recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Vivre chez l habitant


photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
08/11/2009 à 14:55 - Vivre chez l habitant
Bonjour,
je suis actuellement en chine a la fac, j etudie le chinois le matin jusqu ici tout va bien mais je passe trop de temps avec des europeens a mon gout.
je parle anglais des que je sors de cours (solution de facilité) et je pense que la solution pour améliorer VRAIMENT mon chinois serait de vivre chez l habitant.
avez vous des idées? comment faut il faire pour trouver une famille? est ce possible? l avez vous deja fait? les différences de cultures ne sont pas gênantes?

merci d avance pour vos reponse,
Béné
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
09/11/2009 à 01:37 - Heureux comme un poisson dans l'eau...
Bene, comme le dirait Olivier,je ne vais pas generaliser mon cas puisque ma femme est chinoise et c'est plus ideal de vivre dans ma famille chinoise que dans ma famille francaise (eh oui ,on ne choisit pas sa famille...)

quant a la vie quotidienne,elle est faite d'ecoute et de confiance car si on parle de vous et vous ne comprenez pas,il ne faut pas avoir de complexes ou d'a priori.
Au debut vous vous sentirez exclue (c'est normal et ce ne sera pas dirige contre vous)mais petit a petit,au fur a mesure de votre comprehension,vous finirez par prendre part a la conversation (surtout pendant les repas).

c'est un tres bon choix que vous faites de vivre chez l'habitant meme si au debut il vous faudra du courage pour surmonter "votre solitude linguistique".
Mais participer a une vie de famille sans trop parler est possible..

courage sautez le pas

p.s : je n'ai pas de piste a vous donner pour trouver facilement des familles mais laisser une annonce sur des sites d'entreprises ou des bureaux de placements de "fille au pair",parfois cela peut marcher.

Dernière édition : 09/11/2009 02h20

photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
12/11/2009 à 10:54 - Vivre chez l habitant
salut,
La vie en famille d'accueil peut se faire si vous payez evidement. Le bureau pour etrangers de votre fac a parfois des adresses a vous donner de familles sures (cad soucieuse de votre qualite de vie et pas uniquement attire par la rente que vous leur fournirez).
Demandez aux agences de location de votre quartier ou aux responsables de grdes residences, certaines familles souslouent une chambre et a vous la vie quotidienne a la chinoise.
Pourtant, je ne suis pas sur que cela soit la meilleure solution (du moins pour le long terme). Vous ferez des progres en chinois mais vous vous plierez a leurs regles de vie (vous etes chez eux qd meme) qui ne correspondent pas forcement aux habitudes de vie etudiante en general. Je me souviens d'un ami qui, apres 4 mois de cohabitation, regrettait de ne jamais pouvoir inviter personne, de devoir rentrer avant 23h et de ne pouvoir recevoir sa copine sans l'approbation du maitre de maison. Leurs rapports etaient tres cordiaux mais un peu plus d'independance ne lui aurait pas deplu (cela depend aussi de l'amenagement de l'habitation).
Une autre solution sympa est la collocation. vous louez un appart avec des chinois parlant peu ou mal l'anglais, et vous avez les avantages et peu d'inconvenients. Il faut parfois etre pret a payer un peu plus que la moitie du loyer (selon les moyens de chacun) mais cela vaut le coup.
Juridiquement parlant, on m'a dit un jour que c'etait interdit mais personne ne viendra vous ennuyer pour ca.
je n'ai jamais entendu parler de systeme de fille au pair en Chine. p.e dans les grandes villes...
photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
12/11/2009 à 19:13 - Vivre chez l habitant
Salut Béné,

Effectivement, je confirme aussi que c'est mieux d'être hébergé en famille chinoise, si tu as comme objectif premier l'apprentisage du chinois et/ou de la culture chinoise.

Le centre franco-chinois adrifc, dont je suis le président proposé ces services de sélection de familles chinoises pour hébergement d'étudiants français dans le cadre d'un stage à Qingdao.

Tu es de Qingdao, si tu veux des conseils, n'hésites pas tu as mon email.

De ma part notre expérience, je confirme :

- paiment à la famille,
- hébergement chez l'habitant en chambre individuelle,
- A négocier ; petit déjeuner chinois et dîner inclus.
- durée 1 mois
- condition ; ne pas rentrer tard le soir (23h maximum) ou à négocier avec la famille.
car les habitudes ne sont pas les mêmes.
respecter les régles. Le dialogue se fait en chinois.Difficile de trouver une famille qui parle anglais à Qingdao.
- tarifs ; entre 200 et 250 euros par mois.

Bonne continuation à toi

A bientôt,
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.