xiaobo.p a écrit :en ce qui concerne la loi de référence choisie pour "gérer" ledit mariage, je ne suis pas sur que comme tu te maries en France, la loi française soit applicable... quelqu'un a t il des renseigements?
Cf mon post "régime matriomanial et extranéité". Extrait:
"La détermination du régime matrimonial n'est cependant pas toujours aussi aisée, quand l'élément d'extranéité résulte d'autre chose que du voyage d'agrément organisé en vue du mariage.
Dans ce cas, le régime matrimonial est déterminé par la Convention de La Haye du 14 mars 1978, entrée en vigueur le 1er septembre 1992.
Cette convention donne un rôle primordial à la volonté des époux ; c'est ainsi qu'ils peuvent, dès avant leur mariage, désigner au sein d'un contrat la loi qui sera applicable à leur union, cette loi ne pouvant toutefois être, que : soit celle de la nationalité d'un des époux, soit celle de l'Etat où l'un des époux a sa résidence habituelle, soit celle de l'Etat ou l'un des époux établira sa résidence habituelle après le mariage.
A défaut de choix dûment exprimé, le couple sera soumis à la loi de l'Etat où il aura fixé sa première résidence commune ; dans les cas (rares) où il n'y a pas de résidence commune, c'est la loi de la nationalité commune des époux qui s'appliquera."
Donc, tu es français, elle est chinoise, vous vous mariez en Chine. Si j'ai bien compris, si vous ne dites rien, vous serez sous le régime matrimonial Chinois. Mais vous avez le choix. A nous on n'a pas posé la question ; he bien si on nous l'avait posée, je serai pas en train de galérer à mort entre les embassades et les consulats pour acheter un appartement en France... Je dirai à priori que si vous comptez aller en France choisissez le régime français, et si vous voulez rester en Chine le régime Chinois, ce qui serait logiquement plus simple à gérer question paperasse dans le futur.