je viens de lire l' article que vous citez.
Je ne sais pas ce que veut exactement le gouvernement, dans ce domaine....
ce que je peux vous dire, en tant que Toulonnais (c' est par là que le scandale arriva.....), c'est que des problèmes ont été constatés au sein de plusieurs petites universités locales, comme Toulon, La Rochelle; Grenoble; Corte...
Le problème est bien plus complexe qu' il n' y parait.
On peut donner quelques éléments, forcément subjectifs.....les enquêtes sont en cours, et on ne peut tirer comme cela de conclusions.....je resterai donc très prudent...concernant Toulon...
1/de graves dysfonctionnements internes d' ordre administratif ont été avérés, et le président et son conseil ont été condamnés et suspendus.... cela concerne des dossiers sur la façon de gérer les admissions des étrangers, et il y aurait eu obstruction à l' accès aux documents pour l' enquête...en cours.....
2/ les statistiques de réussite des chinois sont très supérieurs à la moyenne
mais actuellement, aucune preuve "d' achat" de diplôme......enquête en cours....
3/ en cause aussi la gestion de l' admission de ces étudiants étrangers chinois, notamment le partenariat direct avec les universités chinoises, il y avait donc directement pont ou passerelle pour venir en France.
dans ce cadre, l' université s' occupait de tout...dossier administratif, obtention du titre de séjour .....et gestion déléguée des renouvellements de carte de séjour "étudiant". (maintenant, c' est terminé...les étudiants, comme les autres, passent par la préfecture...)
Dans ce cadre, et c' est bien là le coeur du problème, il était délégué aux universités ou écoles chinoises partenaires de juger le niveau de français de l' étudiant selon les critères en cours.... (TEF)
Dans ce cas, tout a pu être possible.....des étudiants de bon niveau...comme des personnes ayant obtenu des notes et des appréciations disproportionnées par rapport à leur niveau (quand ce n' est pas pire.....)
J ' ai connu, à Toulon , pas mal d' étudiants chinois....dont le niveau de français, pour suivre une année universitaire, était vraiment très, très juste (pour ne pas dire trop faible) comment étudier, dans ces conditions ?
D' autre part, il a été dit à Toulon....propos à nuancer......
....disons, le bruit court.....que l' université ne doit sa survie qu' au recrutement des étudiants étrangers....pour avoir le statut de fac, il faut des critères minimum, et notamment des effectifs minimum....
En effet, beaucoup de Toulonnais (dont moi...) vont le plus souvent faire leur fac à Aix/Marseille (60km) ou Nice......
les coups de pouce donnés aux étudiants étrangers seraient ainsi une partie d' explication.....et donc, une certaine indulgence....
Mais chut ! ce n' est qu' un bruit qui se dit à Toulon.....
et je vous livre une dernière galéjade : "pourquoi vendre des diplômes aux chinois ? on leur vend pas...on leur donne ! c' est gratis !"
Plus sérieusement, ce qui est certain, c' est que le gouvernement ou les autorités compétentes en ce domaine doivent bien règlementer et surveiller tout cela.
à réorganiser !
De là à changer la politique , comme le suggère l' article.....c' est autre chose !