recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties  ❭  Visas  ❭  Visa Chine
LIENS COMMERCIAUX

Carte de résident, permis de conduire, compte bancaire


 2 pages 
photo
Ses participations : 13
Ses discussions : 3
26/02/2012 à 10:52 - Carte de résident, permis de conduire, compte bancaire
Bonjour à toutes et tous,

Dans environ 1 an, donc début 2013, je quitte la Belgique et pars m'installer en Chine dans la province de Henan.
Aussi, je tente de déjà préparer ce voyage et d'élucider quelques points un peu nébuleux.

Carte de résident:
- Peut-elle être obtenue dès mon arrivée sur le sol chinois ou y a-t-il un délai à respecter?
- Quelles sont les conditions pour l'obtenir?
- Quelles sont les démarches à faire pour l'obtenir?
- Quelle est sa durée de validité?

Permis de conduire:
Après quelques recherches, j'ai pu lire sur le net que par le biais d'un permis de conduire international, il suffisait, pour obtenir le permis de conduire chinois, de ne passer qu'un examen pratique d'une 100aine de questions, mais aussi de présenter une traduction en chinois, par un organisme agréé, du permis de conduire international.
- Est-ce bien le cas?
- Quels sont les organismes agréés (belges ou chinois) délivrant une traduction du permis de conduire international?
- Est-il préférable de faire traduire ce document avant ou après mon départ vers la Chine?

Compte bancaire:
- Quelles sont les conditions pour l'ouverture d'un compte dans une banque chinoise? Y a-t-il un délai à respecter? 
- S'il est vrai que la Chine empêche la sortie de capitaux trop importants en dehors du pays, qu'en est-il d'un capital propre amené lors de ma venue  en Chine?


C'est tout pour l'instant, mais il y en aura sûrement d'autres.

Merci d'avance pour votre aide.

Si vous voyiez quelques conseils à me faire part pour préparer au mieux mon départ, n'hésitez pas ;-)
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
26/02/2012 à 11:35 - Quelques réponses..
Je vais répondre de ce que je sais...

Pour la carte de résident, il faut, je crois avoir un lien filial en Chine au moins comme être marié à une chinoise ou avoir des parents chinois, etc... Après il me semble que son obtention se fait forcément en Chine. Sa durée de validité dépend de la relation avec la personne à laquelle vous êtes attaché en Chine : enfant, cela sera au minimum 2/3 ans, et 1 an pour époux. C'est renouvelable automatiquement chaque année.
Sinon, il faut se tourner vers les visas....

J'ai eu mon permis chinois. Il existe 2 moyens  :
1/ passer la conduite et le code comme tous les chinois si vous n'avez pas de permis dans votre pays
2/ passer en effet juste le code de 100 questions sur une liste de 1500 au total si vous avez déjà le permis dans votre pays; il vous faudra en effet le faire certifier. Le code peut être passé en chinois, anglais et français mais l'anglais est conseillé à cause de la mauvaise traduction du français... Même l'anglais reste à désirer mais bon...
=> Vous trouverez les 1500 questions et un logiciel gratuit de test (très proche du vrai examen -pour l'avoir fait-) ici

Pour le compte bancaire, n'importe qui peut le faire en présentant un passeport et au moins 10 yuans si je me souviens bien. Pour l'entrée de capitaux, cela ne pose bien sur aucun problème. Pour la sortie, je n'ai jamais entendu parlé d'une telle chose ...
photo
Ses participations : 13
Ses discussions : 3
26/02/2012 à 11:51 - Merci
Un tout grand merci pour vos réponses!

Carte de résident:
Dans un premier temps, je vais donc opter pour la méthode visa car je n'ai pas encore de lien filial en Chine.

Permis de conduire:
Etant déjà en possession d'un permis de conduire belge, pensez-vous que l'ambassade de Chine en Belgique pourrait le faire certifier?

Compte bancaire:
Il ne serait donc pas nécessaire de devoir faire preuve de résidence en Chine afin de pouvoir y ouvrir un compte bancaire?

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/02/2012 à 03:10 - Bon courage pour vos démarches et bonne installation en Chine
compte bancaire :
ces fils de discussion pourraient vous aider
https://chine.in/forum/meilleure-banque-pour-expatrie-en-chine_21643.html

https://chine.in/forum/petit-guide-du-change-et-des-moyens-de-paiement-en-chine_8744.html

carte de résident :
je vous conseille de vous rapprocher de votre Ambassade de Chine en Belgique.

