Dernière édition : 18/10/2011 10h18
Un de mes collègues est dans la même situation que vous, français en contrat local marié à une chinoise et ils ont 2 enfants. Le 2eme n a pas pu obtenir la nationalité chinoise en raison de la politique de l'enfant unique, par contre le 1er a la double nationalité. Il a 2 passeports un français et un chinois.
Je leur demanderai confirmation et comment ils font lorsque je les verrais.
Lau a écrit :
Un de mes collègues est dans la même situation que vous, français en contrat local marié à une chinoise et ils ont 2 enfants. Le 2eme n a pas pu obtenir la nationalité chinoise en raison de la politique de l'enfant unique, par contre le 1er a la double nationalité. Il a 2 passeports un français et un chinois.
Je leur demanderai confirmation et comment ils font lorsque je les verrais.
en théorie,(et tous les témoignages sont unanimes à ce sujet !) la double nationalité est impossible, la Chine ne reconnaissant pas ce statut.....
à moins qu' il y aie une exception pour les mineurs ? quitte à faire choisir à la majorité ?
j' ai par contre, entendu parler de cas d' enfants avec 2 passeports...mais dans ces cas, les autorités chinoises n' ont pas été informées de la présence d' un passeport français...
cette "omission" permet en effet à un enfant né d' un parent chinois en Chine d' avoir automatiquement la nationalité chinoise.
Mais bon, faut pas s' embrouiller dans les passeports ! je pense que c' est prendre un risque, faut voir...
certains l' ont fait, en tout cas !
Bonsoir
Donc son fils ainé à bien la double nationalité pour l'instant et pour rentrer en France ils n'utilisent que le passeport chinois avec un Visa Français. Par contre son fils cadet n'est que Français à cause de la loi sur l'enfant unique. Il est donc étranger né en Chine mais reste étranger.
Ca va pas être simple à gérer si son ainé reste chinois et le cadet Français, même parents, né au même endroit mais de nationalités différentes, encore une belle aberration du système
On me dit souvent qu' à Canton, on peut toujours s' arranger.....