50 réponses

1. N.A.

Rassurez vous, ils en parlent en Chine. Sur CCTV7, ils ont même fait un très long reportage sur les forces d'intervention.
    Il faut quand même noter que les évènements ne font pas la même une que les inondations qui avaient monopolisé un bon petit paquet de chaine.

2. michelem

Les évènements au Xinjiang ne font pas non plus la Une des journaux en France où je pense que le mot "Ouïgours" est associé à "terroristes emprisonnés à Guantanamo".Personne ne sait vraiment ce qui se passe dans cette région excentrée et souvent hors circuits touristiques.
    En lien, quelques témoignages.

http://actu.voila.fr/actualites/documents/2009/07/06/les-emeutes-au-xinjiang-avaient-debute-par-une-marche-pacifique_316224.html

3. Stardust

Sans discriminer les musulmans extrêmistes encore moins les musulmans tout court, Xinjiang est une région à majorité musulmane. De par leur différence religieuse et culturelle avec les Han, la tension a toujours existé et qui n'attendait qu'un prétexte pour exploser. Par ailleurs, les incidents sont relativement fréquents. :(

Mais je ne crois pas que ce soit la majorité des Ouîgours qui voulaient cette violence. Il y en a beaucoup qui ont parfaitement intégré la culture chinoise. Wu'er Kaixi, l'un des leaders étudiants sur la place Tian An Men en 1989 est un Ouïgour, mais il n'avait jamais mis l'accent sur son appartenance éthnique, il était juste un étudiant chinois comme tant d'autres. Vu la popularité qu'il avait à l'époque, on ne peut quand même pas dire que les Han ne l'aimaient pas! *-)

4. michelem

Vous soulignez tout à fait le problème ,Stardust.Il y a un tel amalgame au niveau des mots lorsque l'on lit les dépêches de presse que l'on a des difficultés à saisir vraiment la situation.On ne différencie pas "ethnie","musulmans","turcophones" ,"intégristes" et ce mélange est préjudiciable à une juste information.

Mon sentiment personnel ,c'est qu'une fois de plus des problèmes liés à la religion empêchent des hommes de s'entendre.Mais cela n'engage que moi.

5. TINTIN 66

ce n'est pas la 1ere fois que des evenements de ce type se "fromentent" au Xinjiang.

Deja en janvier 2007 puis en janvier 2008 et mars 2008, la province a deja connu des actes independantistes qui ont fait des morts, des blesses et qui ont meme porte le fanatisme musulman a utiliser des hommes comme "arme vivante".

et pourtant...
    le gouvernement local a toujours proclame que les ouigurs etaient reconnaissant pour les routes, les chemins de fer, les ecoles, les hopitaux et les terres cultivables qui ont ete erigees dans le Xinjiang, une region connue pour sa desertification et ses montagnes enneigees.

Un porte parole ouigour dit encore :
    "Les hans disent que nous appartenenons au meme pays, nous faisons partie d'une grande famille" dit Memet un employe de restaurant qui ne veut pas donner son nom entier parce qu'il a peur de la police"mais les hans nous mettent toujours de cote"

Un porte parole han dit que "quoi qu'ils puissent avoir, les ouigours ne sont pas satisfaits de ce qu'ils ont"

Dimanche 5 juillet 2009, les violences etaient importantes parce qu'elles se sont passees a Urumqi, reputee pacifique et siege religieux sans aucune revendication ou agitation politique.

la question que l'on pourrait se poser n'est pas pourquoi (Stardust y a repondu en partie) mais quand de reelles negociations et accords verront le jour entre les ouigours musulmans, majoritaires dans le xinjiang et minoritaire en Chine, et les hans, majoritaire en Chine et minoritaire dans le xinjiang ?

la solution se trouve peut etre dans une mediation exterieure aux 2 ethnies au sein d'une organisation internationale de type ONU.
    mais est-ce que le gouvernement est pret a supporter un arbitrage etranger sans se confondre, et utiliser encore son sacro-saint bouclier de principe "d'ingerance" dans ses affaires interieures ?

pour en savoir plus (en anglais)
    http://www.reuters.com/article/internetNews/idUSTRE5651K420090706

http://www.thejakartapost.com/news/2009/07/07/china-arrests-1434-after-deadly-xinjiang-riots.html

affaire a suivre...

6. hermes

j'avais rencontré un couple han dans le Hunan en 2000, qui m'avait parlé de cette province...le gars disaient qu'il y avait une véritable guérilla, c'est à dire des force armée planquée dans les montagne, et souvent des troubles.

Il disait que c'était normal que tout le pouvoir politique était concentré dans les mains de hans.

Sur que ce n'est pas très valorisant...

L'ouzbekistan est le berceau d'un mouvement islamiste assez radical...il n'est plus ce qu'il a été mais reste encore actif.

Les Ouigours sont-ils vraiment sensibles à leurs idées ? je ne pense pas vraiment, cependant...les islamistes sont très forts pour récupérer des causes laissées à l'abandon, qu'elles soient économiques, politiques, sociales.

Peut-être que le gouvernement devrait être plus conciliant.

Enfin ce n'est pas la guerre civile...des émeutes ici et là provoquent parfois plus de troubles et de victimes qu'il y en a eu à Urumqi. Parfois juste pour une histoire de prix d'un ticket de bus et d'un supplément bagage (Hunan 2007 je crois).

J'ai regardé une vidéo amateur sur le site du Monde : le journal déclare qu'on voit combien les manifestants sont nombreux...

:| La moindre manifestation à Paris déplace plus de monde...

Bon après je ne suis pas à Urumqi pour voir ce qu'il en est réellement...mais bon d'un coté comme de l'autre : ça marche bien la propagande (et je parle aussi pour les médias occidentaux).

