recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Technologie & Internet  ❭  Web 2.0
LIENS COMMERCIAUX

Weibo : Identité et vie privée


 2 pages 
Attention sujet sensible. Cette discussion peut porter atteinte aux convictions et à la sensibilité d'un certain groupe de personnes. Un esprit ouvert, mature, sage et serein est requis à sa lecture et lors d'une éventuelle intervention.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
03/03/2012 à 07:49 - Weibo : Identité et vie privée
Depuis un certain temps j'utilise Weibo de Sina et je le préfère à Twitter. Cependant à partir du 16 mars 2012 pour continuer à utiliser sont compte il faudra donner sa véritable identité avec pour preuve une copie de pièce d'identité entre autre.

Cela serait pour éviter que des inconnus lancent des rumeurs ou autres rassemblements gênants...

Je pense arrêter donc de l''utiliser. Et vous que pensez-vous de cette mesure ?
Ce message a été supprimé. (Par laoshi, le 03/03/2012 08h56 : Pas de pub dans les forums [Daweide])

Quelques éléments de compréhension sur zhongguowenhua :

Weibo dans l'oeil du cyclone

Le cancer des rumeurs toxiques

Hu Jintao en guerre contre le complot occidental

Et, pour aller plus loin, 3 pages de résultats avec la fonction recherche

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
03/03/2012 à 12:08 - Censure et mauvaise foi !
Non Daweide, il ne s'agissait pas de publicité, et vous le savez bien ! Que je sache, vous ne supprimez pas les renvois des autres membres à leur site. Je ne vends rien, et il n'y a aucun lien commercial sur mon forum.

Vous ne pouvez pas demander aux membres de CI de dire ce qu'ils pensent de cette mesure et censurer leurs réponses ! Si je ne recopie pas ici les messages de mon forum auquel je me contente de renvoyer, vous savez bien que c'est parce que vous m'avez demandé de me taire sur les sujets qui fâchent. Je m'en suis déjà expliquée dans "triste délocalisation". Je contribue autant que possible au dictionnaire, j'aide, si je le peux, ceux qui ont besoin d'un coup de main pour une traduction, pour le reste, je fais en sorte de ne pas importuner ceux pour qui les droits de l'homme et la démocratie sont des gros mots !

Maintenant, si vous préférez que je recopie in extenso les messages auxquels je me contentais de renvoyer ceux qui souhaitent en savoir plus à ce sujet, dites-le moi, je me ferai un plaisir de donner ma réponse ici même !
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
03/03/2012 à 12:37 - Weibo : Identité et vie privée
Cher Laoshi,

votre réponse ne comportait QUE 5 liens vers votre forum et rien d'autre : j'appelle en effet cela de la publicité pour un autre forum. D'ailleurs ces derniers temps ça devient justement un peu exagéré.
On peut très bien donner son avis et pourquoi pas ajouter un lien mais un message avec que des liens n'a rien a faire sur le forum, ce n'est d'ailleurs pas une "politique" récente...

Je cite votre message "censuré" (sans les liens) pour prouver ma bonne foi :
Quelques éléments de compréhension sur zhongguowenhua :
Weibo dans l'oeil du cyclone
Le cancer des rumeurs toxiques
Hu Jintao en guerre contre le complot occidental
Et, pour aller plus loin, 3 pages de résultats avec la fonction recherche

Si je lance la discussion ici c'est pour que les participations s'y fasse et non qu'elles soient délocalisées.

Je ne vous ai jamais demandé de vous taire sur les sujets qui fâchent au contraire vous avez décidé par vous même de faire votre forum à côté pour exprimer librement votre point de vue... Oui parce que dans le forum de CI vous n'êtes pas libre... de manquer de respect envers les participants...

Je suis le premier à pointer du doigt certains problèmes récurrents en Chine mais dans une communauté comme en société il faut savoir mesurer ses propos.

Donc vos réactions sont les bienvenues comme je vous l'ai déjà fait remarqué également en message privé mais vous aviez insisté sur votre "délocalisation". A cause des débordements j'avais d'ailleurs créé une option pour les messages sensibles du forum.

