Bravo Fedor !
et merci à Tintin de nous permettre ainsi de parcourir le cinéma asiatique.... ici, c' est un film que je connais, mais ce n' est pas vraiment le cas des films précédents, même si j' ai trouvé des énigmes..... occasions de s' instruire, encore et toujours....
In the mood for love , c' est un film magnifique, que je revois toujours avec plaisir......
ah, les belles robes de Maggie Cheung..... et les coiffures......
pour ceux qui ne connaitraient pas ce film magnifique, les deux acteurs principaux sont
Tony Leung Chiu-wai : M. Chow et
Maggie Cheung : Mme Chan.....
Hong Kong, 1962. M. Chow, rédacteur en chef d'un journal local et Mme Chan, secrétaire de M. Ho, emménagent avec leurs conjoints, le même jour, dans des appartements voisins, le premier chez M. Koo et la seconde chez Mme Suen. La femme de M. Chow est souvent absente et le mari de Mme Chan est fréquemment parti à l'étranger. Très vite, ils vont comprendre que leurs conjoints respectifs entretiennent une relation amoureuse adultère en secret. Ensemble, M. Chow et Mme Chan vont tenter de saisir les éléments de la rencontre des deux amants et surtout la façon dont est né cet adultère. Mais l'amitié débouche rapidement sur d'autres sentiments.....
bande d' annonce :
pour la petite histoire, Le titre du film en cantonais (Fa yeung nin wa) ne signifie pas In the Mood for Love (« D'humeur amoureuse ») mais bien « Le temps des fleurs », le titre d'une chanson de Zhou Xuan (Chow Hsuan), célèbre chanteuse de Shanghai des années trente. La chanson était, dans le film, commandée à la radio par M. Chan pour l'anniversaire de son épouse....
le réalisateur avait deux projets de scénarios, l'un où les deux personnages devenaient effectivement amants à la fin du film et l'autre, qui est la version visible, où rien n'est dit explicitement. Comme toutes les scènes de fin ont été tournées avant les scènes de début, les acteurs ne savaient pas en tournant celles-ci la conclusion qui serait retenue au montage. Ce point augmente donc l'ambiguïté de leurs attitudes et les rapproche du monde réel où personne ne connaît son destin avec certitude.