7. Hebei

Incompréhension religieuse, peut-être mais aussi méconnaissance de la langue commune.
    Pour l'anecdote, un restaurant Ouïgour vient d'ouvrir ici, à Beihai, à l'autre bout de la Chine. Contents de changer de cuisine, je m'y précipite avec ma femme, native de Beihai (et amoureuse du golfe du Morbihan, puisque vous êtes sinon bretonne, du moins résidente là-bas). Il a été pratiquement impossible de s'entendre sur leur menu. On a choisi au "faciès", je veux dire sur photo approximative des plats.
    Pour notre repas, l'athmosphère était cordiale, malgré la "désentente".
    Il y a donc de réelles difficultés de compréhension. Comme souvent, une politique éducative et culturelle est le sine qua non de l'entente cordiale à terme. Pas sûr que les religions soient en cause.

8. Anonyme

Je m'étonne qu'un mot n'est pas ici été utilisé : colonisation.

Les événements n'ont rien de religieux, ou l'affaires d'une minorité, c'est tout simplement une réaction parmi d'autres d'un peuple et d'un pays colonisé.

les chinois hans et surtout le gouvernement actuel aiment rappeler le temps des concessions, les méfaits des anglais, américain, français, allemand du temps de la colonisation larvée de la Chine par les occidentaux.

Tout cela à juste titre.

Mais ce que font les chinois hans au Tibet ou dans la province Ouïghour, c'est exactement la même chose, pire même, avec une colonisation de peuplement massive, comme les occidentaux ont fait en amérique du Nord au 17/18ème siécle, avec la disparition des peuples améraindiens.

La province Ouïghour fera comme l'Algérie et autre, une guerre de décolonisation, qui est tout à fait justifié. Le Tiber aussi à terme, les chinois ont une grande chance avec le Tibet, le dalaï lama et son entourage ont toujours proné la non violence.

Quand les chinois hans auront compris qu'ils sont perçu comme des colonisateurs dans différentes provinces, comme les occidentaux l'ont été à une autres époques ici et là, ils seront mieux à même de comprendre ce qui se passent, et ce qui va encore se passer dans le futur...

9. TINTIN 66

@ frederic D,
    vous etes incroyable avec votre discours.
    personne n'a semble a redire contre la majorite ethnique Han lorsqu'elle a installe les infrastructures et structures actuelles dont les ouigours semblent jouir aujourd'hui.

une minorite ouigour se revolte (et ce n'est ni la premiere ni la derniere fois) et on s'enflamme pour faire des comparaisons de colonisation et d'esprit de conquetes de la majorite chinoise han ?
    il faudrait peut etre arreter de tenir des discours complaisants et en dehors des reels troubles inter-ethniques, vous ne croyez pas ?

et jusqu'a preuve du contraire, les ouigours sont des chinois (d'obedience musulmane), n'est ce pas ?

10. Anonyme

Cher Tintin, les français disaient la même chose pour l'Algérie dans les années 1950, la France avait amené la civilisation, sa belle administration, construit des routes, des écoles, payé des enseignants, construits des hôpitaux, payé des médecins, développé l'exploitation des mines, le commerce, installé la paix entre les différentes communautés religieuses, instauré les belles lois de la républiques, les Algériens ont eu la démocratie grâce à la France, ils pouvaient élire leur maire, des députés qui siègaient à l'assemblée nationale à Paris, car l'Algérie n'était pas une colonie au sens de la France, c'était un département, tout comme l'Alsace ou le Poitou-Charente...

Pourtant les algériens ont majoritairement souhaité mettre le colonisateur français dehors... Une révolution armée contre l'occupant.

Au début aussi on disait en France que les "événements d'Algérie" étaient dus à une minorité, quelques fanatiques, et non, une majorité d'Algérien voulait retrouver leur pays, la souveraineté du peuple Algérien sur l'Algérie...

On pourrait évoquer la décolonisation de l'Indonésie occupée par les Pays-Bas, la décolonisation de la Namibie colonisée par l'Allemagne, celle de l'Ethiopie colonisée par l'Italie, etc.

11. Anonyme
    TINTIN 66@ frederic D, et jusqu'a preuve du contraire, les ouigours sont des chinois (d'obedience musulmane), n'est ce pas ?

Absolument pas, ce sont des turcophones, colonisés par la Chine après la seconde guerre mondiale, comme le Tibet (et d'autres provinces).

Leur langue, culture, coutume, histoire, religion, mode de vie, et autres, non strictement rien à avoir avec la Chine et les hans (cf aussi le Tibet).

Génétiquement aussi, peu de liens avec les hans.

Des liens certains avec d'autres peuples du Caucase, les mongols, etc.

Le paradoxe est flagrant, le gouvernement chinois aime rappeler le colonialisme des occidentaux, disparu depuis les années 1950/1960, mais on le pratique à très grand échelle... Ce qui est totalement contraire aux principes du communisme, qui veut que chaque groupe de personne s'autogère, le pouvoir vient du peuple.

Ce qui ne passe

12. Anonyme

Et ma femme est han au passage...

13. N.A.
    laoshiPour ceux qui voudraient se renseigner sur les événements actuels du Xinjiang. Le pourront-ils en Chine ?
    Vous avez parlé dans un autre post des préjugés. Par ce post vous contribuez à l'idée général que les chinois ne sont pas informés. En Chine, les chaines de télévisions ont donnés plus de détails que n'importe quelle chaine occidentales qui a dû saisir l'occasion pour casser deux ou trois bouts de bois bien vert sur le dos de la Chine.
  14. Stardust
    TINTIN 66la solution se trouve peut etre dans une mediation exterieure aux 2 ethnies au sein d'une organisation internationationale de type ONU. mais est-ce que le gouvernement est pres a supporter un arbitrage etranger sans se confondre, et utiliser encore son sacro-saint bouclier de principe "d'ingerance" dans ses affaires interieures ?

