recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne


 9 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
06/07/2009 à 17:46 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne
Pour ceux qui voudraient se renseigner sur les événements actuels du Xinjiang.
Le pourront-ils en Chine ?

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/panorama/2009/07/06/le-xinjiang-s-embrase-internet-temoigne_1215661_3216.html#ens_id=1215531
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
06/07/2009 à 17:53 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne
Rassurez vous, ils en parlent en Chine. Sur CCTV7, ils ont même fait un très long reportage sur les forces d'intervention.
Il faut quand même noter que les évènements ne font pas la même une que les inondations qui avaient monopolisé un bon petit paquet de chaine.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/07/2009 à 19:33 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne
Les évènements au Xinjiang ne font pas non plus la Une des journaux en France où je pense que le mot "Ouïgours" est associé à "terroristes emprisonnés à Guantanamo".Personne ne sait vraiment ce qui se passe dans cette région excentrée et souvent hors circuits touristiques.
En lien, quelques témoignages.

http://actu.voila.fr/actualites/documents/2009/07/06/les-emeutes-au-xinjiang-avaient-debute-par-une-marche-pacifique_316224.html
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
06/07/2009 à 22:31 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne
Sans discriminer les musulmans extrêmistes encore moins les musulmans tout court, Xinjiang est une région à majorité musulmane. De par leur différence religieuse et culturelle avec les Han, la tension a toujours existé et qui n'attendait qu'un prétexte pour exploser. Par ailleurs, les incidents sont relativement fréquents.

Mais je ne crois pas que ce soit la majorité des Ouîgours qui voulaient cette violence. Il y en a beaucoup qui ont parfaitement intégré la culture chinoise. Wu'er Kaixi, l'un des leaders étudiants sur la place Tian An Men en 1989 est un Ouïgour, mais il n'avait jamais mis l'accent sur son appartenance éthnique, il était juste un étudiant chinois comme tant d'autres. Vu la popularité qu'il avait à l'époque, on ne peut quand même pas dire que les Han ne l'aimaient pas!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/07/2009 à 01:15 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne
Vous soulignez tout à fait le problème ,Stardust.Il y a un tel amalgame au niveau des mots lorsque l'on lit les dépêches de presse que l'on a des difficultés à saisir vraiment la situation.On ne différencie pas "ethnie","musulmans","turcophones" ,"intégristes" et ce mélange est préjudiciable à une juste information.

Mon sentiment personnel ,c'est qu'une fois de plus des problèmes liés à la religion empêchent des hommes de s'entendre.Mais cela n'engage que moi.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
07/07/2009 à 03:26 - Un arbitrage entre minorite et majorite ethnique...
ce n'est pas la 1ere fois que des evenements de ce type se "fromentent" au Xinjiang.

Deja en janvier 2007 puis en janvier 2008 et mars 2008, la province a deja connu des actes independantistes qui ont fait des morts, des blesses et qui ont meme porte le fanatisme musulman a utiliser des hommes comme "arme vivante".

et pourtant...
le gouvernement local a toujours proclame que les ouigurs etaient reconnaissant pour les routes, les chemins de fer, les ecoles, les hopitaux et les terres cultivables qui ont ete erigees dans le Xinjiang, une region connue pour sa desertification et ses montagnes enneigees.

Un porte parole ouigour dit encore :
"Les hans disent que nous appartenenons au meme pays, nous faisons partie d'une grande famille" dit Memet un employe de restaurant qui ne veut pas donner son nom entier parce qu'il a peur de la police"mais les hans nous mettent toujours de cote"

Un porte parole han dit que "quoi qu'ils puissent avoir, les ouigours ne sont pas satisfaits de ce qu'ils ont"

Dimanche 5 juillet 2009, les violences etaient importantes parce qu'elles se sont passees a Urumqi, reputee pacifique et siege religieux sans aucune revendication ou agitation politique.

la question que l'on pourrait se poser n'est pas pourquoi (Stardust y a repondu en partie) mais quand de reelles negociations et accords verront le jour entre les ouigours musulmans, majoritaires dans le xinjiang et minoritaire en Chine, et les hans, majoritaire en Chine et minoritaire dans le xinjiang ?

la solution se trouve peut etre dans une mediation exterieure aux 2 ethnies au sein d'une organisation internationale de type ONU.
mais est-ce que le gouvernement est pret a supporter un arbitrage etranger sans se confondre, et utiliser encore son sacro-saint bouclier de principe "d'ingerance" dans ses affaires interieures ?

pour en savoir plus (en anglais)
http://www.reuters.com/article/internetNews/idUSTRE5651K420090706

http://www.thejakartapost.com/news/2009/07/07/china-arrests-1434-after-deadly-xinjiang-riots.html


affaire a suivre...

