c' est en effet un sujet intéressant !
merci de l' avoir soulevé.....
si globalement la Chine n' est pas connue spécialement pour une délinquance importante, je pense qu' il faut néanmoins nuancer le propos...
pour répondre très exactement à la question; oui , il y a eu une nette augmentation de la délinquance, liée avec l' arrivée massive des personnes très pauvres vers les grandes villes.....
bien sûr, je ne peux parler ici que de Guangzhou (CANTON) que je connais bien.
dans les rues les plus commerçantes, ou près des quartiers les plus animés (par exemple le long de la corniche de la rivière des perles) il faut faire très attention à son sac, à ses affaires... etc....
il y a une augmentation très nette,ces dernières années, tous les membres de la famille de ma femme et nos amis à CANTON s' en plaignent.....
les causes sont bien évidemment les mêmes que partout, et notamment la présence de désoeuvrés, sans travail, sans famille localement...et qui vivent d' expédients.
comme le dit ma belle-mère : "avant, on était tranquilles...car il n' y avait rien à voler , il y avait peu de riches...maintenant, on est toujours sur ses gardes ! "
il y a 10 ans, on ne fermait pas sa porte , maintenant on met des grilles et des portes blindées..... nous en avons fait installer une ......
et désormais, bien faire attention à son sac, dès qu' il y a du monde est une préoccupation majeure (certes, il vaut mieux toujours faire attention, de toute façon !)
il faut dire aussi qu' à Canton, comme dans d' autres grandes villes de Chine, on voit désormais de plus en plus de personnes "étrangères à la ville" c' est à dire qui ne sont pas des locaux...... à tel point que beaucoup se plaignent qu' on y parle trop Mandarin !!!