recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Vivre en chine... quelques questions pratiques


 2 pages 
photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 1
03/09/2008 à 13:11 - Vivre en chine... quelques questions pratiques
Bonjour,

J'aimerai venir par la suite venir en Chine pour m'installer avec mon amie. J'aurais quelques petites questions pratiques à vous poser.
- j'ai vu sur certains documents administratifs pour les expat's qu'il est demandé son nom français et son nom chinois. Dès lors, je me demandais s'il était possible d'avoir réellement un nom chinois administrativement reconnu et si par la suite ce nom peut aussi être reconnu dans son pays d'origine (dans mon cas la France). Existe t-il des démarches (payantes ou non ?) pour obtenir un nom chinois ?
- Un couple franco-chinois peut-il avoir plus d'un enfant en Chine ?
- Les impôts sont ils élevés si l'ont fait construire une maison en zone non urbaine ?
- Quel standard est utilisé pour recevoir la TV en Chine? hertzienne, TNT/DVB ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu sur ces questions.
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
04/09/2008 à 17:57 - Vivre en chine... quelques questions pratiques
Je ne sais pas répondre à tes questions.

Par contre, dans ton post tu expliques vouloir un nom chinois, et cela je le comprends, ne serait-ce que par facilité... (d'ailleurs j'en ai toujours pas non plus et il est temps maintenant car "charlotte" c est un peu la galère ici!!)

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi tu tiens tant à faire reconnaitre ce nom, de plus, en france? En quoi est-ce si important pour toi?
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
04/09/2008 à 18:06 - Vivre en chine... quelques questions pratiques
Salut, je vais essayer de répondre aux questions selon mes connaissances :

- Un couple franco-chinois peut-il avoir plus d'un enfant en Chine ? OUI

... oui je sais , je t'aurais pas trop aidé Désolé, je vais demander à ma femme au cas ou.
photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 1
04/09/2008 à 20:58 - Vivre en chine... quelques questions pratiques
Cha a écrit :

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi tu tiens tant à faire reconnaitre ce nom, de plus, en france? En quoi est-ce si important pour toi?


Je souhaite faire reconnaître ce nom pour 2 raisons: la première est une raison personnelle (et malheureusement, on ne peut changer de nom facilement en France ). La seconde est pour une raison professionnelle. En effet j'aimerai associé un unique nom à mes articles de recherche. Dès lors, si jamais un jour j'ai à revenir travailler en France, j'aimerai conserver le même nom (nom chinois).

Daweide a écrit :
- Un couple franco-chinois peut-il avoir plus d'un enfant en Chine ? OUI

... oui je sais , je t'aurais pas trop aidé Désolé, je vais demander à ma femme au cas ou.


Ok merci Daweide
photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 2
05/09/2008 à 16:40 - Vivre en chine... quelques questions pratiques
Bonjour, je vais essayer de vous répondre :

- j'ai vu sur certains documents administratifs pour les expat's qu'il est demandé son nom français et son nom chinois. Dès lors, je me demandais s'il était possible d'avoir réellement un nom chinois administrativement reconnu et si par la suite ce nom peut aussi être reconnu dans son pays d'origine (dans mon cas la France). Existe t-il des démarches (payantes ou non ?) pour obtenir un nom chinois ?


Le "nom chinois" est plutôt un usage que véritablement règlementaire, pour faciliter les administrations et surtout leurs personnels. Dans toute procédure administrative, vous devez tjs donner votre nom en français en même temps que le nom chinois. Dans l'autre sens, votre nom chinois ne sera pas reconnu en France car le français est la seule langue officiellement reconnue. Il est donc à mon avis pas nécessaire de payer un traducteur agréé pour faire cela, demandez plutôt à un ami chinois ou utilisez le programme prénom du site.

- Un couple franco-chinois peut-il avoir plus d'un enfant en Chine ?


Oui. Les règlements dit d'"enfant unique" ne concernent pas les couples mixes, même si les dames du "Bureau des affaires civiles du quartier" ou "Juweihui" vous diraient sans doute le contraire. En effet, pour vous éviter les casses têtes administratives, ignorez complètement le "certificat d'autorisation de naissance" (zhunshengzheng) obligatoire pour les couples chinois, même si on vous répète qu'il faut en avoir pour accoucher. A l'entrée de la maternité on va vous demander ce papier. Une femme chinois pourrait se voir refuser à la maternité si elle n'en a pas. Mais on ne refusera pas votre femme dès lors que vous pouvez prouver que vous êtes mariés.
Attention très important : cela ne marchera que lorsque vous êtes mariés aux yeux des autorités chionises et que vous avez votre certificat de mariage traduit en chinois par un traducteur agréé ou encore mieux le livret de famille chinois.
La naissance hors mariage est encore assez mal apperçue par la société et surtout administrativement ça va être extrêmement compliqué à gérer pour l'enfant, par exemple sa carte d'identité, sa scolarité etc. Alors prudence...