Dernière édition : 27/02/2012 03h18

photo
Ses participations : 13
Ses discussions : 3
27/02/2012 à 08:29 - Merci
Merci TINTIN 66.

Ces fils sont, en effet, très intéressants.
photo
Ses participations : 2
23/03/2012 à 09:24 - Carte de résident, permis de conduire, compte bancaire
Salut

Pour ce qui concerne la résidence, pas si simple, au même titre qu'on ne va pas en Belgique comme celà sans "raison particulière" on ne vas pas en Chine comme cela non plus et les démarches sont nombreuses, la Chine comme les pays d'Europe aime beaucoup la paperasse.

Tu peux comme tout un chacun obtenir un Visa touriste (qui ne te donnes pas droit à passer ton permis de conduire soit dit en passant) et passer 90 jours sur le territoire en montrant ton billet d'avion de retour ainsi que les resas hotel et tout le toutim (hébergement chez un ami possible, demande lui un certificat d'hébergement avec les dates son adresse et son n° de telephone).
Si tu ne viens pas en Chine soit pour regroupement familiale (mais tu n'as pas ta femme chinoise visiblement) ou pour travailler ou étudier, tu ne pourras pas rester très longtemps. Si une fois sur place tu trouves un travail ce sera plus facile pour le prolongement du Visa. Dans tous les cas arrivé en Chine si tu restes plus de qq semaines et n'est pas hébergé à l'hotel tu devras passer au commissariat du coin pour déclarer ta présence et recevoir en échange ton certificat de résidence locale "REGISTRATION VOUCHER OF RESIDENCE FOR VISITORS FROM OVERSEAS" qui vaut papier d'identité, un simple bout de papier mais avec le tampon rouge, le césam ici

L'un des moyen les plus aisé de pouvoir rester sur place si tu n'as pas de famille ou de travail (trouver un travail sans parler la langue est difficile à moins que tu sois super qualifié et embauché en europe par une firme internationale ayant une filiale en Chine) est de venir comme étudiant auquel cas tu auras un visa X 0 jours à l'ambassade de Chine de Bruxelles et tu feras le nécessaire sur place pour le prolonger en fonction de ta durée d'étude.
Note que selon le lieu précis où tu vas (la capitale de la Province ou une ville périphérique) tu n'auras pas forcement un accés facile aux administrations compétentes donc tu devras te déplacer dans la capitale de la Province.

Pour le permis de conduire, la traduction (première étape) n'est pas du tout compliquée, c'est juste une formalité que le bureau du coin te fera en 5 minutes pour 45 RMB, tu vas juste au bon bureau avec ton permis, passeport et certificat de résident et tu l'auras rapidement, à moins que la Belgique n'ai pas de convention bilatérale avec la Chine (ce qui est possible) mais moi je l'ai fait hier ça a pris 5 minutes (Français). Ensuite tu passes au bureau pour la "visite médicale" qui est très simple, tu passes dans 1-2-3-4-5..... petits bureaux pour les yeux, les oreilles, la taille,..... et reçoit 1 tampon 2 tampons 3 tampons.... et une fois fini tous les tampons recueillis tu paye 10 RMB et a passé cette seconde étape avant de passer le code. Ensuite la dernière étape qui est la plus difficile est le passage du code, 100 questions dont beaucoup sans intéret sur la législation locale, le prix des amendes, les délais pour ceci celà, très très surprenant et sans aucun rapport avec le code de la route mais c'est comme celà. J'ai tenté le coup ce matin sans vraiment réviser, pas réussi (80/100) mais j'ai droit à une 2ème tentative gratuite, ensuite ce serait 80RMB pour chaque passage.
Une fois le code en poche retour au bureau de la visite médicale qui te délivrera un permis chinois valable 6 ans.
Donc les papiers à avoir: Permis, "traduction", passeport et certif résidence et 6 photos identités. Prévoit des photocopies de ton permis recto verso et passeport pour toutes ces démarches, mais rassure toi il y a tjs pas trop loin un bureau avec 1 photocopieuse et 12 employés qui se feront un plaisir de te copier tes documents pour 5 mao par feuille