Tant que chacun respecte le point de vue autres sans les agresser, il n'y aura pas de problèmes...
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
03/03/2012 à 13:44 - Weibo : Identité et vie privée
bon ben l'important c'est qu'on aime tous la chine non?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/03/2012 à 17:26 - Weibo : Identité et vie privée
Sincèrement, Daweide, pensez-vous qu'il puisse y avoir un quelconque anonymat sur le net ???Nous sommes tous "tracés"!!!, en Chine ou en France !!! Je sais que vous ne lancez pas de rumeurs ou appelez à des rassemblements gênants ...Ne vous privez pas de Weibo !!!
Je ne sais quel formulaire il faut renseigner, mettez le minimum ...

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas se couper des médias existants en Chine; J'ai confiance en vous !!!...

Dernière édition : 03/03/2012 17h28

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
04/03/2012 à 02:05 - Weibo : Identité et vie privée
Weibo est très intéressant pour communiquer avec les Chinois. On en trouve d'ailleurs de nombreux (Chinois) parlant français !

En fait, ce qu'ils demandent, c'est le vrai nom et prénom , ainsi qu'un numéro de passeport. C'est vrai d'ailleurs que rien que pour faire un visa c'est le minimum demandé....

Il y a un autre soucis, c'est que même si un étranger désire s'enregistrer, leur système de vérification (qui semble pourtant manuel) ne reconnait pas les N° d'identité d'étranger mais seulement les numéros de carte d'identité chinois, ainsi que des cartes de résident longue durée... Je pense qu'il ont déjà eu retour de ce genre de problème mais rien n'a été encore fait à part quelques étrangers connus en Chine qui ont reçu automatiquement un compte certifié.
photo
Ses participations : 245
Ses discussions : 156
04/03/2012 à 07:47 - Weibo : Identité et vie privée
Chez moi on est divisé, ma femme ne veut pas de compte weibo et moi ça m'intéresse (du coup elle ne veut pas m'aider a en créer un ). Je suis allé sur le site tout est en chinois (bon on peut quand meme pas leur reprocher...) mais est-qu'il existe un formulaire en anglais? ( je n'ose imaginer français ...). Merci de votre aide!

Dernière édition : 04/03/2012 07h49

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/03/2012 à 10:39 - Quelques précisions
Je ne peux laisser votre message sans réponse, Daweide (je n'ai pas répondu hier soir, afin de tenir compte du décalage horaire).

Daweide ici a écrit :
Je ne vous ai jamais demandé de vous taire sur les sujets qui fâchent

Vous avez la mémoire courte, Daweide ! Je ne voulais pas le rappeler, mais vous m'obligez à le faire : avant de me demander publiquement de m'autocensurer, vous avez cadenassé le sujet concernant Ai Weiwei, puis supprimé le message dans lequel je regrettais cet acte de censure :

Laoshi dans triste délocalisation a écrit :
Apparemment, il n'est pas possible de regretter, même dans les termes les plus mesurés, la décision de bouclage du forum. Mon dernier message a été supprimé sans laisser aucune trace.

Vous l'avez sans doute oublié, parce que vous avez supprimé votre propre message, mais vous m'encouragiez à délocaliser mes interventions sur « XXXXXXXlachine.com ». C'est précisément pourquoi je vous répondais :

Laoshi dans triste délocalisation a écrit :
Je n'ai aucune envie d'aller porter mes contributions sur XXXXXXXlachine.com et je ne le ferai pas. J'ai beaucoup de sympathie pour CI, pour la communauté du forum, même si je ne partage pas le point de vue de tous ses membres. Je pensais naïvement que nous pouvions nous enrichir mutuellement de nos différences, voire de nos différends. Apparemment tous ne partagent pas mon point de vue.

En dehors de XXXXXXXlachine.com, vous me suggériez d'autres solutions "délocalisées" pour "les questions qui fâchent" (il y en avait donc ?) :

Daweide dans triste délocalisation a écrit :
Pour les questions qui fâchent si en effet vous souhaitez vous lancer, il y a les blogs, les forums, Facebook (bien pour se faire entendre), et oserai-je vous proposer Weibo, le réseau social chinois très fréquenté : vous aurez sans nul doute de nombreux auditeurs...

Vous déformez pareillement les faits concernant la création de mon forum :

Daweide ici a écrit :
vous avez décidé par vous même de faire votre forum à côté pour exprimer librement votre point de vue... Oui parce que dans le forum de CI vous n'êtes pas libre... de manquer de respect envers les participants...

