@Daweide :
oui, je vois ce que tu veux dire.... c' est en effet un propos très sage.
cependant, je pense qu' il est normal que les spiritualités, quelles qu' elles soient, s' organisent....c' est dans l' ordre des choses.... et c' est souvent souhaitable, tout dépend jusqu' à quel point et comment.....
et forcément, on ajoute à la spiritualité des questions pratiques, etc....et évidemment, tout cela est très imparfait, parce que très humain !
Personnellement, cela ne me dérange pas...... à condition de garder un certain détachement, et de savoir faire la part des choses, entre la foi d' un côté et la pratique (ou l' implication dans la religion concernée ...)
toujours garder les yeux ouverts, n' est ce pas....garder le sens.... plutôt que de s' attacher à la forme et aux apparences.
c' est ainsi que de grands mystiques, parfois iconoclastes, ont été marginalisés ou ostracisés de leur temps, pour être réhabilités plus tard !
@Laoshi : merci beaucoup, c' est en effet assez ardu.... sur le plan des idées c' est très intéressant, au sens philosophique du terme.....
cependant, là aussi, je préfère garder un certain détachement entre ce qui relève de la pensée, du débat philosophique (car j' aime aussi ce genre de choses) et ce qui relève de la Foi personnelle.
en fait, si nous avons bon nombre de valeurs communes, nous préférons tout de même garder les spécificités qui sont propres à nos religions respectives.
certes, il y a une forme d' oecuménisme.... mais nous ne recherchons pas une sorte "minimum commun"; ou encore moins faire un syncrétisme....
notre richesse est dans la diversité, encore une fois.... dans le plus profond respect mutuel.
cela passe par la connaissance de la religion de l' autre, pour mieux la respecter.
en effet, c' est souvent l' ignorance qui est source d' intolérance ou de peurs....
nous souhaitons ainsi que notre fille
s' enrichira à coup sûr, pour reprendre l' expression de Michel....
oui, Michel, la Foi est une grâce, vous avez bien raison !
et j' aime beaucoup vos propos...