Bonjour, besoin d'une traduction sur différents objets, merci

Bonjour,

J'ai besoin de pouvoir traduire ces idéogrammes sur differents objets anciens, merci beaucoup pour votre aide car je sais pour avoir lu le forum qu'il s'agit souvent d'une tache très difficile compte tenu de l'évolution de l'écriture.
Merci,
Arno

13 réponses

1. orchidee

Merci de retourner les photos, les caractères sont à l'envers

2. Ailée
  3. Sushan

Bonjour,
    Voici pour la première photo : je suis en mesure de lire 6 caractères parmi les 8 : de droite à gauche et de haut en bas :
    肥前有田?工社?
    C'est écrit en japonais : eh oui, il y a plusieurs signes en commun avec le chinois. Les 4 premiers caractères veulent dire :
    肥前: Hizen (ancienne province du Japon. Les terres de la province sont aujourd'hui partagées entre les préfectures de Saga et de Nagasaki)
    有田: Arita (bourg du district de Nishimatsuura, dans la préfecture de Saga)
    Les 2 autres caractères que je peux comprendre réfèrent probablement au mot « Compagnie ».
    Donc il s’agit de porcelaine venant de Arita, dans la province de Hizen, au Japon. Voici des liens qui pourraient peut-être vous intéresser :
    https://www.tourisme-japon.fr/decouvrez-le-japon/destinations/kyushu/voyage-dans-le-kyushu/saga-ken/arita
    http://zoomjapon.info/2016/07/voyage/saga2016/2/
    https://en.wikipedia.org/wiki/Arita_ware
    https://artsandculture.google.com/exhibit/RAJyJ6Te7PlfJw

Je vais essayer de vous traduire une ou d'autres images dans les prochains jours.

4. Sushan

Bonjour,
    Voici la traduction de la deuxième image:

De droite à gauche et de haut en bas on lit :
    大清康熙年製

Ce qui veut dire : fabriqué au temps de l’empereur Kangxi de la dynastie des Qing
    (il peut s’agit d’un vrai ou d’une reproduction)

5. Ailée

Bonjour Sushan, Merci mille fois pour ces deux premières traductions, il s'agit d'objets qui sont dans la famille depuis une centaine d'année, ramenés par mon oncle qui a résidé longuement en Asie. cela m'aide donc vraiment, j'ai d'autres objets.

6. Ailée

Concernant la dernière image, il s'agit d'un sceau, donc l'écriture doit être inversée.

7. Sushan

Bonjour,

Troisième image: Il est inscrit, de droite à gauche et de haut en bas :
    江西景德镇各7瓷. Ce qui veut dire : porcelaine 7 fabriquée à Jingdezhen dans la province du Jiangxi

江西 : Jiangxi (province de Chine)

景德镇 : Jingdezhen (on y fabrique de la porcelaine depuis le Xième siècle ; c’est la « capitale mondiale » de la porcelaine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jingdezhen)

各7瓷 : porcelaine 7 (je ne connais pas la signification de cette classification ou numérotation de la porcelaine. S’agit-il d’une porcelaine de qualité 7? S’agit-il d'une numéroration du dessin ou du design? Je ne sais pas. )

8. Ailée

Merci beaucoup, cela m'aide réellement.
    D'après mes recherches, Il semble que le 7 soit le Numéro attribué à l'usine ayant fabriqué la porcelaine. A confirmer

9. Leo18

Bonjour je suis en seconde et j'étudie le chinois depuis le début de l'année et j'ai une question pour dire^ comment est ton livre ?^
    Est ce que l on dit 你的书怎么样? Ou 你的书是怎么样? Merci beaucoup

10. Sushan

Bonjour,
    On dit 你的书怎么样? ou, pour une phrase un peu plus complète: 你觉得这本书怎么样? ou 你觉得你的书怎么样?

11. Sushan

Bonjour,
    Concernant la traduction du sceau, c'est en caractères de style sigillaire..... J'ai réussi à traduire quelques caractères, je les dépose sous peu sur ce forum.

12. Anonyme

D'accord merci beaucoup Sushan

13. Sushan

Sur le sceau, il s’agit d’écriture chinoise de style sigillaire.  C’est plus difficile…… Voici ce que j’ai réussi à trouver jusqu’ici : si on le met en miroir (image jointe) : de haut en bas et de droite à gauche, cela pourrait être : 

En caractères traditionnels : 心徹壺神冰𣏹
    En caractères simplifiés :心彻壶神冰灾
    心 prononciation xin1 : cœur
    徹 prononciation che4 : traverser de part en part, profond, pénétrant
    壺 : prononciation : kun3 : passage; vaste
    神:esprit, spirituel, Dieu
    冰prononciation bing1 : glace
    𣏹 : un sinogramme qui semble ne pas être utilisé; on dit que c’est une variante de 灾: prononciation zai1 : désastre

Vous pouvez trouver des traductions complémentaires pour chacun de ces signes sur le dictionnaire du présent site.  Quant à la signification d’ensemble, on peut en imaginer… Il s’agit peut-être d’un extrait de poème, d’une devise personnelle ou d’une phrase philosophique.  Vu qu’il y a 6 caractères, cela me surprendrait que ce soit le nom de quelqu’un.

Je n’ai pas trop compris ce que sont les 2 signes à droite et à gauche en bas; on dirait que ce sont respectivement le radical pour l’eau (couché à l’horizontal) et le radical pour la glace. L’équilibre de l’espace étant très importante, ils ont peut-être été ajoutés pour compléter à la fois le sens et la gravure elle-même.

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page