Non, je suis désolée Tintin, je ne suis pas d’accord avec vous là-dessus. L’ingérence n’est pas forcément un prétexte encore moins un gadget. Ne focalisons pas sur ce qui se passe en Chine et regardons un peu ailleurs.

Lorsqu’il y a eu des émeutes à Clichy sous Bois, en région parisienne, est-ce que la France a fait appel à l’ONU pour régler les problèmes ? Et les incidents qui s’éclatent encore régulièrement en Corse ? et en Bretagne, en Nouvelle Calédonie il y a quelques années ? Et les voitures brûlées et les boutiques saccagées pendant certaines manifestations ? On fait aussi appel à l’ONU ?

Rappelons-nous aussi ce qui s’est passé sur la place Tian’an Men il y a 20 ans. La répression n’est pas spécifiquement contre les minorités comme aimeraient croient certains tibétains et autres minorités. A Tian’an Men, il y avait une majorité de Han, à ce que je sache, et ils manifestaient pacifiquement. Alors, quand il y a des débordements pendant une manif, il est normal que la police intervienne. Cela se passe exactement comme ça en France, un pays ‘occidental et démocratique’ ! Il y a pas si longtemps que ça, quand les lycéens ont fait le sit-in devant l’Assemblée Nationale, les CRS les ont évacués en leur tirant les cheveux et en les trainant par terre ! José Bové a fait la prison pour avoir fauché les maïs OGM !

Ne faisons pas l’amalgame des choses et restons objectifs. Les frontières actuelles de la Chine sont reconnues par l’ONU, par conséquent, ce qui se passe à l’intérieur de ces frontières SONT des affaires intérieures. La Chine est un pays souverain et elle a le droit de gouverner le pays comme elle entend. Si son système n’est pas parfait et comporte des lacunes, c’est comme dans tant d’autres pays. Encore une fois, ne focalisons pas sur les erreurs du gouvernement chinois.

La violence n’a jamais été une solution pour quoi que ce soit. Et en Chine, elle ne fait que provoquer plus de méfiance de la part du gouvernement.

15. Stardust

Frederic.D,

Vos discours sont indépendantistes et appellent à la violence. Encore quelques uns comme vous et on pourra préparer la 3ème guerre mondiale.

16. Enigmus
    Vos discours sont indépendantistes et appellent à la violence.
    Voilà le soucis dans des cas comme celui là, c'est qu'il n'est pas facile de donner un avis sans que cela déclenche la foudre! Un jour peut être la Chine se réveillera moins grande en superficie, et comme l'URSS se trouvera morcelée si les peuples qui jadis ont été "colonisés" veulent leur indépendance. Là peut être l'ONU pourra intervenir car je ne suis pas sûr que cela règle les conflits. Je n'ai pas trop suivi les évènements, et n'ai encore moins de notion d'histoire de la Chine. En tout cas, ces régions semblent de véritables poudrières entre les peuples, les religions, et il ne faut en général pas grand chose pour allumer la mèche. Pas loin de la France, l'ex Yougoslavie est aussi un exemple honteux de ces divisons ethniques...
  17. N.A.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi les Français font ils grand cas de ce qui se passe en Chine alors que les chinois, eux même n'en font pas grand cas?
    Je vous avouerais que je ne comprends pas tout ce patakesse autour de ça. Il n'y a pas si longtemps, il y a eu des évènements dans les 4 départements outremer (qui eux sont le fruit de la colonisation). On a pas appelé l'ONU comme vous le conseillez mon cher Tintin. De toute façon la France métropolitaine comme les DOMs auraient envoyé l'ONU sur les roses. Enfin. Je crois que nous francais ferions mieux de balayer devant notre porte et de laisser les chinois régler leur problèmes comme ils l'entendent.

18. Stardust

Désolée, je n'avais pas l'impression d'avoir envoyé des foudres, en tout cas, ce n'était pas mon intention.

Ne projetez pas trop les problèmes coloniaux français sur la Chine, ce n'est pas tout à fait la même chose. Si j'ai bien appris mes leçons de l'histoire de la Chine, elle n'a jamais colonisé personne. Ce sont des peuples qui s'éaient mis sous le protectorat de l'Empire du milieu. Certaines de ces minorités d'aujourd'hui avaient envahi la Chine des Han hier, comme les Mongols avec Gengis Khan ou encore les Mandchous de la dernière dynastie.

Si je me souviens bien, (si quelqu'un a des informations plus exactes, merci de me corriger) la Chine avait donné l'indépendance à une partie de la Mongolie qui est devenue la Mongolie extérieure. L'URSS s'en est emparé tout de suite derrière. Quand on voit maintenant dans quelle misère les soviétiques ont laissé ces Mongols, leurs frères de la Mongolie intérieure n'ont rien à leur envier.

19. Anonyme
    StardustFrederic.D,

Vos discours sont indépendantistes et appellent à la violence.

Je suis pour le droit des peuples à disposer d'eux même, et cela doit passer par la violence, si les moyens démocratiques n'existent pas, comme pour les Algériens dans les années 1950, contre les français, je suis pour.

Si la corse veut être indépendante, il y a des elections démocratiques pour s'exprimer (mairie, conseil général, région) très régulièrement, les parties politiques independantistes sont bien sur accepté (de même que les syndicats, journeaux, tv, manifestation, etc). Là la violence doit être condamné.

20. Anonyme

Pour mémoire :

Les Ouïghours (littéralement unité, ce qui veut tout dire, un peuple à part entière !) sont un peuple turcophone et musulman sunnites habitant le Ouïghouristan (pour les chinois le Xinjiang ce qui veut dire “nouveau territoire” ou “nouvelle possession”, ce qui démontre bien le caractère colonial de la présence chinoise, anciennement le Turkestan oriental). Ils sont apparentés aux Ouzbeks. Leur langue est le ouïghour.

