 8 mules attelées par paire, muni de 4 grandes roues, il est robuste et maniable et devient vite un indispensable du transport fonctionnel (destiné à l'origine au transport du blé en Pennsylvanie). Ce chariot se répand vite dans tous les pays voisins, et des engins similaires apparaissent également en Europe.
Caractéristique principale du Conestoga : il ne possède pas de siège pour le cocher. Cet apparent détail va bouleverser les habitudes de la route.
Afin de contrôler au mieux l'attelage, le cocher se plaçait sur le cheval de gauche de la dernière paire (tenant le fouet à la main droite). Ces chariots se mirent alors
naturellement à rouler à droite, afin que le cocher puisse surveiller, lors des croisements, le côté exposé à être frôlé par l'autre chariot.
En 1792, la Pennsylvanie officialise la conduite sur la droite, les autres États lui emboîteront le pas.
En Europe, ce chariot devint célèbre et la même pratique se perpétua. De plus, la flambée révolutionnaire n'hésitait pas à jeter en enfer une pratique voulue par le pape. À la fin du XVIIIe, la France roulait donc à droite. Napoléon Ier, dominant l'Europe, imposera l'usage à tous ses pays conquis et vassaux.
On porte souvent donc à
l'empereur français Napoléon Ier le crédit d'avoir imposé à l'Europe conquise l'obligation de conduire à droite,
par opposition aux Britanniques qui conduisaient à gauche. Cela serait venu du fait que traditionnellement, lors des combats à cheval, l'attaque débutait généralement du
flanc gauche de la cavalerie. Napoléon, sans doute dans le but de surprendre, aurait entraîné ses troupes à commencer
l'attaque du flanc droit. Ensuite, sans doute par réaction aux Anglais, et comme pour une "marque de fabrique", aurait imposé la circulation à droite à tout son empire.
Comme chacun le sait,
le Royaume-Uni échappa à l'empereur. Mais surtout il n'apprécia pas le Conestoga, et lui préféra un modèle plus petit, muni d'une seule paire de chevaux, et surtout muni d'un siège de postillon.
Afin de ne pas gêner le passager par son fouet, le conducteur se plaçait à droite (le fouet dans la main droite), et pouvait surveiller ainsi les manoeuvres sur le côté exposé. Les Anglais continuèrent donc naturellement à rouler sur la gauche de la chaussée.
Au niveau technique
les premières automobiles avaient le frein à main à l'extérieur, du côté droit (pour être serré de la main droite avec plus de force).
Le poste de conduite se trouvait donc à droite.
À cette époque la manoeuvre posant problème était le croisement : sur des routes étroites les véhicules devaient s'éloigner l'un de l'autre autant que possible. Pour réaliser au mieux cette opération le conducteur devait se tenir du côté du bas-côté de la route, afin de voir si les roues ne sortaient pas de la route.
Le poste de conduite étant à droite, les voitures roulaient donc sur le côté droit de la chaussée. Plus tard le frein à main s'est retrouvé
au centre de l'habitacle. Certains ont déplacé le poste de conduite à gauche pour continuer à le serrer de la main droite,
d'autres (comme les Britanniques) n'ont rien changé...."
ceci expliquant cela...merci wikipedia.
bonne journee