Après cette première et courte nuit, je me réveille au son du chant du coq, sur le coup je réalise pas tout de suite, je me dis, depuis quand y'a des coqs vivants dans les rues en Chine ? Je me lève et jette un oeil par le balcon, et là, stupéfaction : "Mais c'est la campagne ici ! " hihi Sur ma gauche, rien hormis des collines, ne face un autre immeuble de 5 étages, tout comme sur ma droite, et au fond toujours les collines vierges.
Il faut préciser que je me trouvait en fait dans l'enceinte d'une usine, c'est à dire que j'étais dans "une ville dans la ville", l'usine possédant ses propres quartiers réservé aux personnes y travaillant, ses écoles, marchands, etc. Pas vraiment le club Med' du coin, et c'est aussi ce qui m'a plu de voir, la Chine côté "vie de tout le jours parmis le Chinois lambda", et également faire un peu de toursime dans des coins assez différents, afin d'avoir une vraie vision de la population et de la vie là bas, si vous voyez ce que je veux dire.
Après un petit déjeuner composé principalement de thé, héhé, direction le centre ville. On prend un mini bus tout défoncé sur la place du "village". En sortant de l'usine, des bons d'un mètre dans le bus, sport pour la digestion ! Arrivée sur la grand route qui traverse la ville, direction le centre ville, des tas de trucs marqués en Chinois, des tas de boutiques, des tas de "China Mobile", hihi, impressionnant ! On cherche une banque of China pour échanger le cash que j'avais pris sur moi. Arrivés au guichet, je présente mon passport et les billets, après que mon passport soit numérisé, et entre les mains des 4/5 employés, après moults regards de bais entre ma photo et ma tête pas encore très réveillée, j'obtient enfin la masse impressionante de billets, je peux même plis plier mon porte feuille.
Promenade rapide dans les rues commercantes, sentiment assez étrange au début, car je sens que j'attire l'attention, faut dire qu'on me repère facilement dans la foule, un 老外 avec les cheveux longs qui regarde un peu partoutautour de lui l'air de découvrir la vie. Après dégustation de quelques jus/trucs vendus en ville, je me sens déjà bien ici, même si je peux pas communiquer de façon intéressante en Chinois pour l'instant.
Les jours qui suivent, toujours tout seul parmis tous ces Chinois, je m'habitue, mon estomac aussi, pas par rapport à la nourriture, mais par rapport à la quantité, j'ai jamais autant mangé de ma vie ! Les dinners au resto en famille ou même à la maison sont des vrais festins, et j'ai mangé pour 2 voir pour 3, au début c'était vraiment "chiant" dans le sens ou je me forçais, pour leur faire plaisir, j'avais l'impression que mon "不用了谢谢" allait les offenser ! Donc j'ai beaucoup mangé, et finalement après j'ai mangé de la même façon par moi même !
Visite de quelques belles choses dans la région, Dan Xia San, des rochers aux formes évocatrices de l'anatomie humaine, hum, des tas de marches à gravir, des pentes à 90%, des superbes paysages, un temple très sympa dans la vilel voisine de Ma Ba, un resto classe à 4H de l'aprem ne guise de dinner, (début du repas a 5h étant donné que c'était pas encore l'heure d'ouverture, on a donc bu du thé intensivement pendant une heure), soupe à la tortue, des tas d'autres plats à foison et ce pour 3 personnes. Retour à la maison vers 6h du soir, et là son père me tue "Tu veu manger quelque chose ?" Moi, déjà limite barbouillé "Heu, sans façon, je vais attendre un peu ! "
Je me rends compte pendant ces premiers jours de l'importance des taxis, qu'on utilise à foison là bas, pour un rien, et aussi du style de conduite à la Chinoise, "tout au klaxon". C'est un peu l'anarchie sur la route, mais j'ai pas vu un seul blessé ou accident pendant tout mon séjour, mais je trouve pas ça super super secure en tout cas, les motos avec le père, la mère et le ou les gosses entre les deux, sans casque, slalomant entre les bus et taxis et piétons, c'est différent d'ici !
Après direction Guangzhou en Bus, on j'ai passé 2 jours avant de décoller en direction du Yunnan. Premièer chose, le bus sur des distances moyennes, c'est pas donné ! Tout comme le train ! Pas loin de 130 Yuan pour 3 heures de bus sur voie rapide pour aller a Guangzhou, c'est pas donné je trouve.
Une fois à Guangzhou, pollution inside, le ciel est vraiment pourri, et ce des kilomètres avant de rentrer dans l'aire urbaine même. La gare des Bus du quartier où on débarque est immense, on arrive près de la ligne 1 du métro, et notre hotel (Seven Days hotel, sympa, pas cher et propres, je conseille !) se trouve à l'autre bout de circuit de métro. On se tape donc sans difficulté les 2 changements de lignes dans un métro vraiment sympa et morderne. Taxi, puis arrivé à l'hotel, le ciel toujours moche et sentant qu'on respire pas franchement bien.
Le soir après manger, on se dirige vers le centre ville, et c'est ... désert !! Pas un chat, que des agents de police au coin des rues, on est pourtant près du des super grands centres commerciaux, ça fait peur ! Découverte d'un magasin Hagen Dasz, je prend soin de m'en rappeller pour un futur voyage !
Le lendemain, visite d'une petite ile au sud de Guangzhou, où beaucoup d'étrangers bossent, ile auparavant occupée par les Français et les Britanniques, c'est super propres, beau, plein de grosses voitures Allemandes, sympa à voir mais bon, sans plus !
Le soir, direction l'aéroport pour trouver un hotel, un hotel 4 étoile à 400 Yuan pour un lit King Size, finalement discounté à 220 parce que un gentil monsieur à l'aéroport nous as filé un tuyau. C'est ça la Chine, on se pointe là ou les taxis et bus partent de l'aéroport, un mec en charge du traffic nous accoste, on lui dit qu'on veut un hotel sympa et pas super cher, il téléphone, un mini bus d'un hotel arrive 5 minutes après, il nous dit de dire à l'accueil que quelqu'un nous nevoie et hop, 200 Yuan d'économisé !
Après une bonne nuit avec vue sur les pistes d'atterrissages et décollage, départ pour Kunming au petit matin, après une fouille bien en règle de mon sac à dos de touriste au check in de sécurité !
La suite à venir pour la partie Yunnan !