recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Faits et chiffres
LIENS COMMERCIAUX

Politique de l'enfant unique : Shanghai


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/08/2009 à 19:40 - Politique de l'enfant unique : Shanghai
J'ai été surprise par cet article lu aujourd'hui et j'aurais aimé avoir votre avis .

http://www.liberation.fr/monde/0101583102-shanghai-rompt-le-dogme-de-l-enfant-unique

Personnellement, certains aspects me choquent ...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
02/08/2009 à 14:44 - Qui peut le plus,peut le moins...
michelem a écrit :
J'ai été surprise par cet article lu aujourd'hui et j'aurais aimé avoir votre avis .

http://www.liberation.fr/monde/0101583102-shanghai-rompt-le-dogme-de-l-enfant-unique

Personnellement, certains aspects me choquent ...


Michelem ,j'ai copie colle l'article et je propose aux autres d'en faire une lecture plus simple

"...Shanghai rompt le dogme de l'enfant unique
Chine . La ville doit lutter contre le vieillissement de sa population.
A Shanghai, les responsables du planning familial ont lancé, il y a quelques jours, une campagne pour encourager les habitants à avoir deux enfants. Brochures d'information, «conseil» à domicile aux jeunes mariés, spots télévisés à l'appui : c'est la première fois dans le pays qu'on encourage activement les couples à procréer, depuis trente ans que la politique de l'enfant unique est en vigueur.

«Pas le temps». C'est que dans cette ville moderne et riche de vingt millions d'habitants, où jusqu'ici le planning familial avait été strictement appliqué, les gens font de moins en moins d'enfants et la population vieillit vite. Plus d'une personne sur cinq y est âgée de plus de 60 ans, et le nombre de retraités a crû deux fois plus vite que la moyenne nationale (lire ci-dessous). Avec l'amélioration du niveau de vie et le rythme urbain, à l'instar des pays occidentaux, de plus en plus de jeunes couples shanghaiens ne souhaitent pas avoir d'enfant. Ce sont les «Double income no kids», autrement dit les «double salaire, zero enfant». Dans la mégalopole, 97 % des résidents de moins de 30 ans sont eux-mêmes des enfants uniques.

Chen Lian, jeune employée d'une société d'import-export, vit en couple mais ne veut ni se marier ni être mère. «La génération de mes parents trouvait cela bien d'avoir le plus d'enfants possible, c'était la tradition et c'était un besoin économique, mais, avec mon copain, nous préférons rester indépendants, on n'a pas vraiment le temps de s'occuper d'enfants.»

Avoir un second enfant est déjà permis par la loi dans certains cas : si les deux parents sont eux-mêmes des enfants uniques, si leur premier enfant est handicapé et, à la campagne, si c'est une fille. Mais aussi si les parents sont issus d'une minorité ethnique ou bien s'ils sont assez riches pour payer les amendes s'élevant à plus d'un an de salaire moyen... Plus développée, Shanghai bénéficie d'exceptions supplémentaires. Les parents divorcés ont par exemple le droit d'avoir un deuxième enfant avec leur nouveau conjoint, ainsi que les parents titulaires d'un doctorat. La politique de l'enfant unique est plus souple dans une ville où le niveau de vie et d'éducation est élevé, tandis qu'elle reste sévèrement appliquée dans les campagnes pauvres, avec de nombreux cas rapportés d'avortements et de stérilisations forcées.

«Mauvais signal». «Avoir deux enfants dans notre ville n'est pas un poids pour le pays, alors que ne pas en avoir menace notre système de sécurité sociale et accroît la pression sur les jeunes générations», a déclaré Xie Xingli, directeur du planning familial de la municipalité, qui réclame en outre la gratuité de la crèche et des aides à l'éducation pour un petit deuxième.

En décidant d'encourager les naissances, Shanghai a suscité de très vives réactions à travers le pays. Le très officiel China Daily a dénoncé cet arbitrage : «Shanghai se comporte comme si elle était une république indépendante. Encourager les naissances est un très mauvais signal lancé au pays, alors que les problèmes liés à un excès de population restent très graves.» Les autorités centrales, qui avaient donné leur aval, ont également pris leurs distances avec la campagne nataliste shanghaienne, considérant qu'une telle décision devait rester l'exception. Il y a quelques jours, elles déclaraient : «La politique de contrôle des naissances n'est pas remise en question et continuera à être strictement appliquée dans tout le pays pendant plusieurs décennies.»

je trouve qu'il y a beaucoup de contradictions entre les volontes du gouvernement et les imperatifs locaux.
la population active a Shanghai diminue et le taux de natalite aussi.
Conscient de cette double realite, le planning familial shanghaien opte pour la rationalite et pour les generations actives du futur : avec la politique de l'enfant uniquer
,les jeunes couples de moins de 35 ans ne veulent pas d'enfant, la possibilite "d'exception shanghaienne" d'encourager un 2e enfant est pertinent si on suit l'adage :
"qui peut le plus, peut le moins", n'est-ce pas ?

Dernière édition : 02/08/2009 14h50

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/08/2009 à 18:03 - Politique de l'enfant unique : Shanghai
Merci Tintin Il ne manquait que le nom de l'auteur:Abel Segretin...
Ce qui me choque dans cet éventuelle possibilité,c'est qu'elle soit reservée à une certaine classe sociale, urbaine,éduquée,et financièrement à l'aise.Une loi, contraignante vis à vis de la tradition, doit être la même pour tous .Je sais qu'elle est déjà contournée,que beaucoup de couples font tout pour avoir un garçon ...
Les traditions ont encore de beaux jours devant elles ...
Il faudrait peut-être davantage s'occuper du futur des "anciens"...
PS J'ai vu aujourd'hui un reportage à la TV sur les personnes agées au Japon...Un tel délaissement de la part de la société qu'ils en viennent à commettre des crimes pour pouvoir terminer leur vie en prison ...Horrible.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.