@ Nicolas,
vous commencez bien dans votre titre :"Chine,une petite avancee" et apres tout degringole parce que l'on vous dit que beaucoup d'animaux ,fort sympathique au demeurant ,(que je mange aussi,voir liste non exhaustive de Michel..) se retrouvent dans nos assiettes.
En me faisant l'avocat du diable,je ne crois pas qu'il ait ete dit que manger du chien etait "le sublime de l'humanite (comme manger du troll d'ailleurs avec ou sans baguettes
j'ai moi meme un chien et je n'imagine ni manger ce compagnon,ni l'un de sa famille.
mais la vie est ainsi faite et en observant de penibles evenements de guerres,les gens affames mangent ce qu'ils peuvent a se mettre sous la dent (quitte a faire offense a l'humanite en mangeant de la chair humaine pour ne pas mourir).
en temps de paix,c'est une autre chose,ce n'est pas la barbarie imposee,c'est la barbarie utile ,efficace ou ludique parfois qui pourrait nous amener a penser que la nature de l'homme est cruelle,egoiste et auto-satisfaisante.
Le nombre de chiens augmentaient ces dernieres annees parce que des marchands sans scrupules les elevaient dans le but de les tuer pour leur peau et leur viande (et pas seulement en Chine).
A ma connaissance en Chine,il n'y a aucune loi pour la regulation des naissances(sauf pour les bebes humains) et les possesseurs de chiennes ne font pas "euthanasier "les nourissons pour limiter la proliferation des chiens errants (par negligence mais aussi par envie)
Les pays qui ne pratiquent pas ce massacre ont une legislation severe (c'est le cas de l'Europe pour voir plus large que la France) ou les animaux de compagnie (communement appeles N.A.C) sont proteges.
Des associations de defense des animaux ,comme la SPA, se sont developpees ces dernieres annees.
La encore,sous l'egide de la defense et la protection des animaux,il y a des abus dans la gestion financiere des donations benevoles.
tout n'est ni beau,ni propre dans aucune des nations .
Enfin,des lois sont en elaboration en Chine pour que cesse ces tueries de chiens et en paraphrasant votre titre "Chine ,un petit pas pour l'homme,un grand pas pour le monde animal",n'est ce pas ?