Non, Daweide, je n'ai pas créé mon propre forum pour manquer de respect envers les participants de CI, j'ai créé mon forum pour éviter de vous nuire puisque mes interventions, disiez-vous, mettaient en danger votre entreprise.

Daweide dans triste délocalisation a écrit :
CI est mon gagne pain personnel (pour moi, ma femme et mon fils de 2 ans). J'ai créé une petite entreprise qui me permet de gagner tout juste ma vie tout en partageant ma passion ! [...] trop de gens sont partis de la communauté, fatigués de lire autant de messages "anti-PCC".

Voici ma réponse :

laoshi dans triste délocalisation a écrit :
Je ne veux surtout pas nuire ni à Daweide ni au bel outil qu'il a créé pour nous et auquel je dois tant. Je continuerai donc, dès que possible, à contribuer au dictionnaire et, si possible, à répondre aux questions que posent les uns ou les autres. Pour les questions qui fâchent, maîtrisant à peu près la technique de création de forum, je trouverai une solution délocalisée....

Je ne dis rien d'autre dans la présentation que j'ai faite de mon propre forum :

laoshi sur zhongguowenhua a écrit :
Mon engagement en faveur des dissidents et des droits de l'homme ayant été mal ressenti sur Chine Information, où les partisans du PCC se sont dits agressés, j'ai décidé de créer ce forum pour tous ceux qui veulent débattre en toute liberté de cette question [...].
Je reste reconnaissante à Chine Information de nous proposer des outils irremplaçables pour l'apprentissage du chinois et, n'ayant pas une mentalité de pique-assiette, je continuerai, autant que possible à enrichir le dictionnaire... Pour le reste, je "délocalise" , avec regret, l'essentiel de ma participation.

Quant au manque de respect pour mes interlocuteurs, je reste confondue par une telle accusation ! J'ai été plus d'une fois en butte, quant à moi, à l'agressivité voire aux insultes sur CI, j'ai toujours répondu sur le fond par l'argumentation et non par l'invective !

Mais venons-en à ce que vous appelez de la "publicité" :

Daweide ici a écrit :
votre réponse ne comportait QUE 5 liens vers votre forum et rien d'autre : j'appelle en effet cela de la publicité pour un autre forum. D'ailleurs ces derniers temps ça devient justement un peu exagéré.

Suivant l'affaire Weibo depuis le début, j'ai pensé que mon dossier pourrait vous intéresser, c'est pourquoi je vous y ai renvoyé sans enfreindre pour autant la neutralité à laquelle je me suis engagée. Il m'arrive aussi de renvoyer à des dossiers internes à CI, comme je l'ai fait par exemple pour le petit guide des nuages et de la pluie de Steph.

Pour le reste, parcourez mon forum : vous comprendrez pourquoi j'ai eu quelques raisons de penser, ces derniers temps, que mon site était mis à contribution sur CI et pourquoi j'ai cru devoir souligner, parfois, certaines "coïncidences" troublantes. Il suffit de consulter mon profil pour constater que mes contributions à CI ne se limitent pas à cela (cf. par exemple, Traduction en pinyin, Des astuces pour maitriser les tonalités en chinois ? Traduction d'un présage !

Daweide ici a écrit :
Si je lance la discussion ici c'est pour que les participations s'y fasse et non qu'elles soient délocalisées

Rassurez-vous, Daweide, même s'ils lisent les pages auxquels je renvoie, les membres de CI continuent bel et bien à répondre sur votre site, comme l'a fait Stardust, par exemple, à propos des Hongkongais. Vous le savez, et chacun pourrait d'ailleurs en témoigner, j'ai fait tout mon possible, en public et en privé, pour que ceux qui auraient été tentés de quitter votre forum ne le fassent pas.

Je n'ai, quant à moi, aucune réticence à renvoyer mes lecteurs à CI, j'aimerais bien, parfois, qu'on me rende la politesse.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
04/03/2012 à 10:44 - Weibo : Identité et vie privée
Bon si on peut éviter de faire du hors-sujet... Si vous avez des choses à ajouter, faites le message privé.

Il ne faut pas voir LA CENSURE partout... L'abus de liens externe est tout simplement interdit dans le forum.

Revenons à nos moutons
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.