Pour la banque, j'ai pas lu les threats mais je te recommande une banque ayant une interface online en anglais, ICBC est très bien et présent partout, Banque of China doit avoir l'anglais maintenant ce qui n'était pas le cas il y a qq années et China Merchant Bank a anglais aussi et est bien, présent aussi de manière importante. De manière générale pour ouvrir compte il faut tout de meme une adresse mais rassure toi, les choses en Chines sont beaucoup moins formelles qu'en Europe, on ne recoit pas de courrier, peu de paperasse par pli postale..... et ouvrir 1 - 2 - 3 - 4 - 5 comptes ne pose absolument aucun problème.
Petit conseil histoire te pas t'arracher les cheveux à posteriori, demande dés l'ouverture TOUTES les coordonnées bancaires du compte notament le IBAN et SWIFT de ta banque pour t'envoyer des sous depuis ton compte Euro en Belgique car les chinois ils donnent juste le n° de compte et basta, si ca se trouve le SWIFT et IBAN ils vont bien mettre 1 heure à te le fournir et passer 15 coups de fil et faire venir 10 personnes, même pas sur que tu l'ai mais bon, insiste gentiment et toujours avec le sourire, ne t'énerve jamais celà est non seulement inutile mais mal vu.
Pour finir sur les sous sous, tu peux venir avec 5000€ de liquide, évite les trop grosse coupures, 200€ maxi puis ensuite tu te fait des virement bancaires.

Voila, hésite pas si tu as d'autres interrogations et ne cherche pas trop à tout savoir avant de venir, c'est top compliqué et il faut pratiquer pour appréhender et saisir, c'est bien différent de l'europe, arme toi de patience et d'une aide qui parle un langage commun avec toi et le chinois, tu iras 100 fois plus vite car les chinois ne parlent pas anglais.

Welcome in China
photo
Ses participations : 13
Ses discussions : 3
26/03/2012 à 10:27 - Merci 老虎
Un grand merci pour toutes ces précisions qui m'aideront certainement beaucoup.

Carte de résident
Il y a de fortes chances que je reçoive une lettre d'invitation de mon futur employeur chinois avant de partir ce qui permettra d'obtenir un visa de travail.
Un point sur lequel je m'interroge est : une fois devenu "résident" en Chine, c'est-à-dire y habitant et travaillant depuis un certain temps déjà et sans aucune intention de quitter le pays, existe-t-il une autre forme de visa d'une plus grande validité qu'un contrat de travail (limité à 1 an max, je crois) ?
La carte de résident vaut-elle un visa ou les 2 doivent tout de même coexister ?

Permis de conduire
Au niveau de la traduction du permis de conduire, lorsque tu mentionnes "le bureau du coin", penses-tu qu'un bureau dans une ville de moindre importance sera en mesure de traduire mon permis du français vers le chinois ?
L'ambassade de Chine (pour moi en Belgique) est-elle en mesure de fournir ce service ?

Compte bancaire
C'est d'un point de vue légal qu'il ne faut pas prendre plus de 5000€ en liquide ?
J'ai entendu dire que la Chine n'était pas pour la sortie de capitaux vers l'étranger et plus particulièrement que de l'argent gagné en Chine était rendu difficile à sortir du pays.
Tout d'abord, est-ce vrai ?
Ensuite, qu'en est-il de capitaux propres introduits dans le pays à son arrivée ?
Si, pour une raison ou une autre (ce qui ne devrait en principe pas arriver, mais qui sait de quoi l'avenir peut être fait), je devais quitter le pays, puis-je récupérer mon capital de départ sans problème ?

photo
Ses participations : 2
27/03/2012 à 04:58 - Pas besoin de repasser le permis de conduire pour les belges
Il y a une convention speciale entre la Chine et la Belgique : une fois que tu as obtenu un visa de plus de 6 mois (un visa de travail par exemple), on presente son permis belge (permis B) et on obtient immediatement le permis chinois (permis C).

Plus d'infos ici : http://www.diplomatie.be/guangzhoufr/default.asp?id=23&ACT=5&content=18&mnu=23

Cela marche dans les grandes villes (Canton dans le lien ci-dessus), mais c'est peut-etre plus complique a faire dans une petite ville car il faut souvent expliquer la convention au fonctionnaire (la Belgique est une exception - comme souvent - car tres peu de pays ont signe une telle convention). Renseigne toi au consulat de Belgique en Chine dont depend la ville dans laquelle tu vas resider.

Bon courage !
photo
Ses participations : 13
Ses discussions : 3
29/03/2012 à 00:32 - Voilà qui facilite grandement les choses! ... peut-être ;-)
C'est une information que je n'avais pas encore dénichée. 

Merci beaucoup, cela me sera d'une très grande utilité.
photo
Ses participations : 1
Beijing
01/09/2013 à 01:22 - Carte de résident, permis de conduire, compte bancaire
Pour apprendre et se preparer au test, voici une application qui peut s'averer tres utile: China Driving Test Pro sur iOS avec les questions mises a jour:
https://itunes.apple.com/us/app/id687065493?mt=8
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.