20/10/2009 à 00:46 - L'alimentation en Chine ou l'equilibre alimentaire
J'ai lu récemment un article sur l'obésité en Chine dans le "Dictionnaire de la Chine contemporaine" chez Armand Colin.(un ensemble d'articles ,classés par ordre alphabétique,sur des thèmes très variés, mais permettant de mieux comprendre la Chine d'aujourd'hui).Je note la conclusion,suite à une enquête de 2005 sur le développement physique des enfants et adolescents.
"L'obésité,liée à l'urbanisation et à l'augmentation du niveau socio-économique des populations,est, en quelque sorte,une mauvaise adaptation à la modernité;apports énergétiques trop importants et activité physique insuffisante.
Elle accompagne un changement de régime alimentaire(remplacement des céréales et légumes par une consommation mal équilibré de viandegraisse et de sucre)et de vie quotidienne,d'où des tentatives de la part du gouvernement chinois pour informer le public en matière de diététique et de pratique sportive." F.Obriger
La cuisine Chinoise traditionnelle me semble diététiquement plus correcte,mais j'ai pû constater que la fréquentation des MacDo et consorts ainsi que la consommation de sodas et sucreries,notamment chez les enfants,modifiait les habitudes et qu'il est fréquent désormais de voir des "petits Bouddhas" ...Un épisode d'un feuilleton chinois était assez éloquent, avec le chargement d'un sac pour un pique nique ...Tout ce qui est diététiquement incorrect était présent !!!
Comme Laoshi, je pense qu'il faut retourner à une cuisine plus basique,faite "maison" pour retrouver un équilibre alimentaire .