Le lien principale lien historique entre le Turkestan et la Chine est le suivant : le 20 novembre 762, Bögü, troisième hâkan des Ouïghours, s'empare de Luoyang, la capitale de l'Empire chinois.

Les Ouïghours ont conquis la Chine il y a plus de 1.300 ans…

Pendant 1008 ans, Ouïghouristan échappa au contrôle chinois, depuis la défaite de l’armée de l’Empire Tang face aux armées musulmanes, composées d’Arabes, de Tibétains et d’Ouïghours près de la rivière Talas au Kazakhstan (en 751 après Jésus-Christ) jusqu’à la conquête mandchoue de 1759. Cette conquête marqua la fin du Royaume ouïghour du Turkestan oriental. L’occupation mandchoue dura jusqu’en 1862 mais ces 63 ans d’occupation furent marqués par 42 révoltes ouïghoures.

La dernière révolte, en 1863, chassa les Mandchous et un nouveau royaume indépendant vit le jour. Il fut reconnu par l’Empire ottoman, l’Empire russe et le Royaume Uni.

Mais les Britanniques, craignant une expansion russe vers l’Est, persuadèrent la cour mandchoue de reconquérir le pays. Les banques britanniques financèrent la reconquête. L’armée mandchoue sous les ordres du général Zho Zhung Tang attaqua l’Ouïghouristan en 1876.

Le Turkestan oriental, rebaptisé Xinjiang (autrefois transcrit Sinkiang), ce qui signifie en chinois “nouveau territoire” ou “nouvelle possession”, fut annexé à l’Empire mandchou des Qing le 18 novembre 1884.
    La Chine nationaliste, après le renversement du “dernier Empereur” en 1911, maintint le Xinjiang dans la République de Chine.

Les Ouïghours se soulevèrent à nouveau. En 1933 fut proclamée à Kachgar la République islamique du Turkestan oriental. Elle fut écrasée par les Soviétiques.
    En 1944, nouvelle tentative à Yili, plus au Nord. Celle-là dura 5 années, pendant lesquelles les Ouïghours administrèrent une région semi-autonome tolérée par le Kuomintang (ou Guomindang). L’expérience prit fin en 1949.

En 1950, un an après la victoire des communistes sur le Guomindang de Tchang Kaï-chek, l’Ouïghouristan passa sous la domination communiste chinoise, qui perdure depuis.

Un nouveau soulèvement ouïghour, en 1954 à Hotan, échoua face à l’armée rouge chinoise.
    L’Ouïghouristan depuis 1876 tente constamment de retrouver son autonomie et sa souveraineté…

21. TINTIN 66

@ Stardust et Olivier
    pour mettre fin aux commentaires me concernant , j'aimerais souligner, si cela etait necessaire, que je n'ai cite "une organisation internationale de type ONU" et je n'ai pas donne comme exemple direct l'ONU, si vous voyez la difference.

je pense que dans ce genre de conflit interieur a la Chine, il ya beaucoup de chinois qui souffrent de ces "155 morts" comme resultats d'une manifestation de terrorisme interieur a la Chine mais dont l'ampleur et l'effet de repetition a franchi les frontieres physiques (la Chine) et morales (le desir de comprendre et d'avancer dans le conflit au niveau international).

Dieu merci, les incidents et les manifestations que vous citiez n'ont jamais fait autant de morts (en France metropolitaine et dans les DOM TOM).
    ensuite, ce n'etait qu'une reflexion de ma part que je partageais avec vous et non une mise en garde ou une quelconque lecon a donner.

Mais comme d'autres pays ,la Chine est dans la ligne de mire du contexte international, et meme souverain, il doit aussi rendre des comptes (pourquoi siegerait-il alors dans des instances internationales et participerait il au G8 )?

22. N.A.

A la suite de ces évènements http://www.facebook.com et http://www.twitter.com sont bloqués.
    Quel est le suivant?

23. Anonyme
    olivierkrbA la suite de ces évènements http://www.facebook.com et http://www.twitter.com sont bloqués. Quel est le suivant?

Oui, la dictature au pouvoir en Chine contrôle totalement Internet, des centaiens de milliers de personnes lisent les échanges de mails des Internautes chinois poru le compte de la police (politique), et comme vous le savez bientôt il y aura des logiciels espions dans tous les ordinateurs...

Et le peuple chinois laisse faire... Indifférence ? Attitude Culturelle ? Lacheté ?

On peut se poser la question...

Aucune dictature n'est jamais allé aussi loin (cf l'Iran, Cuba, Lybie).

24. Anonyme

Toujour spour mémoire, la révolte du peuple Ouïghour n'est pas nouvelle, par exemple il y a eu la révolte de 1997 et les massacres de Guldja.

Le 5 février 1997, à la veille du Ramadan, trente dignitaires religieux de renom sont arrêtés par la police à Guldja (en chinois : Yining).

Six cent jeunes Ouïghours descendent alors dans la rue et vont réclamer leur libération devant le siège local du gouvernement. Ils sont brutalisés par la police et les troupes paramilitaires et violemment dispersés à coups de matraques électriques, de canons à eau et de gaz lacrymogènes.

Dès le lendemain se déroule une manifestation massive de protestation. Les policiers et les paramilitaires tirent sur les manifestants.
    Bilan : 167 morts.

Dans les heures qui suivent, 5 000 personnes sont arrêtées, dont des personnes âgées, des jeunes femmes et des enfants. On les accuse de vouloir « diviser la patrie », de mener une activité criminelle et fondamentaliste religieuse, bref d’être des “éléments contre-révolutionnaires”.

