30/09/2009 à 02:58 - vous avez dit 60e anniversaire ?
@michelem.
Tout est toujours plus beau lorsque l'on regarde de loin avec une longue vue, et sans jumelles, car on risquerait d'en voir trop.
La célébration est moins belle, que dis je, nettement moins belle lorsque l'on sait tous les à côté de la fête.
Les flics, les militaires, les gardes de la sécurité publique, les volontaires (même les personnes agées sont mise à contribution) à surveiller, espionner je ne sais quoi à tous les coins de rue, à tous les carrefours, tous les édifices, tous les ponts et j'en passe. Les chansons, discours, publicités nationaliste à longueur de journée à la limite de l'abrutissement. Par exemple la publicité Pepsi Cola où les gens chantent que la Chine soit béni. En arriver à ce discours pour une boisson gazeuse... Le traffic internet filtré à outrance. Les lettres et colis fouillés, scannés un par un. Les expéditions hors Chine sont ralenties ou bloquées pour raison de sécurité nationale du 1er octobre au 6 octobre. J'ai vraiment du mal à voir cela comme une fête. Désolé. Moi, ça me fait franchement flipper. Mais bon. Vous ne pouvez pas comprendre. Vous êtes en France et vous ne savez rien du quotidien à Pékin...