Rassurez-vous, Yves.m, je ne suis pas parano ! pas un instant je n'ai imaginé que les trois adjectifs blessants de votre message m'étaient destinés. J'ai simplement interprété celui-ci comme un nouveau témoignage de méfiance vis-à-vis de l'AFP qui, en l'occurrence, ne le mérite pas.
Je ne pense pas me ranger systématiquement "du côté de ceux qui critiquent sans cesse, souvent sans connaître" (ce que ne fait pas l'AFP dans cette affaire). Je l'ai déjà dit
ici même, "j'aime infiniment la Chine, la civilisation chinoise, le dynamisme, la gaîté, l'intelligence, la gentillesse, le courage du peuple chinois". J'ai, autant que vous sans doute, le désir de retourner en Chine et, en particulier à Pékin, que j'ai beaucoup aimé ; ce n'est malheureusement pas possible pour le moment. En attendant, je consacre beaucoup de mon temps à explorer et à faire connaître (de manière purement désintéressée) la culture chinoise, sa langue, sa littérature (les auteurs "officiels" comme ceux de la dissidence), son histoire, son cinéma, ses légendes, etc. mais aimer ne veut pas dire fermer les yeux sur ce qui dérange et encore moins énoncer des contre-vérités pour se poser en défenseur de la Chine bafouée...
Si je suis de près la vie politique chinoise, vous aurez remarqué que je ne trouble que très rarement la quiétude de CI en l'évoquant. Je n'interviens que lorsque le silence, comme dans l'affaire Chen Guangcheng, devient vraiment par trop assourdissant ou lorsqu'à tort ou à raison, je me sens visée par des insinuations lourdes de sous-entendus (ce forum a un passé, n'est-ce pas...).
Pas un instant je ne déplore "l'indépendance de la Chine", bien au contraire et je doute qu'il en aille autrement de la majorité de nos contemporains ! Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est l'une des valeurs fondamentales que je défends pour les Chinois comme pour les autres. C'est précisément au nom de ces valeurs que j'espère voir un jour, comme je l'ai déjà dit, "l'avènement d'une Chine démocratique, libérée du carcan du Parti unique, combinant liberté politique, justice sociale et prospérité économique".
Je vous souhaite un nouveau et agréable séjour voyage en Chine...