- Les impôts sont ils élevés si l'ont fait construire une maison en zone non urbaine ?


Pour le moment vous pouvez oublier cette histoire car il est désormais théoriquement interdit aux particuliers d'aquérir des terrains en zone non urbaine pour construire. Ce n'est pas une loi mais une "politique en aménagement territorial", assez récente et peu formelle, en attentant des nouvelles ordres. Des aquisitions se faisaient encore il n'y a pas longtemps et certainement ça se fait tjs officieusement, mais il faut passer par des "guanxi" donc réseaux de relation humaine pas tjs évitant à en maîtriser les conséquences... je vous conseillerais d'éviter les problèmes éventuels avec les autorités.
D'autre part, à savoir qu'en matière de biens immobiliers les règlements sont assez obscurs. Même si vous achetez, vous ne disposez le titre de propriétaire que pour 70 ans reconductibles(législation actuelle) et que à tout moment il y a le risque de l'expropriation sans de véritables recours. Alors refélchissez bien avant d'investir...

- Quel standard est utilisé pour recevoir la TV en Chine? hertzienne, TNT/DVB ?


A priori, dans les grandes et moyennes villes, et de plus en plus fréquement dans les bourgs de taille moyenne aux zones rurales, la télé fonctionne avec le câble, notamment la satellite. Sinon c'est une vieille antenne. Je ne crois pas que l'ADSL en regroupement existe mais à vérifier.
Si vous êtes dans un quartier résidentiel géré par un promoteur immobilier, il est quasiment sûr qu'il y a le câble: c'est bien entendu payant et normalement il faut demander l'ouverture. Dans les grandes villes, cela peut se compléter avec une boîte TNT. En général les services sont fournis par des entreprises publiques de télécom. Le tarif et les pratiques varient bcp selon les régions, le mieux c'est que votre amie (chinoise je suppose??) se renseigne elle-même dans là où vous allez vous installer.

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
05/09/2008 à 18:15 - Vivre en chine... quelques questions pratiques
Bonjour
Comme je le disais à Lililele dans une précédente discussion :
Il y a bien des questions que l'on ne trouve pas dans les livres et brochures touristiques concernant une installation longue durée en Chine :
- Logement : facilité à se loger, montant des loyers, la durée des baux, la procédure,
- Santé : médecins, hopitaux, pharmacie, coût des médicaments,moyens de se faire rembourser en France, le rapatriement d'urgence,
- Les moyens simples de percevoir des fonds financiers de France pour vivre en Chine,
- Permis de conduire,
- Inscription au bureau d'immigration ou de police du quartier, Etc.
- Possibilité de s'occuper un peu ... Et de participer à la vie collective de son quartier, ...

Merci d'avance à tous de vos réponses.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/09/2008 à 00:29 - Vivre en chine... quelques questions pratiques
Les réponses de Liz ont le mérite de montrer que les lois sont en pleine évolution ,dans tous les domaines .
Une installation en Chine ,si elle se prépare de longue date ,doit-elle aussi être remise au goût du jour régulièrement ?
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
06/09/2008 à 19:13 - Acquerir en Chine
D'après ce que j'ai lu.
Pour acquérir en chine (depuis 2007), il faut avoir été résident pendant 1 an. Il faut savoir qu'en Chine il y a les visas et les cartes de résidents.
Si vous achetez un bien immobilier. Sachez qu'en tant que particulier étranger, la loi dit que vous ne pouvez pas le revendre. C'est une loi étrange qui aurait été pondu dans le but de freiner la spéculation immobilière.
Lorsque vous achetez, c'est pour 70 ans (en ville) et l'Etat peut vous exproprier à tout moment.
photo
Ses participations : 238
Ses discussions : 4
06/09/2008 à 22:19 - Vivre en chine... quelques questions pratiques
Olivier bonsoir
70 ans ou 60 ans dés la première main ???????
Amitiés
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/09/2008 à 23:35 - Vivre en chine... quelques questions pratiques
C'est très bien de lutter contre la spéculation immobilière (on voit les dégâts en France ...)Mais que se passe-t-il si le proprio étranger meure avant le terme ?

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.