Dernière édition : 07/07/2009 13h53

photo
Ses participations : 115
Ses discussions : 7
07/07/2009 à 06:40 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne
j'avais rencontré un couple han dans le Hunan en 2000, qui m'avait parlé de cette province...le gars disaient qu'il y avait une véritable guérilla, c'est à dire des force armée planquée dans les montagne, et souvent des troubles.

Il disait que c'était normal que tout le pouvoir politique était concentré dans les mains de hans.

Sur que ce n'est pas très valorisant...

L'ouzbekistan est le berceau d'un mouvement islamiste assez radical...il n'est plus ce qu'il a été mais reste encore actif.

Les Ouigours sont-ils vraiment sensibles à leurs idées ? je ne pense pas vraiment, cependant...les islamistes sont très forts pour récupérer des causes laissées à l'abandon, qu'elles soient économiques, politiques, sociales.

Peut-être que le gouvernement devrait être plus conciliant.

Enfin ce n'est pas la guerre civile...des émeutes ici et là provoquent parfois plus de troubles et de victimes qu'il y en a eu à Urumqi. Parfois juste pour une histoire de prix d'un ticket de bus et d'un supplément bagage (Hunan 2007 je crois).

J'ai regardé une vidéo amateur sur le site du Monde : le journal déclare qu'on voit combien les manifestants sont nombreux...

La moindre manifestation à Paris déplace plus de monde...

Bon après je ne suis pas à Urumqi pour voir ce qu'il en est réellement...mais bon d'un coté comme de l'autre : ça marche bien la propagande (et je parle aussi pour les médias occidentaux).

Dernière édition : 07/07/2009 08h27

photo
Ses participations : 173
07/07/2009 à 10:12 - A Michelem, religion ou langue ?
Incompréhension religieuse, peut-être mais aussi méconnaissance de la langue commune.
Pour l'anecdote, un restaurant Ouïgour vient d'ouvrir ici, à Beihai, à l'autre bout de la Chine. Contents de changer de cuisine, je m'y précipite avec ma femme, native de Beihai (et amoureuse du golfe du Morbihan, puisque vous êtes sinon bretonne, du moins résidente là-bas). Il a été pratiquement impossible de s'entendre sur leur menu. On a choisi au "faciès", je veux dire sur photo approximative des plats.
Pour notre repas, l'athmosphère était cordiale, malgré la "désentente".
Il y a donc de réelles difficultés de compréhension. Comme souvent, une politique éducative et culturelle est le sine qua non de l'entente cordiale à terme. Pas sûr que les religions soient en cause.
photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 6
07/07/2009 à 10:43 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne

Je m'étonne qu'un mot n'est pas ici été utilisé : colonisation.

Les événements n'ont rien de religieux, ou l'affaires d'une minorité, c'est tout simplement une réaction parmi d'autres d'un peuple et d'un pays colonisé.

les chinois hans et surtout le gouvernement actuel aiment rappeler le temps des concessions, les méfaits des anglais, américain, français, allemand du temps de la colonisation larvée de la Chine par les occidentaux.

Tout cela à juste titre.

Mais ce que font les chinois hans au Tibet ou dans la province Ouïghour, c'est exactement la même chose, pire même, avec une colonisation de peuplement massive, comme les occidentaux ont fait en amérique du Nord au 17/18ème siécle, avec la disparition des peuples améraindiens.

La province Ouïghour fera comme l'Algérie et autre, une guerre de décolonisation, qui est tout à fait justifié. Le Tiber aussi à terme, les chinois ont une grande chance avec le Tibet, le dalaï lama et son entourage ont toujours proné la non violence.

Quand les chinois hans auront compris qu'ils sont perçu comme des colonisateurs dans différentes provinces, comme les occidentaux l'ont été à une autres époques ici et là, ils seront mieux à même de comprendre ce qui se passent, et ce qui va encore se passer dans le futur...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
07/07/2009 à 10:52 - Les ouigours sont aussi des chinois
@ frederic D,
vous etes incroyable avec votre discours.
personne n'a semble a redire contre la majorite ethnique Han lorsqu'elle a installe les infrastructures et structures actuelles dont les ouigours semblent jouir aujourd'hui.

une minorite ouigour se revolte (et ce n'est ni la premiere ni la derniere fois) et on s'enflamme pour faire des comparaisons de colonisation et d'esprit de conquetes de la majorite chinoise han ?
il faudrait peut etre arreter de tenir des discours complaisants et en dehors des reels troubles inter-ethniques, vous ne croyez pas ?

et jusqu'a preuve du contraire, les ouigours sont des chinois (d'obedience musulmane), n'est ce pas ?

Dernière édition : 07/07/2009 13h51

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.