"cause toujours" et "ferme la gueule"...

"Cause toujours"...

1. causer pour convaincre, vaincre et gagner; 2. causer pour informer ou désinformer; 3. causer pour découvrir et échanger des différences; 4. causer pour trouver des solutions; 5. causer pour révéler quelque chose (l'altruisme)...

Si on n'a rien à dire, "ferme la gueule", au moins on écoute, s'inform...e et réfléchit...

14 réponses

1. TINTIN 66

ces expressions vont plus loin que cela Tong.

"cause toujours" ( qui peut aussi se prolonger par "tu m int'resses")est adressée à une personne que l on écoute pas vraiment et qui nous ennuie ( ce qu elle dit ou conseille ne sera jamais fait.
    elle pourrait avoir comme traduction" luo suo" en chinois.

quant à la 2e expression ,"ferme ta g....."plus vulgaire et familière, elle est adressée à une personne que l 'on ne veut pas ou plus écoutée.
    On lui préfèrera l 'expression plus commune et plus respectueuse "Tais toi" ( titre d' un film français avec Jean Reno et Gérard Depardieu que je vous recommande aussi ;)

comme quoi , il faut pour toute chose raison et calme gardés,et savoir se taire et écouter....s 'apprend aussi sans être irrespectueux envers l autre...:s

2. Anonyme

Oui, TinTin66, vous avez raison.

"cause toujours" et "ferme ta gueule" semblent image soit noire soit blanche...

Dans la réalité, on pourrait toujours faire mieux: cause toujours, écoute, échange, ferme la gueule, réfléchit... :)

3. michelem

En fait, TongZ, ces deux expressions (utilisées dans un niveau de langage familier, voire grossier) aboutissent au même résultat: on ne veut pas tenir compte des avis, recommandations ,conseils de celui qui parle.
    Dans le premier cas (cause toujours ...) on écoute (ou fait semblant d'écouter) en sachant très bien que ces paroles nous indiffèrent. Hypocrisie polie!!!
    Dans le second cas (ferme ta ...), on ne prend même pas la peine d'écouter, on cherche (vulgairement et fermement) à faire taire l'autre ...

Ces deux expressions ne poussent pas vraiment au dialogue ou à l'échange, courtois ou non !!!

4. michel

Sur un autre plan :
    La parole est d'argent
    mais le silence est d'or....

5. TINTIN 66
    michelemEn fait, TongZ, ces deux expressions (utilisées dans un niveau de langage familier, voire grossier) aboutissent au même résultat: on ne veut pas tenir compte des avis, recommandations ,conseils de celui qui parle. Dans le premier cas (cause toujours ...) on écoute (ou fait semblant d'écouter) en sachant très bien que ces paroles nous indiffèrent. Hypocrisie polie!!! Dans le second cas (ferme ta ...), on ne prend même pas la peine d'écouter, on cherche (vulgairement et fermement) à faire taire l'autre ...

Ces deux expressions ne poussent pas vraiment au dialogue ou à l'échange, courtois ou non !!!

Michelem, vous êtes vous retrouvé dans cette situation pour si bien en parler ( cela sent le vécu) ?*-)

6. Anonyme

@Michelem:
    Si je ne me trompe pas, la phrase originale: "la démocratie, cause toujours; la dictature, ferme la gueule" (Coluche) Donc c'est un résumé satirique sur la politique.

Existe-t-il un régime entre les deux (la troisième ligne)?

@Michel:
    Comment équilibrer la parole et le silence pour trouver un fonctionnement de juste-milieu?

7. Chen Jie

Ça c'est purement du Coluche.
    Il veut dire par là que la démocratie c'est "tu peux parler mais on ne t'écoutera pas" et la dictature serait plutôt "Garde la bouche close, autrement on t'aidera à te taire". C'était ça façon de dire qu'au final, entre démocratie et dictature, il n'y avait pas de si grandes différence.

8. Anonyme
    Tong.Z@Michelem: Si je ne me trompe pas, la phrase originale: "la démocratie, cause toujours; la dictature, ferme la gueule" (Coluche) Donc c'est un résumé satirique sur la politique.

Existe-t-il un régime entre les deux (la troisième ligne)?

@Michel:
    Comment équilibrer la parole et le silence pour trouver un fonctionnement de juste-milieu?