Le gouvernement chinois décide alors l’exécution publique de sept Ouïghours pour l'exemple. Les sept victimes sont exécutés d’une balle dans la nuque (facturée à leurs familles!), chargés sur un camion découvert et promenés à petite vitesse à travers la foule qui fréquente le bazar ouïghour et les quartiers environnants.

Lorsque les Ouïghours qui pleurent les martyrs s’approchent trop près des camions, les soldats ouvrent le feu, faisant neuf nouvelles victimes.

Le 15 octobre 2001, deux participants au soulèvement de 1997 furent exécutés, trois autres condamnés à des peines de mort suspendues pour 2 ans et six autres à des peines de prison (dont deux à perpétuité).

Ce qui est paradoxale (encore une fois !), c'est que la Chine soutient les fondamentalistes musulmants au pouvoir en Iran ou au Soudan (la Chine leur vend des armes massivement), la Chine soutient le hezbollah au Liban ou en Israel, mais chez elle, pas question de tolérer des gens bien moins revendicatif !

25. Steph

[align=justify]Je trouve que les évènements sont suffisamment graves (plus de 150 morts) pour ne pas prononcer des discours et jugements à l’emporte pièce et condamner l’islam, les turcophones, les Han, les communistes et tout le reste.

On sait très peu de chose sur ce qui a provoqué ces émeutes (hormis les problèmes ethniques, religieux et politiques qui secouent la région depuis des années…).

Je pense qu’il vaut mieux garder son sang froid plutôt que de conspuer tel ou tel groupe, et s’apercevoir après coup que l’on s’était tromper…

Par contre Frédéric D, je ne prend pas position pour ou contre votre jugement, mais quand vous dîtes que la position de la Chine par rapport aux musulmans est paradoxale, que dire des états-unis qui ont armés Ben Laden … la raison (cynisme) d’état, la géostratégie, c’est pas les bisounours et l’allié d’hier peut-être l’ennemi de demain. Euh par contre vous voulez relancer toutes les discussions sur l’international aujourd’hui? (Corée etc…), c’est quoi le but : transformer le forum en mini Xinjiang ?[/align]

26. N.A.
    Frédéric.D

Aucune dictature n'est jamais allé aussi loin (cf l'Iran, Cuba, Lybie).

C'est une plaisanterie? C'est une plaisanterie. Il manque juste les smileys.
    Même les démocraties, même la terre des droits de l'homme filtre, espionne flique ses concitoyens.

27. Steph

Complètement d'accord avec olivierkrb, on est dans un remake de casimir ou quoi là?

28. Anonyme

La différence, c'est que soit il y a des lois qui encadre cela (cf les écoutes téléphoniques lors d'enquêtes en France, écoute ordonné et contrôlé par un juge, etc), soit cela est fait en dehors des lois et vous avez des recours en justice (cf les écoutes illégales dite de l'Elyssé sous les années Mitterand en France ou les écoute de Nixon aux USA à la fin des années 1970, le "watergate").

Soyons sérieux svp, rien de comparable entre Big Brother en Chine, tout le monde est massivement surveillé, et les surveillances encadrées lors d'enquête judiciaire dans les pays démocratiques.

Vous me demandez mon but dans cette discution, mais c'est simple, je vous donne une clé d'interprétation pour l'événement évoqué.

C'est un événement venant à la suite de bien d'autres dans le cadre d'une opposition colonisés/colonisateurs.

Le peuple Ouïghour manifeste tout simplement sa viscérale hostilité au colonisateur han...

C'est comme çà très régulièrement depuis 1876...

29. Steph

Oui c'est sans doute vrai Frédéric D...mais ce qui m'agace un peu c'est que j'ai l'impression d'entendre le 20H00 de TF1 quand je lis vos derniers messages...la situation mérite plus de sérieux et de recul que de dire qu'il y a les méchants Han d'un côté et les gentils Ouïgours de l'autre...si tout était si simple le monde ne serait pas ce qu'il est...

30. Florian_

En gros voilas ce que j'ai compris sur les derniers évènements :

Il semblerais qu'une bagarre à éclater dans une usine entre
    Ouïghours et Han , suite au viol d'une Han par 2 Ouïghours. (fais qui reste bien sûr à vérifiez). Malheureusement lors de cette bagarre 2 Ouïghours on perdu la vie. suite à cela la police à procéder à des arrestations 13 personnes fût arrêter dont 2 Ouïghours et 11 Hans.

L'info de la l'arrestation des Ouïghours se propage, et un manifestation anti Han (il faut appeler un chat un chat) dégénère. (190 bus ,203 magasins et 14 maisons brûlées)il semblerais qu'il y a eût une sorte de chasse aux Han . Après intervention de la police on compte 156 morts et plus de 1000 bléssés.

Question :

J'ai des choses que j'ai du mal à comprendre les Victimes sont issue de l'action de la police , des manifestant ou des deux ?

Donc voilas ce que j'ai compris , bien sûr je peux me tromper donc si je me suis trompé merci de me corrigé.

Sinon pour commenté les évenements bien que je peux comprendre la fustration de certain Ouïghours , je ne peux accepter que l'ont s'attaque aux civils .

31. Anonyme

J'aime pas TF1 ;-).

Et je n'accuse pas les han de quoi que cela soit.

C'est la politique du gouvernement chinois.

J'évoque les han car les Ouïghours du Turkménistan oriental sont de nationalité chinoise, comme les algériens jusque 1962 étaient français.

Lors de la guerre d'Algérie, beaucoup de français étaient contre, pour la décolonisation, la peuple algérien avait droit à son autonomie (je rappele pour mémoire que l'algérie était un département français).

On peut penser que les chinois han sont tout aussi partagé...

