recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Art traditionnel
LIENS COMMERCIAUX

Calligraphies de Catherine Denis à Rennes


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
22/01/2011 à 17:20 - Calligraphies de Catherine Denis à Rennes
L'exposition de calligraphies " Du caractère à la Lettre" de Catherine DENIS se tiendra jusqu'au 5 mars 2011 à l'Institut Confucius de Bretagne. (Entrée libre)
17 Rue de Brest 35 000 Rennes


Présentation de l'exposition et de la calligraphe




quelques photos

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
22/01/2011 à 19:26 - « La calligraphie chinoise est une musique qui se voit »
Merci de nous faire partager cette belle exposition, Michelem ; j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le texte de Catherine Denis : « La calligraphie chinoise est une musique qui se voit » , dit-elle. Cette définition est non seulement très poétique mais encore très pertinente... Son retour sur l'alphabet occidental, à partir des traits élémentaires de l'écriture chinoise, nous invite à repenser le rapport que nous avons avec nos lettres ; je me souviens que François Cheng faisait un peu la même chose à propos du mot dans Le Dit de Tianyi mais je ne me souviens plus, malheureusement, à propos de quel terme de la langue française...
photo
Ses participations : 43
23/01/2011 à 09:00 - Calligraphies de Catherine Denis à Rennes
Michelem, je viens de découvrir vos photos, qui sont magnifiques. J'aime beaucoup celles qui ont été prises près du lac Houhai, un endroit que j'ai adoré... De même, les photos prises dans les hutongs voisins sont très proches de celles que j'ai prises moi-même en septembre dernier, et qui montrent que les Chinois vivent véritablement dans les rues, surtout après 18 heures : jeux d'échecs, conversations et papotages, séances de coiffure, j'en passe, et des meilleures... Cela me rappelle mon enfance, à la fin des années quarante, où le soir venu, en été, on sortait les chaises et on s'installait sur le trottoir pour bavarder avec les voisins, écouter de la musique ensemble, rire, bref, vivre!
Je suis également fasciné par les calligraphies de Catherine Denis et par son texte. J'espère avoir la possibilité de me déplacer jusqu'à Rennes pour admirer ses travaux, dont vos photos me donnent un avant-goût.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.