9. michelem

Oui, j'avais lu cette polémique à propos de cette phrase...

http://www.web-libre.org/breves/Coluche,16270.html

"Qui a dit, La dictature, c'est "ferme ta gueule". La démocratie, c'est "Cause toujours", c’est notre regretté Coluche, entre autre. Cette citation a aussi été prononcée par Woody Allen, Frederic Dard, Jean-Louis Barrault. "

Il me semble que la question finale de TongZ était de savoir s'il existait une troisième voie (d'expression )en dehors de la démocratie et de la dictature ...??? A moins que je n'ai rien compris ...

10. TINTIN 66

oui,Michelem vous avez tout compris(y)
    je crois que le régime médian ou 3e ligne pourrait être le régime de démocratie populaire participative qui s 'éloignerait des principes institutionnels entre l 'Exécutif (souvent à la solde du gouvernement en place) et le Législatif ( qui ne fait pas trop de vagues pour d 'éventuelles réélections favorables).

Non je pense à une démocratie qui seraient mis au vote populaire sur toute transformation sociale voire même économique de la société ( sous effet de référendums) sans que le pouvoir central ( et centralisateur) n 'ait d' options obligataires ou obligatoires à apporter.

un peu un régime ou on dirait au peuple, par la voie des urnes,"parlez et votez...on vous écoute".

je ne sais pas si ce type de gouvernement existe, mais comme on le dit , on pourrait le mettre en place ou l' inventer, n 'est ce pas ?

p.s: peut être en Chine...http://fr.cntv.cn/program/journal/20100728/101601.shtml

11. Anonyme

@Chen Jie:
    "Entre démocratie et dictature, il n'y avait pas de si grande différence"...

!!!! Il faut vraiment avoir du vécu dans une vraie dictature avant de lancer ce genre de propos!!!

@Romain:
    L'image que vous avez publiée, signifie-t-elle que c'est énervant de poser la question sur "la démocratie et la dictature" ou que ça entraîne les nerfs pour trouver la troisième voie entre la démocratie et la dictature? :)

@Michelem:
    Exactement! Je voudrais savoir s'il y aurait la troisième voie entre la démocratie et la dictature pour éviter plus efficacement l'excès des pouvoirs...

@TinTin66:
    J'entends souvent ce terme "la démocratie participative".... Comme je ne maîtrise pas le thème politique, je ne me permets pas de dire des bêtises...

A propos d'inventer, tous les modèles démocratiques sont inventés, donc pourquoi ps des nouveautés? :)

12. Anonyme
    Tong.Z@Chen Jie: "Entre démocratie et dictature, il n'y avait pas de si grande différence"...

@Romain:
    L'image que vous avez publiée, signifie-t-elle que c'est énervant de poser la question sur "la démocratie et la dictature" ou que ça entraîne les nerfs pour trouver la troisième voie entre la démocratie et la dictature? :)

Non . j'ai substitué l'ensemble d'une réponse vers votre égard par cette animation ; laquelle , je vous l'accorde n'a qu'un but : l'interrogation?
    Cet échange post/animation est dû à la CENSURE d'une part de mon post qui retirait le sel de l'ensemble.

Ceci dit votre embrouille avec vous même sur cette troisiéme voie ....un seul remède ; allons faire la fête .
    Pour la voie lactée uniquement en PM

13. TINTIN 66

[quote=Tong.Z

@TinTin66:
    J'entends souvent ce terme "la démocratie participative".... Comme je ne maîtrise pas le thème politique, je ne me permets pas de dire des bêtises...

A propos d'inventer, tous les modèles démocratiques sont inventés, donc pourquoi pas des nouveautés? :)

A quoi vous pensez ,Tong comme nouveautés ( précisément) ?

14. Anonyme

@Romain:
    Je pense que vous avez mal compris mon poste précédent:

"Entre démocratie et dictature, il n'y avait pas de si grande différence", c'est la citation de propos de Chen Jie.

Ma réponse à cette citation est :
    "!!!! Il faut vraiment avoir du vécu dans une vraie dictature avant de lancer ce genre de propos!!!"

En fait, je ne crois pas mon embrouille, pourtant je préfère des interrogations plutôt que des affirmations dans un dialogue...

@TinTin66:
    Quand je parle de "la troisième voie", c'est parce que des intellectuels chinois ont proposé ce concept pour l'avenir de la Chine.

Personnellement, je pense que "la démocratie" est une valeur universelle, dont les modèles peuvent toutefois se présenter différemment selon la situation nationale.

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page