recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Chine Informations  ❭  A propos du forum
LIENS COMMERCIAUX

Encore un canular ? à vérifier....


photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
07/11/2010 à 16:09 - Encore un canular ? à vérifier....
De nouveau un film sur la Chine et cette fois ci c'est le Maire de Chongqing qui fait des gorges chaudes de ce qui se passe en France...
S'agit-il encore d'un canular...
Cela fait déjà deux fois que je reçois ce message d'amis de bonne foi.... Ne parlant pas madarin j'invite mes correspondants à la prudence...
Parmi vous qui peut lever le voile ?
Merci... parce que les objectifs de ces éventuelles manipulations semblent évidents !



photo
Réponse de
TchouTchou
Le 08/11/2010
Comme je le disais, cette vidéo est un court extrait d'un reportage entier sur Chongqing, et notamment sur son charismatique maire que l'on aperçoit dans la vidéo. Je viens de me rappeler que je l'ai regardé sur La Chaine Parlementaire. (http://www.lcpan.fr/Chongqing-la-plus-grande-ville-du.html)

Autrement dit, je pense que la source est fiable.
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
07/11/2010 à 17:19 - Encore un canular ? à vérifier....
Ah! Cette vidéo est issue d'un reportage sur Chongqing qui est passé sur ... j'ai oublié le nom de la chaîne, Arte peut-être, et qui était assez intéressant. Je l'ai peut-être quelque-part en DVD ou sur mon disque dur. Je pense que la traduction est correcte, en tous cas elle allait dans le sens de ce qui était montré. Et il répète beaucoup "travailler" en chinois en tous cas Seul mot que j'ai reconnu
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
07/11/2010 à 19:57 - Encore un canular ? à vérifier....
Merci Chouchou c'est déjà un premier éclaircissement.
Je reste quand même étonné, de la part d'un officiel, d'une critique directe (et sans langue de bois.... ce qui reste rare) vis à vis d'un pays ami.
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
07/11/2010 à 22:44 - Encore un canular ? à vérifier....
De rien! (cependant, comme en témoigne mon avatar, je suis plus fan de TchouTchous que de Chouchous )
Une telle critique n'est pas si "terrible" je trouve, et elle est récurrente dans la bouche des Chinois. En tous cas, elle ne me surprend pas.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
07/11/2010 à 23:55 - Encore un canular ? à vérifier....
il semble difficile d' identifier exactement les propos tenus en chinois....ma femme me dit que c' est peu audible, on ne comprend rien.....
donc, personnellement, je resterais circonspect sur l' authenticité de la vidéo, jusqu' à plus ample informé... il vaut mieux rester prudent !

à partir du lien originel, avez vous vérifié sur Hoaxbuster.com ?
c' est la première chose à faire, je crois.
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
08/11/2010 à 10:16 - Encore un canular ? à vérifier....
Comme je le disais, cette vidéo est un court extrait d'un reportage entier sur Chongqing, et notamment sur son charismatique maire que l'on aperçoit dans la vidéo. Je viens de me rappeler que je l'ai regardé sur La Chaine Parlementaire. (http://www.lcpan.fr/Chongqing-la-plus-grande-ville-du.html)

Autrement dit, je pense que la source est fiable.
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
08/11/2010 à 11:30 - Encore un canular ? à vérifier....
Pardon Tchouchou. Quand j'étais un peu plus jeune "chouchou" était un avatar de "salut les copains" une émission radio musicale très sympathique de d'jeunes... j'ai fait l'amalgame (c'est un compliment ;o)
Fredi, Hoax ne sait pas tout et certainement pas le mandarin voire un dialecte continental. Il s'adosse à des réflexions comme les nôtres pour tendre vers quelques "vérités" si tant est que ce mot puisse un jour être bien défini.
Prudents il faut être sur le Net, même sur des sites dits sérieux.
Cela étant, pour l'heure, tant hoaxbuster ni hoaxkiller n'ont signalé ce film, ce qui tend à valider sa véracité, comme nous l'indique Tchoutchou dans son dernier envoi.
Ce qui me permet donc de revenir sur les dits du Maire de Chongqing....
On peut toujours dire les choses, même quand elles ne sont pas plaisantes, mais avec humour et sans moquerie, ce qui apparaît bien ici.
Personnellement je n'ai jamais trop aimé les donneurs de leçons chacun ayant toujours un peu trop tendance à voir la paille dans l'oeil de son voisin en ignorant la poutre qu'il a dans le sien
Ou autrement dit : si à ton tour tu ne veux pas être jugé... ne juge pas.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.