Ce que j'ai dit aussi, c'est que beaucoup de chinois han s'étonnent de la haine que leur porte les Ouïghours, toujours avec cette idée que l'on leur a donné des écoles, des routes, des hôpitaux, etc. Typiquement une pensée de type colonialiste, et l'exemple de l'algérie frnaçaise illustre bien cela.

Si les hans veulent comprendre l'attitude et les actions des Ouïghours, et d'autres peuples comme les Tibétains, ils doivent bien comprendre que pour toujours, ils seront pour ces peuples d'affreux colonisateurs, quoiqu'ils fassent.

Je comprends que cela soit un choc, et désagréable, mais cela explique ce qui se passe.

Beaucoup de nations occidentales sont passées par là...

Pour florian ci dessus, oui, c'est triste que des civils soient maltraités, mais pour les Ouïghours, ce sont juste des colons, des gens qui occupent leur pays avec l'aide de leur armé, et qui exploitent à leur profit les richesses de leur terre.

Le mieux est que ces hans quittent ce pays et le laissent aux Ouïghour, chacun chez soit...

Si vous avez l'occasion, discutez avec d'anciens militants et activistes du FLN algériens...

32. Florian_

bon d'après ce que j'ai compris le Xinjiang est chinois depuis 1884 , avec 4 ans d'indépendance en pleine guerre civils chinoise . je le répète c'est du résumer et je suis lions d'être un expert de l'histoire chinoise.

Le problème étant que le Gouvernement chinois le lacherar jamais le Xinjiang car c'est une regions avec un sous sol riche en minéraux précieux .(comme pour le Tibet ).

Croyais vous vraiment que la France aurais abandonner l'Algérie si celle - ci étais constitué d'une ENORME réserve de pétrole ? (Bien qu'il y ai du pétrole algérien) Je ne pense pas.

33. N.A.
    Frédéric.DLa différence, c'est que soit il y a des lois qui encadre cela (cf les écoutes téléphoniques lors d'enquêtes en France, écoute ordonné et contrôlé par un juge, etc), soit cela est fait en dehors des lois et vous avez des recours en justice (cf les écoutes illégales dite de l'Elyssé sous les années Mitterand en France ou les écoute de Nixon aux USA à la fin des années 1970, le "watergate").

Soyons sérieux svp, rien de comparable entre Big Brother en Chine, tout le monde est massivement surveillé, et les surveillances encadrées lors d'enquête judiciaire dans les pays démocratiques.

Oui, je suis sérieux. Ce que vous racontez était valable avant le 11 septembre 2001. Si vous, vous ne vous êtes pas réveillé. Certains l'ont fait. Vos libertés, ont les faits passer en second plan. Au nom du contre terrorisme, on vous écoute, on vous espionne, on vous flique. Au cas où vous ne le savez pas. Techniquement, il n'est plus nécessaire de vous balancer un keylogger pour savoir ce que vous taper. on peut directement lire votre écran par rayonnement. Si vous croyez encore à une liberté et à une vie privée. Je ne vous explique pas comment le réveil sera dur... Big brother existe même dans les démocratie. La différence avec la Chine. Il est discret.

Au sujet de l'Algérie. Vous faites dans la désinformation.
    Le peuple algérien ne s'est pas soulevé contre l'occupant. Le FLN a mené un politique de guerilla inspirée du communisme. Politique de terreur, implication forcée de la population par l'impots révolutionnaire à payé sinon issue fatale et par la suspicion en sabotant les ouvrages. Faut-il rappeler que si la France s'est fait épingler pour les tortures, le FLN s'est distingué par son barbarisme aveugle et gratuit. La plupart des FLN entraient par peur de se faire tuer. Et pour être membre du FLN il fallait tuer. Le FLN tuait autant les francais que les musulmans et le FLN ne se contentait pas d'hommes valide. Tout y passait. Même les fillettes y avaient droit. Le FLN a même exporté la guerre en France où impot révolutionnaire était levé et réglement de compte à l'ordre du jour. A l'indépendance, le FLN ne s'est pas arrêté et a continué ses exactions. D'ailleurs l'habitude a prise car lors de la guerre civile, les pratiques de la guerre d'Algérie ont refait surface. Vos propos, sont les propos qui arrangent tout le monde sutout les algériens. Dans les faits, ce n'est du tout ça. Respectez les gens qui sont morts lors de ces évènements, svp.

34. Anonyme

Ca vient d'être publié sur le site du Figaro, une interview de Jean-Luc Domenach, sinologue, directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales (CERI). Auteur de nombreux ouvrages sur la Chine, il a récemment publié «La Chine m'inquiète» (éd. Perrin, 2008).

Mon interprétation de la situation présenté ici est la même que celle de ce monsieur dans cette interview.

On peut lire :

"Les Ouïghours se plaignent de la colonisation du Xinjiang par les Chinois, qui a commencé dès le XVIIIe siècle et qui a été relancée par les communistes depuis 1949".

"Il y a déjà eu de très nombreuses révoltes de la part des Ouïghours, notamment au début et à la fin des années 60 et au début des années 90, parce que leur sentiment identitaire est particulièrement fort. En fait, il y a un esprit de résistance des Ouïghours depuis que les Chinois les Hans colonisent le Xinjiang. Dans les années 1940, il y a même eu une République ouïghoure du Turkestan, indépendante de la Chine. Aujourd'hui, cette résistance est d'autant plus forte que les Ouïghours ont le sentiment que la progression de l'économie chinoise se fait à leurs dépens et facilite une domination croissante des Chinois sur leur population."

"Question le Figaro : "Les liens que Pékin dresse entre les Ouïghours et le terrorisme islamiste sont-ils crédibles ?" Réponse : "Absolument pas. Ce sont des histoires. Pour beaucoup de pouvoirs en place, il est toujours facile d'établir un lien entre les résistances ethniques et le terrorisme."

