je ne pense pas Lililele que les communautés ne soient pas mélangées en Asie ou du moins en Chine que je commence à connaitre mieux.je ne connais pas de quartier ou communauté spécifique à Pékin ou Shanghai sauf celles héritées des concessions allemandes ou françaises à Shanghai, des concessions anglaises à Hong Kong ( presqu un siècle d occupation britannique, cela laisse des traces)...ou du quartier Sanlitun à Pékin réservé à la diplomatie internationale...
Je pense simplement que tout est relatif et que la Loi des grands nombres fait qu 'en Chine, le laowai ( ou étranger) semble en voie d' apparition et plus scandé dans les rues chinoises au prorata de leur nombre croissant ( et non de disparition ou cette volonté de diminution des quotas d' étrangers comme le voudraient certains pays de notre vieille Europe).
Je ne pense pas que les chinois soient plus racistes que quiconque.Mais ce qui surprend aujourd hui semblera naturel demain..il faut donc laisser à la population locale, le temps de partager un territoire, une culture qui intéresse, toujours et pour le meilleur, un plus grand nombre.
Quant au mot malheureux de Mr Marleix ,je pense le plus simplement possible qu' il n 'avait pas de connotation communautaire mais plutot un emprunt de patriarcat mal placé.
Le conservatoire de musique, le lieu de mon travail s' ennorgueillit parfois de m 'avoir comme l
aowai en leur sein et je m 'en réjouis parce que je suis à tous les coups mis en exergue et choyé pour ma différence ( et j' espère pas que pour cela ).
La différence ou déferrence à l étranger ( ou pour l étranger) est donc ,selon moi, un atout majeur pour une bonne insertion et chemin faisant,riên ne vous empêche de transformer votre statut en travaillant et en vous intégrant à la vie citoyenne de votre pays d accueil.
C 'est ce qu à magnifiquement réussi Mr Placé, vice président EELV de la région Ile de France,qui voudrait comme tout étranger qui se veut être transparent dans le système économique et social dans lequel il évolue et commence à avoir du crédit et faire ses preuves, ne pas faire partie des meubles et encore moins être considéré comme un outsider acquis sur lequel on mise pour faire gagner les étalons de la République...mais ceci est mon humble avis...
"allons enfants de la Patrie,le jour de gloire est arrivée..".et chacun veut toujours tirer la couverture à soi au moment de la distribution des prix....les locaux ou les autochtones plus que tout autre...