16/07/2009 à 17:27 - Les chinois dans les DOM-TOM?
En ce qui concerne la Reunion, les premiers chinois sont arrives au moment de l'abolition de l'esclavage dans l'ile. Accompagnes d'autres migrants, ils ont dans un premier temps travaille dans les champs pour remplacer la main d'oeuvre manquante mais se sont rapidement tourne vers le commerce de proximite (je generalise bien sur). L'expression de "boutique chinois", bien qu'elle date aujourd'hui d'un autre siecle, est toujours repandue. et ils ont ete les premiers a moderniser le marche par le systeme de credit, carnet d'achat...
La culture chinoise apparait dans un contexte tres familiale, on repete les gestes de la grand-mere, et une petite partie s'est etendu au reste de la population. Tous les reunionnais connaissent la fete de guandi mais personne n'est capable de le reconnaitre en photo. Et les influences chinoises qui sont passe dans la culture reunionnaise ne leur appartiennent plus.
Apres, le fait d'aimer ou non les chinois ne se posent pas. Ils font partie de la population et on a un ami chinois comme on a un ami arabe, mauricien, cafre, malgache, malbar, blanc des hauts, blanc de metropole, comorien... Personne ne prefere les voisins de gauche aux voisins de droite.
Les chinois de la reunion sont totalement differents de ceux parisiens (je ne connais pas les antilles). Pour info, la tres grande majorite des chinois est catholique (cela a ete un des elements essentiels a leur integration), vont a la messe le dimanche matin et passent parfois au temple bruler un peu d'encens.
Si tout le monde sait faire cuire du riz au rice-cooker, c'est avant tout parce que c'est la base de l'alimentation sur place et je doute que ca vienne des chinois (p.e de l'inde). La cuisine s'est inspiree de la chine mais a ete pas mal adapte. et les plats chinois les plus reputes sont le shopsuy, le saute mine, les nems et le bol renverse.