A lire à http://www.lefigaro.fr/international/2009/07/07/01003-20090707ARTFIG00449-les-ouighours-sont-detestes-par-les-chinois-.php

35. Anonyme

Toujours afin d'éclaire ma tentative d'explication de la situation.

Le Xinjiang compte près de 20 millions d'habitants, appartenant à 47 ethnies, parmi lesquelles les Hans sont passés de 6 à 40% de la population avec la politique de développement, et de sinisation, de Pékin depuis les années 90.

Comment voulez-vous que les autochtones, les Ouïghours, ne se sentent pas colonisé ???

36. Steph

Oui enfin on se doute que la poignée de fondamentalistes islamistes qu'il y a au Xinjiang ne fait rien pour apaiser la situation. De plus, Domenach fait un peu son fond de commerce ces dernières années avec des ouvrages sur "la chine va tous nous manger....". Vous avez lu ses livres? c'est quand même un peu orienté parfois...ça n'enlève rien à son talent mais bon ce qu'il dit est aussi à prendre avec du recul : il ne détient pas la vérité absolu sur tout ce qui se passe en chine.

37. Stardust

D'accord avec Steph. Domenach parle souvent selon 'la tête du client'. Je l'ai croisé peu après les JO de Pékin dans un séminaire d'affaires sur l'investissement en Chine. Face à un parterre de riche investisseurs français qui ne pensent qu'aux profits, il accusait les agitateurs français d'avoir fait tout le tapage autour de la question du Tibet et par conséquent d'avoir nuit au business!

D'accord aussi pour dire que l'heure est grave pour les habitants de Xinjiang et surtout pour les victimes et leurs familles. Non, les problèmes de minorités ne sont pas si simple et si facile à régler que certains pourraient croire.

38. michelem

Que d'amalgames ....Que de passion pour ces évènements ...dont on parle si peu en France.
    J'ai trouvé cet article de synthèse sur les Ouïgours que je trouve très intéressant.

http://www.religioscope.com/info/notes/2002_034_ouigours.htm

Une fois de plus, certains commentaires tentent des comparaisons avec des faits remontant à plusieurs décennies, à mon avis incomparables.

Qui pourrait souhaiter à la Chine le même sort qu'à la Yougoslavie ou l'Urss ???
    Faut il rêver d'un Turkestan islamique ???

Je continue de penser que les pratiques religieuses ,qui ne sont pas vraiment libres dans cette région, est une des causes de ces troubles, plus qu'une volonté d'indépendance .

39. michelem

Olivier, vous avez absolument raison de rappeller que la liberté d'écrire et de communiquer sur le net n'est qu'une illusion dans nos pays "démocratiques" ...

Les gendarmes du Net existent,leur travail contre les réseaux de pédophiles ou de trafiquants est parfois montré à la TV .La future mise en place d'Hadopi surveillera nos flux de communications et d'échanges ,des personnes tenant des propos "injurieux" peuvent être poursuivies ...Arrêtons de diaboliser les Chinois,de ne parler que de dictature ...Le supposé "péril jaune" semble encore très présent...et chaque évènement est monté en épingle pour mieux critiquer ce pays.

40. laoshi
    olivierkrb
    laoshiPour ceux qui voudraient se renseigner sur les événements actuels du Xinjiang. Le pourront-ils en Chine ?

Vous avez parlé dans un autre post des préjugés.
    Par ce post vous contribuez à l'idée général que les chinois ne sont pas informés.
    En Chine, les chaines de télévisions ont donnés plus de détails que n'importe quelle chaine occidentales qui a dû saisir l'occasion pour casser deux ou trois bouts de bois bien vert sur le dos de la Chine.

Décidément, vous êtes de mauvaise foi, Olivierkrb. Poser une question n’est pas donner une réponse ! L’article du Monde auquel je renvoie affirme qu’en Chine Internet a été «harmonisé», autrement dit «censuré», je ne pense donc pas que ma question soit tendancieuse. Que les chaînes de télévision et de radio chinoises aient donné beaucoup d'importance à l'événement ne signifie pas qu'elles respectent pour autant la liberté de l'information.

Vous dites vous-même plus loin :

olivierkrbA la suite de ces évènements http://www.facebook.com et http://www.twitter.com sont bloqués. Quel est le suivant?

Et au sujet de Tian’Anmen :

olivierkrbA quoi ca sert de donner des liens qui sont bloqués en Chine? Pour les français en France? Vous attendez qu'ils versent une larme?

Faisant passer les oraux du bac, je n’ai malheureusement pas la possibilité de participer à la discussion mais, puisque c’est moi qui ai lancé ce sujet, pourrais-je vous suggérer de débattre entre vous en évitant l’invective ?

41. Anonyme

Pour info :

Dans le journal Le Monde aujourd’hui 08/08/2009 :

Le Monde : Vous dénoncez depuis plusieurs années la politique officielle de transfert de main d'oeuvre ouïgoure dans les usines de Chine. Qu'est-ce que les incidents du Guangdong révèlent de cette politique ?

Rebiya Kadeer (Congrès mondial ouïgour - CMO) : « Il est clair que les Ouïgours ne souhaitent pas être envoyés pour travailler dans des "sweat shop" de la Chine côtière comme ouvriers au rabais. Il est clair aussi que les Chinois Hans ne leur font pas bon accueil.
    J'ai appelé la Chine à cesser le transfert forcé des ouvrières ouïgoures célibataires. »

42. N.A.

Quelle référence! Le Monde ce quotidien pro musulman. Vous avez pas d'autres lectures plus saine plus objectives?

