ECOLOGIE GENERALE
===================
1°-
Gaspillages.
11°-
Electricité :
La terre vue la nuit.
111°- Peut-on éteindre certaines lumières la nuit ?
112°- Généralisation des ampoules à faible consommation.
113°- Transformer une usine d'incinération des déchets ménagers en central thermique. Il parait qu'il y a un exemple à Hong-Kong ?
12°-
Essence :
121°- Reduire la consommation de l'essence. C'est possible, c'est ainsi qu'on a pu faire chuter le prix du pétrole brute, de 147 à 50 dollars.
122°- Remplacer les moteurs à essence par des moteurs électriques. Mais il parait que ceux derniers moteurs ne sont pas encore au point ?
13°-
La vie quotidienne.
131°- Changer mode de vie.
132°- Nouvelle norme de construction et d'habitation.
- Etc ...
2°-
Energie.
21°-
Central nucléaire.
Si un central nucléaire ne produit pas des gaz à effet de serre, il fabrique des déchets radioactifs qui peuvent avoir une durée de vie de quelques milliers d'années. Actuellement, on ne sait pas encore comment traiter les déchets radioactifs, alors on les enterre à 400 métres de profondeur confinés dans un coffrage de béton.
Mais la radioactivité n'est pas supprmée pour autant, le coffrage n'est pas étanche éternellement.
22°- Modifier le
central thermique à charbon.
Je ne suis pas contre le central thermique à charbon en tant que telle, ce que je critique c'est de
laisser échaper dans l'air libre les gaz carboniques.
Il me semble que, en terme de sciences physique, on peut récupéter les carbone du gaz carbonique avant de les rejeter dans l'atmosphére.
Mais si on ne le fait pas, peut-être ça revient trop cher.
23°-
Barrage.
Mais pas de barrage gigantesque comme le barrage des Trois-Gorges. Le dissident Dai a critiqué indirectement ce barrage dans son film : Balzac et la petite tailleuse chinoise. Bien que je manque d'information technique, je suis plutôt contre ce barrage.
24°-
Energie océanique.
Par exemple, l'usine marémotrice de la Rance, cette centrale électrique tire son énergie de la force de la marée. Elle se trouve à l'estuaire de la Rance, en France. Inaugurée an 1966 par le Président de la République, Charles de Gaulle.
Mais aprés on n'a plus continué de contruire d'autre ?
25°-
Energie éolienne.
A l'état actuel de la technologie, ce n'est pas suffisant ?
26°-
Energie solaire.
Les piles solaires ne sont pas encore très performantes pour une utilisation à grande échelle ?
- Etc ...
Conclusion
Faire une
Révolution Culturelle, mais ne pas laisser récupérer par les
politiques.