17/06/2009 à 10:45 - La gagnante du concours Lepine 2009 "n'a pas froid aux yeux"
Cette année, le gagnant du concours Lépine est une gagnante. C'est suffisamment rare pour qu'on le fasse remarquer puisque c'est seulement la 2eme fois qu'une femme gagne le célèbre concours d'invention en 108 ans ! Son invention, Easymétros, est un boitier qui guide vocalement aveugles et malvoyants dans le métro parisien.
Pour utiliser l'Easymétros, il suffit d'entrer sa station de départ et d'arrivée, et de se laisser guider. L'appareil indique en français ou en anglais les changements, la durée du trajet, etc... Selon sa conceptrice, l'Easymétros peut être adaptée à toutes les villes. Son prix est de 29,99€.
Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis pas trop convaincu par cette invention. J'ai l'impression qu'elle a quelques faiblesses. Par exemple, si je ne descends pas du métro à la bonne station, ou si je me trompe de côté et que je vais dans la mauvaise direction, l'appareil ne recalcule pas le trajet. Je pense qu'un GPS piéton fonctionnant dans le métro avec toutes les indications vocales, et intégrant le plan parfait des couloirs et escalators du métro serait encore mieux. Mais bon, je dis ça et je ne dis rien.
et en Chine toujours rien de nouveau dans la planete "des inventions" ?