non je ne crois pas que la guerre soit une trahison de l art, car selon moi, l art appartient à la création pour durer dans le temps et laisser des traces visibles et pérennes (dans le sens positif) alors que la guerre est associée à la stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - en Italien strategia.C est encore selon wikipedia
"....l'art de coordonner l'action de l'ensemble des forces de la Nation - politiques, militaires, économiques, financières, morales... - pour conduire une guerre, gérer une crise ou préserver la paix.
...et par extension, l'élaboration d'une politique, définie en fonction de ses forces et de ses faiblesses, compte tenu des menaces et des opportunités, dans d'autres domaines que celui de la défense, notamment dans les activités économiques (stratégie d'entreprise, stratégie commerciale, industrielle, financière, etc.) mais aussi dans des jeux complexes avec par exemple la stratégie échiquéenne. Dans la didactique on parle aussi des stratégies d'apprentissage et stratégies de communication....."
rien donc à voir avec l 'Art qui est originellement issue de l' imaginaire et du bon vouloir d' un individu qui mettra son oeuvre sur la place publique pour être représenté.
Enfin , je suis d accord avec vous, traduire c' est trahir l 'auteur.
L 'art trompe la guerre mais la guerre n 'est pas dupe de la paix des Arts.
pour en savoir plus et sources
http://fr.wikipedia.org/wiki/Strat%C3%A9gie