ma femme Ping et moi sommes mariés en France en juillet 2006 ( pour l anecdote nous fêterons nos 5 ans de mariage le 1er juillet 2011)...
Nous n avons pas été aussi rapide que Prochine, nous avons mis 1 an entre la date de notre 1ère rencontre ( le 21 juin 2005, musiques au coeurs..) et notre mariage ..Au milieu, nous avons suivi la préparation du mariage au sein de notre paroisse de la Trinité (Paris ) pendant les mois précédents le mariage (9 mois comme pour un accouchement),nous nous sommes fiancés en décembre 2005 avec mes parents en France.
Les formalités du mariage ont été facilité du fait que ma fiancée (devenue ma femme)était étudiante avec vsa et papiers en règle.
Nous avons aussi fait de nombreux allers retours entre la mairie et notre domicile parisien (mais la distance n 'était pas si importante que cela).
Le maire a eu la bonté de faire la demande d' autorisation de notre mariage auprès du procureur de la République et ensuite les bans ont été publiés..choix du photographe, du restaurant ( en fonction de notre budget et du nombre d invités)..la date du 1er juillet arrivée, tout était prêt,des confessions d engagement devant Dieu au programme du mariage proprement dit....Le jour du mariage était un jour béni,du soleil et de la joie , du bonheur mais aussi des larmes..
J ai fait tout le contraire de Fredi et Jiexi..Nous nous nous sommes mariés en France et c est moi,le mari,qui ai suivi ma femme en Chine depuis août 2007.
je vous souhaite un si beau mariage que vous voudriez le refaire chaque année ( au moins dans votre coeur et dans votre tête à tous les 2)..
Ne vous inquiétez pas trop des formalités administratives et surtout n' ommettez ou ne cachez aucun détail à l 'Administration ( situations réelles de vos professions ,des conditions et choix pour l 'avenir..) la présence des membres de votre famille française qui voudraient assister à votre mariage en Chine.
Pour l obtention des visas de tourisme, soyez clair et précis sur la demande et surtout n' inventez rien qui pourrait être contrôler ensuite et vous mettrait, ainsi que les personnes fautives, dans une impasse ou dans des frais ( financiers) difficiles à gérer ou hors budget ( le mariage est déjà un gros budget en soi).
bon courage,prenez les choses comme elles viennent et comme le dit Fredi, suivez à la lettre administrative ce que l 'Administration ( ici le Consulat de France à Macao) vous demande et tout se passera bien...pour le meilleur ..en oubliant le pire
Dernière édition : 31/05/2011 18h38
j' ai écrit, dans un message précédent :
nous avions envisagé que ma fiancée prenne des cours à l' Alliance Française de Canton, si cela avait été nécessaire (formation intensive en 3 mois, coût 900€ à l' époque ).....
en ce qui concerne donc l' Alliance Française (ce qui n' est pas l' école la moins chère...) voici un lien qui indique les Alliances Françaises en Chine.
http://www.afchine.org/?lang=fr
vous constaterez que pour le Sud de la Chine, il y en a à H K; Macao, et Canton.
Dernière édition : 01/06/2011 04h37