recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Les chinois dans les DOM-TOM?


 4 pages 
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
17/07/2009 à 03:58 - Les chinois dans les DOM-TOM?
michelem a écrit :
Olivier, je recherche toujours le mémoire de cet étudiant Rennais ...
En attendant, j'ai trouvé ce résumé du livre "case à Chine".

http://www.bondamanjak.com/martinique/28-a-la-une/3583-l-case-a-chine-r.html


Je vous remercie pour ce lien.
Par curiosité, j'ai appelé ma grand mère maternelle qui vit en Martinique (Merci Skype ). Et je lui ai demandé si elle avait déjà rencontré des chinois lorsqu'elle était plus jeune. Elle m'a répondu "Jamais!" sauf lorsqu'elle est venue en France métropolitaine pour la première fois en 1979. Et pourtant elle vivait à Fort de France la "capitale " de la Martinique.

Dernière édition : 17/07/2009 04h00

photo
Ses participations : 1
26/10/2009 à 17:59 - Vous dites n'importe quoi
olivierkrb a écrit :
Si le livre est peut être intéressant. Le titre lui est inapproprié. Les Guadeloupéens utilisent le mot "case". Même si cela s'est étendu à la Martinique et qu'il est d'un certain usage. Les martiniquais n'utilisent pas le mot "case" mais un autre mot. Après cette erreur de vocabulaire, j'ai des doutes quand au reste du livre...
Il y a 2 ans, lorsque j'y étais, les chinois n'étaient pas du tout en odeur de sainteté. D'ailleurs la communauté antillaise en france métropolitaine ne les a pas non plus en odeur de sainteté.


le mot case fait partie a part entiere du vocabulaire créole martiniquais, au meme titre on le retrouve dans le vocabluaire créole guadeloupéen.
Vous devriez savoir que beaucoup de mots sont communs à ces deux créoles.

d'ailleurs l'un des quartiers d'esclaves les plus célebre s'appelle la rue case negre.

De plus raphael confiant est l'un des plus savants concernant la créolité et c'est d'une bétise de dire que cet auteur raconte des bétises justement.

essayez de vous documenter sur cet auteur et vous comprendrez votre erreur.

à bientot

Dernière édition : 26/10/2009 20h42

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
26/10/2009 à 19:09 - Les chinois dans les DOM-TOM?
J'ai finalement lu le livre de Raphaël Confiant, qui est très intéressant et retrace l'arrivée en Martinique de travailleurs Chinois suite à la fin de l'esclavage des noirs.Le livre couvre plusieurs générations de Chinois ,leur implantation sur l'île.Le mot "case" est effectivement employé.Il y eut peu de Chinois ,malgré tout ,à s'installer en Martinique définivement(d'après le roman).
photo
Ses participations : 11
Ses discussions : 2
12/11/2011 à 02:12 - Les chinois dans les DOM-TOM?
Je confirme la présence des chinois dans les dom tom comme étant moi même originaire de là bas. La majorité de ces chinois sont originaires de la chine du sud (hakka et cantonnais). A la Réunion, Tahiti & Guyane, où les premières générations se sont mélangées aux locaux, ils sont plus nombreux comparé aux Antilles. Ceux des antilles, viennent pour la plupart de Guyane dans les années 90. Par contre en Martinique, il y a aussi des chinois pour la majorité métissé qui sont là depuis le début du XX siècle et notamment une famille qui détient le monopole dans le commerce.


photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
12/11/2011 à 09:36 - Les chinois dans les DOM-TOM?
Les chinois de la Réunion parlent aussi le créole réunionnais .

Valérie BEGUE, Miss France 2008, réunionnaise ( elle a dit qu'elle a du sang chinois dans ses veines ).

Ainsi, j'ai mis aussi ses photos dans la page web Belle Chinoise .

Dans la même page, il y a aussi Mylene JAMPANOI, actrice française ( eurasienne sino-française ).


Dernière édition : 12/11/2011 10h20

photo
Ses participations : 11
Ses discussions : 2
13/11/2011 à 01:25 - Les chinois dans les DOM-TOM?
Tout à fait d'accord & c'est le cas dans les autres doms ou ils parlent également le créole d'ailleurs plus que le français
photo
Ses participations : 110
Ses discussions : 4
01/02/2014 à 10:46 - Les chinois dans les DOM-TOM?
Les Chinois à La Réunion après s'y être installés au XIXème siècle sont vus comme des personnes ayant majoritairement réussi du fait de la solidarité ayant joué entre eux. Cette réussite est surtout due aux Anciens de la communauté qui se sont sacrifiés en ouvrant des commerces et en travaillant sans relâche. Bien qu'il n'y ait pas de Chinatown, les Chinois ayant préféré l'assimilation, aujourd'hui ils détiennent toujours une part importante dans le commerce de grande distribution. Ils occupent aussi des postes prestigieux comme médecin, avocat, juriste et enseignants ( un enseignant à La Réunion dans les classes populaires est considéré comme quelqu'un ayant réussi ), politiciens comme André Thien-Ah-Koon ancien Député-Maire du Tampon figure même de la réussite des Chinois à La Réunion et de leur acceptation au sein de la communauté réunionnaise.

Avec eux bien entendu ils ont importé leur culture comme l'art de la cuisine qu'apprécient les Réunionnais et que ceux-ci ont adoptés. Bien entendu, leur présence marque aussi l'intérêt pour le pays dont ils sont originaires à savoir la Chine et toute les légendes que cela suppose. Moi qui suis né en 1970 dans la classe populaire je me souviens des légendes dont on me parlait sur la capacité des Chinois a vaincre de par leur connaissance des arts martiaux chinois ancestraux qu'ils gardaient précieusement. Des légendes merveilleuses d'un monde inconnu, grandiose et palpitant accentuées par les films de Bruce Lee et de David Carradine....

Mais il faut remarquer que les Chinois d'avant étaient plus ouverts que ceux d'aujourd'hui promptes à discuter et à se mêler à la population. Aujourd'hui la nouvelle génération se replie sur l'identité communautaire et la solidarité qu'on leur connaissait à disparu si j'en juge par ce que m'a raconté une de mes amies chinoises en pleur dont l'époux chinois lui aussi n'a pu reprendre un commerce tenu par des chinois partant à la retraite même en faisant valoir la solidarité communautaire . Par ailleurs ce qu'ont bâti les Anciens est tout simplement dilapidé par la jeune génération dans certaines familles et comme partout ailleurs, comme pour toute communauté confondue, certains tombe dans le laxisme et d'autre dans la drogue.
photo
lee ro
20/08/2017 à 08:09 - Les chinois dans les DOM-TOM?
je sais pas qui raconte des conerie sur la Martinique les chinois sont les bienvenue dailleur sa date pas d aujourdhui la comunauté chinoise il ya meme des temple chinois et un metissage chinois tres pesent et je sais pas le menteur qui dit que case c est guadeloupeen c e mot est utiliser partout ;ne faite attention au mensonge des gens

photo
Chinesemartinique
21/08/2017 à 18:30 - Les chinois dans les DOM-TOM?
c est faux les chinois sont bien vu en martinique ils font parti dailleur de la 3eme generation ;Les Martiniquais sont aussi des chinois il ya meme une famille chinois Martiniquaise qui font parti de la fortume de France
photo
Chinesemartinique
21/08/2017 à 18:49 - Les chinois dans les DOM-TOM?
Les chinois de Martinique existe depuis 1800 comme la Guyane et la Famille Ho HIo HEN est la reussite des chinois de Martinique qui est leur des plus grande fortume de France ;Les chinois font parti des Martiniquais
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.