43. Steph

[align=justify]C’est très dangereux Frédéric D de prendre des bout d’articles pour citer un passage. Voilà un extrait d’un article du même journal, qui pourrait laisser à penser que les émeutiers ouïgours sont de simples fauteurs de troubles :

« Les plus pessimistes redoutent que les derniers événements ne creusent un peu plus le fossé intercommunautaire. Même si les clivages sont plus compliqués qu'il n'y paraît. Pour certains Ouïgours éduqués et sinophones d'Urumqi, les émeutiers de dimanche ne sont "que des paysans analphabètes émigrés récemment en ville depuis les districts pauvres du sud du Xinjiang et qui ruinent notre réputation, notre vie et les relations que nous avons tissées avec les Hans", comme l'affirme une vendeuse de poteries en gros dont la boutique jouxte un concessionnaire automobile incendié. "Il faut respecter le gouvernement et les autorités", conclut une dame ouïgoure en fichu vert, qui préfère garder un prudent anonymat. »

Alors que l’article dans sa globalité est beaucoup plus nuancé :

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/07/08/les-forces-paramiliatires-controlent-les-rues-d-urumqi_1216491_3216.html

Quelle que soit la tendance de chacun à prendre parti pour tel ou tel protagoniste de cette triste affaire, il faut être vigilant sur ce qu’on lit dans la presse mais si en plus on sort des extraits d'articles de leur contexte, ça peut vite devenir n’importe quoi…[/align]

44. Anonyme
    olivierkrbQuelle référence! Le Monde ce quotidien pro musulman. Vous avez pas d'autres lectures plus saine plus objectives?

Ces propos ne vous honore pas, les musulmans ont le droit comme tous au respect de leur religion et culture, c'est un athé convaincu qui s'exprime...

Il y a déjà eu ici un commentaire curieux sur le fait que les Ouïghours étant musulman, la réprésion était justifié, tous des fanatiques religieux voire des terroriste... Bon, c'est limite...

Quand au Monde, c'est LE journal de référence en France, de par la qualité des articles et des gens qui y écrive.

Ceci dit Neswweek et le wall Street Journal aux USA écrivent la même chose, Libération (de gauche), Marianne (de gauche) ou le Figaro (de droite) écrivent la même chose, une situation issu de la politique du gouvernement chinois perçu par les Ouïghours comme une agression, une annexion de leur pays.

45. Anonyme

Toujours pour apporter des infos, des données, et de la manière à mon explication de la situation :

Edito du Monde
    08.07.09

« Xinjiang est une colonie de peuplement : les Chinois de souche, les Hans, sont en passe de renverser l'équilibre démographique à leur profit. C'est acquis dans la capitale, Urumqi, une ville de plus de 2 millions d'habitants, aux deux tiers peuplée de Hans ».

« Ces violences rappellent celles de mars 2008 au Tibet, quand des jeunes Tibétains s'en prirent aux commerçants hans de la capitale, Lhassa. Pékin dit ne pas comprendre. La Chine n'a-t-elle pas apporté la modernité, le progrès économique et social, à des contrées aux populations jusqu'alors figées dans l'arriération religieuse ?

Ce discours ne vous rappelle rien ? C'est l'exact décalque de celui tenu au début du XXe siècle par les colonisateurs européens au Maghreb, en Afrique, en Asie - et sans doute avec la même part de totale sincérité. »

« On se bornera à observer ce que révèlent ces bouffées de révolte récurrentes au Tibet et au Xinjiang : l'exaspération de populations en voie de devenir minoritaires du fait d'une immigration de Hans qui n'ont que mépris pour les "locaux", leur langue et leur culture.

Partout dans le monde, cela a un nom : la colonisation.

Et c'est aussi condamnable au Tibet ou au Xinjiang que ce le fut en Afrique ou au Maghreb. Grande de tant de réussites, la Chine sait que la répression n'apaisera pas le ressentiment et la colère de ces peuples ».

46. Anonyme

Vidéo des premiers événements dans un article, c'est dit de l'usine, attention, c'est violent...

Émeutes au Xinjiang : version officielle contre version Internet.

http://observers.france24.com/fr/content/20090706-emeutes-xinjiang-version-officielle-contre-version-internet

47. michelem

Afin que Frederic puisse compléter ses informations sur le Xinjiang,je lui propose de lire "en entier" cet article.
    http://perspectiveschinoises.revues.org/document156.html
    La partie sur la réislamisation du Xinjiang est très intéressante.C'est cette dérive religieuse qui me fait peur, en tant que femme.

PS Donner "Le Monde" comme référence est un peu exagéré .Les journalistes n'y sont ni neutres ni indépendants ,comme dans les autres journaux.

L'auteur de l'article précité connait bien le sujet dont-il parle.
    http://www.reseau-asie.com/cgi-bin/prog/pform.cgi?langue=fr&Mcenter=article_standard&TypeListe=showdoc&ID_document=274

48. Steph

Très intéressant cet article Michelem, on est d'accord ou pas sur ce qu'écrit l'auteur, mais ça change d'un certain nombre de textes de ces derniers jours dans la presse et sur le web qui font dans le sensationnel, la pseudo-propagande et/ou le racolage médiatique : voilà un vrai article de fond.

49. laoshi

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt et les messages très informés que certains d'entre vous ont postés et l'article conseillé par Michelem.

En complément, je vous suggère d'écouter une émission de France Culture :

Les enjeux internationaux le Xinjiang

Bonne écoute !

50. michelem

Merci Laoshi :)

En fait, le lien était aussi sur un autre post,mais comme je suis plutôt "lectrice" qu'"auditrice",je vais regarder de plus près la bibliographie,très conséquente.

Tous ces livres ayant été publiés avant les évènements récents, on ne pourra accuser les auteurs de les avoir écrits "à chaud" et souvent de façon passionnelle ou partisane.

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page